ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Lord Griffith
Je comprends parfaitement l'indignation que peut susciter le film si il traite mal les problématiques liées aux colonisations à l'époque de Gauguin. En revanche je trouve ton jugement sur le couple Cassel (je ne me rappelle plus le nom de la fille) hors propos, elle est majeure et fait bien ce qu'elle veut. Je précise d'ailleurs qu'elle est mannequin et connue donc je pense pas qu'elle manque de prétendants. Si elle a eu envie de se mettre avec Cassel (même si c'est pas forcément par amour, on en sait rien) ça la regarde.

Rapprocher ça au fait que le film aurait du traiter de la pédophilie c'est un peu limite je trouve.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@PetitePaille @Lord Griffith : je pense pas qu'on puisse présenter, dans une société comme la notre, une différence d'âge de ce type comme étant vraiment anodine. Les exemples du contraire (femme de 40ans et plus avec un homme de 20ans ou moins) sont rares et généralement stigmatisés (y a qu'à voir le couple présidentiel français).

Partant de ce biais et en ajoutant le fait qu'on nous représente énormément de couples au cinéma où l'acteur aura passé la quarantaine alors que l'actrice sort à peine de l'adolescence (c'est plus ou moins la norme), qu'on considère que le physique d'un homme s'améliore avec l'âge quand celui d'une femme se détériore, qu'il y a souvent une infantilisation de la femme dans le couple, qu'on répète souvent aux femmes qu'attirer l'attention d'un homme de pouvoir/avec une situation/plus mature que les crétins de son âge est important/flatteur, etc... On obtient une tendance sexiste, problématique et qui sera, de par sa normalisation, sa médiatisation et sa présentation comme étant positive pour la femme, facilement reproductible par "choix" pas vraiment éclairé.
Pour moi c'est un peu comme dire qu'une femme qui n'a jamais réfléchi à la question de l'épilation féminine le fait par choix. Elle est pas dans son tort de s'épiler et on va pas lui imposer de ne pas le faire, mais on est en droit de se questionner sur le fait que son "choix" ai vraiment été réfléchi dans une société où on nous explique que la norme c'est de pas avoir de poils aux jambes et aux aisselles (au point que dans les films et séries post-apocalyptiques où les mecs ont des barbes de 3m de long, on voit pas un poil sur une aisselle féminine).

16 Novembre 2016
949
12 317
3 764
Paris
Merci @Manea :worthy:
Perso il y a bien longtemps que je ne crois plus à la notion de choix libre et éclairé, surtout en ce qui concerne les attentes de genre pour les femmes (épilation, etc). Enfin je pense qu'on a diverses possibilités dans la vie, mais au final assez réduites (et souvent il y a une forte pression autour d'un choix particulier), et que du coup nos "choix" n'en sont pas vraiment. Je me dis souvent que je serais probablement une personne complètement différente si j'étais née dans un autre milieu, dans une autre peau, si j'avais vécu d'autres expériences... Du coup je trouve que même la notion d'identité est compliquée à définir et tient à énormément de choses extérieures, mais pas tellement de choses qui viennent de nous (est-ce que même il existe un "nous" en dehors de la société ?) Bon c'était l'instant philosophie du jour !
Alors oui ok, la femme de Vincent Cassel fait ce qu'elle veut ; mais qui lui a mis en tête l'idée d'être en couple avec un mec de 30 ans plus âgé ? Qui lui a appris à trouver ça attirant ? Et qu'est-ce que ça cache comme message concernant les rôles féminins et masculins ? C'est pas anodin, voilà. Suffit de voir le nombre de personnes dans cette situation et la rareté des situations inverses (femme plus âgée) pour se rendre compte que ça tient du conditionnement social sexiste.
Après ça ne veut pas dire que tout conditionnement est mauvais (puisque de toute façon je pense qu'on ne serait pas grand-chose sans la société) ; l'important c'est que la personne soit heureuse et épanouie, finalement. Là je pense qu'on ne critiquait pas la personne mais qu'on soulignait juste le fait que son couple est le reflet d'une société sexiste et d'une certaine infantilisation des femmes, qu'on peut trouver malsaine. Même si elle ne le vit pas comme ça dans son couple (tant mieux si c'est le cas), ça n'empêche qu'on part sur un fonctionnement déséquilibré en faveur de l'homme, donc c'est intéressant de le souligner au moins.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Manea
Sauf que partant du principe que ce sont deux célébrités à qui on aura pas l'occasion de demander ça un jour... eh bien ça reste des "on peut penser que" sans aucun fondement et c'est ce qui me dérange.
On ne les connaît absolument pas donc ça paraît compliqué de les rapprocher forcément d'une tendance sexiste et je trouve d'ailleurs ça pas très correct. Ça revient exactement à la même chose que de critiquer le couple Macron.
Alors oui tu as peut être raison mais il y a aussi de grande chance que non et on ne le saura jamais donc je vois pas l'intérêt de spéculer la dessus.
Ils peuvent être ensemble par amour, pour l'argent, ça peut même être une relation choisie par tous les deux pour faire augmenter leur popularité', ou peut être qu'effectivement elle est manipulée.
Mais dire sans rien savoir d'eux que c'est assez dégoûtant de le voir avec une jeunette, je trouve pas ça très correct avec les deux.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Je trouve aussi ces préjugés très problématiques et extrêmement sexistes. Forcément si elle est avec un homme plus âgé c'est qu'elle est manipulée (car elle est stupide ?) ou intéressée (la femme vénale ?) etc. De plus je ne trouve pas la cohérence de dire que c'est dans une logique d'infantilisation des femmes... Alors qu'au contraire c'est placer ces jeunes femmes dans des situations qu'on penserait plus appropriée pour des femmes plus âgées.

29 Juin 2017
99
1 078
1 714
@PetitePaille @123pourquoi
Pour moi le problème c'est que ce type de couple, où l'homme a minimum 40 ans et la femme plus proche de 20 que de 30 ans, est très bien accepté par la société, voir même encouragé (cf beaucoup de films/bouquins), alors que l'inverse est bien plus rare et très décrié (toujours l'exemple du couple Macron).
Ce qui m'amène à penser que peu importe la nature de cette relation, elle s'inscrit dans un schéma patriarcal, qui considère toujours la femme sous la responsabilité de l'homme (le riche/puissant/expérimenté protecteur), d'où l'infantilisation expliquée plus haut. Et qui dit "infantilisation" ramène à "pas apte à s'occuper de soi", donc diminution du libre arbitre. Donc diminution des devoirs et par extension des droits. Donc facilité à abuser de quelque manière que ce soit de la personne en infériorité.

Si le sexisme n'existait pas, si on était dans un monde égalitaire, alors on se préoccuperait sûrement moins de cette différence d'âge, car cela fonctionnerait dans les deux sens. Mais ce n'est pas le cas. La société est sexiste, et il n'est pas question de prendre le cas d'un seul couple, mais de voir la situation dans sa globalité. Et le fait est que ce sont toujours les même schémas qui se répètent. Donc c'est normal de s'en méfier et de se questionner dessus.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je trouve aussi ces préjugés très problématiques et extrêmement sexistes. Forcément si elle est avec un homme plus âgé c'est qu'elle est manipulée (car elle est stupide ?) ou intéressée (la femme vénale ?) etc. De plus je ne trouve pas la cohérence de dire que c'est dans une logique d'infantilisation des femmes... Alors qu'au contraire c'est placer ces jeunes femmes dans des situations qu'on penserait plus appropriée pour des femmes plus âgées.
Heu... Quand est-ce qu'on a dit ça ? Donne moi une seule ligne dans mon message où je dis que les filles en couple avec des hommes plus âgés sont vénales ou stupides ?

Je sais pas mais moi voir que dans un milieu, des quadras-quinquas avec des teenagers ou tout juste est considéré comme normal, je trouve qu'il y a un problème. C'est pas la question d'UNE relation, c'est une tendance et c'est pas récent (par ex Harrison Ford (35ans) avec Carrie Fisher (19ans) lors de la sortie de Star Wars (1977)) et oui, c'est questionnable de voir qu'on va nous montrer presque que des couples avec une différence d'âge pareille.
D'autant que sans aller jusqu'à la manipulation, une différence d'âge comme celle-ci peut poser un biais de pouvoir dans le couple. Perso, un mec qui a l'âge de mon père, je vais facilement (et ce encore plus quand j'étais plus jeune) lui concéder de l'autorité qu'à quelqu'un qui a mon âge, avec qui je serai plus aisément dans un rapport d'égalité.

Ah et faire le raccourcis être manipulé.e = être stupide, c'est franchement pas cool pour toutes les personnes qui ont pu être victimes de manipulateurs, de pervers narcissiques et autres. S'il suffisait d'être intelligent.e pour pas tomber dans les rapports de domination/manipulation, le monde irait vachement mieux (puis ayant moi-même été victime d'un PN, je me garderais bien de faire des sous-entendus de ce genre, ça serait pas très malin de ma part pour le coup).

Edit : ah et, pour moi, le problème est pas du côté de la fille hein. Plutôt de celui du type de 50berges qui va trouver normal d'être avec une gamine de moins de la moitié de son âge.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Manea surtout que ça reprend un schéma ancien bien toxique: l'homme est la source de revenu donc il doit "faire sa place" avant de se marier, avoir un bon job, etc, mais il marie une jeunette fertile et accorte... En fait je remarque que je ne vois que Sex Tape comme film où les couples ont tous le même âge ( Cameron Diaz/Jason Segel, l'actrice qui joue Kimmy Schmitt et un mec qui a visiblement le même âge, etc)

29 Juin 2017
99
1 078
1 714
n revanche je trouve ton jugement sur le couple Cassel (je ne me rappelle plus le nom de la fille) hors propos, elle est majeure et fait bien ce qu'elle veut. Je précise d'ailleurs qu'elle est mannequin et connue donc je pense pas qu'elle manque de prétendants. Si elle a eu envie de se mettre avec Cassel (même si c'est pas forcément par amour, on en sait rien) ça la regarde.

Tu ne te rappelles pas du nom de "la fille", mais qu'est ce qui t'empêche d'aller le chercher sur Internet pour la citer ici ? Rien. Mais ne pas la citer, c'est déjà montrer que tu ne lui accordes aucune importance contrairement à son conjoint. D'autant plus que si elle est "connue", c'est qu'elle a une carrière, et n'est pas juste "compagne de". Bonjour le respect.

Oui elle est majeure. Est ce que ça empêche une relation abusive ? Non.
Et je te signale qu'à deux ans près elle aurait été mineure.
Même si elle fait "ce qu'elle veut", ça n'empêche en rien une relation déséquilibrée.

"Mannequin et connue", ça veut dire que les relations stéréotypées sont pour les femmes lambda et anonymes ?
Être belle et connue n'empêche en rien un manque de prétendants (peut-être qu'elle n'est pas intéressante), et certainement pas de choisir de sortir avec quelqu'un mal intentionné.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes