ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis assez mitigée en fait,c'est pour ça que je ne l'ai pas partagé. Alors oui,je suis d'accord avec leurs réticences,je ne suis pas sûre que ça débouchera sur beaucoup de sanctions pénales mais comme ça a déjà été dit,je trouve la pénalisation de l'acte très importante. Il y a beaucoup trop de gens qui se disent qu'après tout,c'est légal donc ellesils ont le droit de faire ce qu'ilselles veulent. Déjà,le fait que ce soit un délit en découragera plus d'un-e. Peut-être pas dans les 6 prochains mois hein,c'est long toute une éducation à refaire mais ça finira par entrer dans les moeurs.
Ceci dit,quelle honte d'avoir besoin d'en arriver là!
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Pour moi le plus gros problème que ça pose c'est le délit de faciès. On peut être sûre que les hommes racisés s'en prendrons plein la gueule (même en faisant rien cf les contrôles d'identité actuellement) alors que le petit bourge a la sortie du lycée ou le mec en costard pourra dire ce qu'il veut sans soucis.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Maud Kennedy
Concernant l'article, je suis d'accord sur les plaintes dans les commissariats qui seraient inutiles car pas de preuve, les possibles vengeances à prévoir, en revanche j'ai vraiment du mal avec le côté "on veut pas intervenir car on a peur du délit de faciès". Je comprends pas vraiment cet argument que je trouve un peu hypocrite. A paris comme partout ailleurs il y a des quartiers très animés qui donc craignent de ce côté la le soir (car les gens picolent beaucoup) je pense notamment vers Bastille, Oberkampf,... et il y a des quartiers où tout le monde sait que ça craint plus que d'autres : le 19e pour y avoir habité, les champs élysées aussi..
C'est une triste réalité mais il y a des endroits plus tranquilles que d'autres, là où je me faisais emmerder au moins une fois tous les 2 jours dans le 19e et Cergy, j'ai jamais eu aucun problème en 1 an dans le 5e. Dire que tous les quartiers sont pareils de ce côté là c'est pas vrai. :neutral:
C'est comme si on venait à dire que tous les lycées étaient pareils, il y a des lycées avec plus de délinquances que d'autres et là c'est pareil il y a des quartiers avec plus de délinquances des rues que d'autres.
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Vous auriez des arguments contre cette excuse du "second degré" qu'on nous sort dès qu'on tente de dénoncer un truc sexiste? :facepalm:

Cette courte vidéo de Ginger :
Ces deux excellents articles qui ont l'avantage d'être assez longs pour que la personne sexiste nous fiche la paix un moment :
http://uneheuredepeine.blogspot.com/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html
http://uneheuredepeine.blogspot.com/2012/08/pour-etre-laissee-des-rigolos.html

- Simple et efficace : https://blaguesmisandres.tumblr.com : ces blagues amusent-elles autant la personne en question ? Non ? OH COMME C'EST ÉTRANGE. On va y revenir plus bas.
- Est-ce que son emploi du second degré avait l'intention de dénoncer la pensée sexiste ? ("haha dire qu'il y a des gens qui pensent ce genre d'horreurs !") Si la réponse est non : désolée, perdu, ce n'était pas du second degré, c'était juste un moyen de véhiculer un message foireux sous couvert d'humour. La carte de l'humour est souvent utilisée pour se dédouaner de toute responsabilité sur des propos sexistes. Un peu comme la carte "libertay d'expression".
- Souligner que bien souvent, ça ne fait rire que deux catégories de personnes : celles qui pensent qu'au fond, hein, y a un fond de vérité ("c'est drôle parce que c'est vrai"), et celles qui ne sont pas visées par la blague. Tiens donc. D'ailleurs, curieux comme ce sont toujours les mêmes que ça fait rire, et toujours les mêmes qui sont visées.
- Est-ce que les blagues discriminantes seraient aussi drôles si elles ne s’appuyaient pas sur ce que beaucoup considèrent comme « un fond de vérité » ?
Plein d'exemples ici : http://cestunhommeheterocisblanc-blog.tumblr.com/
Les personnes qui trouvent ça drôle sont celles qui ne VIVENT PAS ce stéréotype qu'on leur balance à la tronche encore et encore. Et encore. Et encore. Si s'est "du second degré pour rire", si donc la personne ne pense pas vraiment ça, pourquoi s'acharner à répéter ces idées en boucle ?
- L'humour n'est pas universel, tel humoriste peut me faire rire aux éclats alors qu'il ennuiera quelqu'un d'autre. Mais tiens donc, . s'il s'agit d’humour sexiste, ne pas rire, c’est « ne pas avoir d’humour ». Du tout. Ben voyons.
 
Dernière édition :
@Alonso
Le second degré n'est pas une carte magique qui permet d'annuler la portée blessante de ce qu'on a dit. Si on marche sur le pied de quelqu'un, même si on s'excuse, la personne n'aura pas moins mal. Mais là non seulement on ne s'excuse pas mais on nie le fait d'avoir pu faire mal. On ne le considère même pas en fait, il n'y a aucune remise en question de soi même.

Et puis retenir aussi que le second degré foiré, même si le but était la blague, ça ne la rend pas drôle en fait. Ça arrive à tout le monde de rater une vanne, le fait que ça en soit une n'oblige pas à la trouver drôle.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes