ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Pau La
Je ne me rappelle pas de son nom parce que même ici personne ne l'a cité et je ne m'intéresse pas aux mannequins ni aux people en général, Cassel en revanche je l'ai vu dans plusieurs films donc forcément au bout d'un moment je me rappelle de son nom.
Ce serait bien de pas toujours essayer d'interpréter tout et n'importe quoi, je ne lui accorde pas plus d'importance qu'à n'importe qui d'autre et ça pareil pour Cassel, mais un mec que tu vois passer plein de fois à la télé même sans le vouloir son nom tu le retiens.

Est ce que j'ai dit que ça empêchait une relation abusive ? non. Mais en revanche est ce qu'on les connait personnellement pour se dire qu'elle se fait abuser ? non plus. Donc à partir du moment où elle est adulte ça ne sert à rien de spéculer.

Ca veut tout simplement dire qu'en tout cas c'est pas la pauvre fille mais qu'elle est connue et doit surement bien gagné sa vie donc oui ça empêche pas de se faire manipuler mais en tout cas ça écarte la possibilité du blanc riche qui va se chercher une jeunette dans un pays pauvre ou là effectivement j'aurais de gros doutes sur la relation.

Et je rajoute que parler de schéma patriarcale tout ça c'est très bien mais en attendant sans les connaître je vois pas d'intérêt de douter, de sortir que c'est choquant sans savoir au final, c'est quand même très facile de parler sans rien connaître de ces deux personnes là.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Manea
Personnellement j'ai justement fréquenté des hommes de plus de 30 ans et presque 35 quand j'en avais 19 ans. J'ai jamais été manipulée, il y a pas eu d'abus, personne ne m'a forcé la main. J'étais juste attirée à un moment précis par un mec en particulier et son âge m'a pas dérangé. Une relation dans le respect peut exister même avec une grande différence d'âge.
Alors oui il y a peut être un effet de mode à voir des types beaucoup plus vieux sortir avec des jeunettes mais ça on peut le dire d'un point de vue global. En revanche tu peux pas prendre un couple au hasard que tu connais pas et sortir tout et n'importe quoi sur leur relation (abus ou que sais je).

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@PetitePaille
Tu touches là un point très important : la différenciation du cas général et du cas particulier.
Il est clair qu'on ne peut pas prendre un couple hétéro dont l'homme est plus vieux et dire que la femme est forcément manipulée ou poussée à ce genre de relation par le sexisme ambiant. L'amour n'a pas d'âge, comme disait je sais plus qui.
Par contre, d'un point de vue plus global, il est étonnant de voir que ce "modèle" de couple semble bien plus répandu que l'inverse, et y voir des causes sexistes me semble assez pertinent.
Vive la nuance \o/

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Manea
Personnellement j'ai justement fréquenté des hommes de plus de 30 ans et presque 35 quand j'en avais 19 ans. J'ai jamais été manipulée, il y a pas eu d'abus, personne ne m'a forcé la main. J'étais juste attirée à un moment précis par un mec en particulier et son âge m'a pas dérangé. Une relation dans le respect peut exister même avec une grande différence d'âge.
Alors oui il y a peut être un effet de mode à voir des types beaucoup plus vieux sortir avec des jeunettes mais ça on peut le dire d'un point de vue global. En revanche tu peux pas prendre un couple au hasard que tu connais pas et sortir tout et n'importe quoi sur leur relation (abus ou que sais je).
Parler d'effet de mode me semble un sacré euphémisme quand on voit que ça s'observe depuis des siècles et partout...

J'ai (encore une fois) pas dit que c'était forcément de la manipulation, cf premier message et allégorie de l'épilation, merci.

Et comme le dit @La Simili-Tortue, ton cas particulier n'empêche pas de s'interroger sur le pourquoi de la tendance (très) générale.
Parce qu'à ce niveau là, dans TOUS les trucs contre lesquels on lutte ou sur lesquels on s'interroge, il y aura toujours du monde pour dire qu'iels ont été/sont dans le cas et l'ont bien vécu/le vivent bien donc on arrête là et on milite plus et se questionne plus sur rien.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Manea
J'ai jamais dit qu'on pouvait pas s'interroger et mener effectivement une étude la dessus un jour pourquoi pas.
Mais débarquer pour parler d'un couple précis en laissant vraiment supposer qu'il y a abus de faiblesse, sexisme non.
Comme l'a dit @La Simili-Tortue il y a une nuance et mon premier message etait en réaction d'un commentaire qui avait été fait sur ce couple précisément.

En tout cas si des personnes qui ne me connaissent pas parlent de mon couple en faisant bien comprendre que c'est quand même louche je l'aurais mal pris.

• Big up !
Réactions : Petite-fleur
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
J'arrive tel le cheveu sur la soupe :hello:
Aujourd'hui, après avoir longuement hésité, j'ai reformulé un long mail formel à destination de mes deux boss, pour le mettre en langage inclusif.
Je sais que l'écriture en "dirigeant·e, trésorier·e, référent·e, candidat·e" etc. ne va vraiment pas passer inaperçue auprès d'eux. Mais après tout, crotte, on ne parlait pas que d'hommes dans cette affaire - même s'il est aisé pour eux de l'oublier, dans un milieu où de tels postes restent majoritairement occupés par des hommes et sachant qu'ils sont eux-mêmes des hommes donc projettent les choses au masculin.
Bref, c'est surtout pour être raccord avec moi-même que je l'ai fait. (Et pour leur rappeler que coucou, les femmes sont là aussi !)

J'appréhende juste un peu la réaction, maintenant. Être catégorisée comme "la féministe de service" (du genre "c'est son hobby bizarre et futile, il y a des combats plus importants mais bon on lui pardonne")... ou bien avoir droit à une petite remarque, parce que l'écriture inclusive ne figure pas dans la grammaire-officielle-qu'on-nous-apprend-à-l'école. Or dans mon milieu, il est exigé d'être extrêmement pointilleux et rigoureux quant à la manière dont on écrit. (Par exemple, ne jamais mettre de virgule avant un "et", écrire "à la suite de" et non "suite à", bien mettre tout mot anglophone en italique... :cretin:)
Et puis j'ai beaucoup d'estime pour ces deux personnes, donc je ne pourrais pas m'empêcher d'être très déçue s'ils me faisaient une plaisanterie là-dessus (ou en plaisantaient entre eux, oui je suis parano) ou s'ils me demandaient de le réécrire "de manière grammaticalement correcte" avant de l'envoyer aux autres destinataires.

9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes