ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Avril 2017
198
751
2 264
29
@Roxane E Je trouve que tu as un peu chipoté sur le "ma grande"
Je vois ce que tu veux dire. Plein de gars utilise des expressions qu'il n'utiliserait pas si on était des mecs du style "miss" tout ça
Mais "ma grande" bon. Les mecs entre eux, on les entend souvent s'appeler entre eux : gros, frère. J'en ai vu très peu dire "soeur, grosse" à des filles donc bon.. C'est juste une façon de dire je pense. Ridicule peut être mais pas inquiétant a mes yeux.

Deux points par contre qui me choque plus.

La question du racisme anti blanc.

Philosophiquement et anthropologiquement Strauss a proposé une definition plutôt interessante au racisme
"Le racisme est une doctrine qui pretend voir dans les caractère intellectuels et moraux attribués à un ensemble d'individu , de quelque façon qu'on le definisse , necessaire d'un commun patrimoine génétique"

Selon moi, on peut donc aller plus loin que le racisme physique et culturelle. On peut aller jusqu'à élargir au simple groupe peu importe qu'il soi. On peut même être raciste des racistes ! (Je pense même qu'un anti raciste doit se démarquer en ne stigmatisant pas les racistes)
Mais là n'est pas la question

Pour sortir un argument non recevable car experience perso. J'ai déja entendu pas mal de fois des personnes originaire des pays du Moyen Orient, refuser que leurs enfant se marient avec des blanc ou des noirs pour garder la ligné. (Et aussi des personnes originaire subsaharienne et asiatique mais moins. J'ai plus grandis au contact de personne originaire de cette partie du globe. )

On pense que le racisme anti blanc n'existe pas car les blancs ont tout flingués dans le monde. Esclavage, WW1 WW2 ...
Je pense même que les blancs par leur passé ne sont plus apte à pouvoir dire qu'ils sont fière d'être blanc sans passer pour un raciste ou un white supremacist. Alors que une personne non blanche pourrait le faire sans soucis (bien sur, soucis à cause du passé)
Je trouve cela même stupide en tant que personne blanche, de devoir assumer les actes de mes ancêtres "blanc" . Je les condamnes évidemment mais je n'ai pas a porter le poids de leurs erreurs.
Si une bande d'imbecile ont foutu le bordel partout dans le monde. Je n'y peux rien. C'est juste des imbécile.

C'est comme quand une journaliste avait demandé à une personnalité musulmane importante, si elle condamnait les actes du Bataclan, qui ont été commis par des musulmans au nom de leur divinité.
Depuis 2001, il y'a eu autant d'acte criminel des supremaciste blanc au nom de la "race blanche" et aucun journaliste n'a demandé à leader "blanc" influent (Sarkozy,Bush, Merkel) si il condamnait ses propos

Le fait qu'une personne est religieuse et qu'une personne attaque au nom de cette religion ne doit pas faire de toi quelqu'un de concerné par la situation.

La deuxième chose est de systématiquement lier pays avec un groupe comme le fait le cher Monsieur.
Alors oui, on sait bien, la France a été un pays majoritairement composé de personne blanches. Aujourd'hui on ne peut plus le dire ainsi.
Etre français n'est pas égal à être blanc.

Dire "je n'aime pas les français" ne veut pas dire "je n'aime pas les blancs" comme dire "je n'aime pas les sénégalais" ne veut pas dire "je n'aime pas les noir"

Rien que les phrases du style "les français sont faignant, les français sont courageux" cela me dérange souvent.
Même si en sociologie on peut constituer des groupes. Qu'en etudiant ces groupes ont peut voir que certains ont des habitudes. 95 % des français ont une TV par exemple.
Rien ne peut néanmoins prévaloir pour tout le monde, toute un groupe. C'est pour cela qu'on a tendance à employer des expressions moins direct en disant "Les français ont tendance à être blablabla"

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Jenjirah : sauf que la colonisation, l'esclavage et tout le reste ont encore des impacts sur l'équilibre mondial et social aujourd'hui. La question c'est pas que toutes les personnes blanches se désolidarisent de ce qui s'est passé avant en disant "désolé.e.s nous on est pas pareil.le.s" mais plutôt qu'iels acceptent qu'iels vivent dans un monde qui porte encore les stigmates de ces époques, que leur gouvernements ont joué (ou jouent toujours) un rôle dans ce qui s'est passé (se passe) à l'étranger et qu'il y a, de fait, une responsabilité et des choses à changer.

La question c'est pas de dire qu'on est solidaire de l'histoire ou pas, c'est de savoir quel héritage elle nous a laissé, l'histoire, et ce qu'il faut en garder ou pas. Or pour le moment, l'aspect qui reste c'est que pour la société : blanc > racisés. C'est en ça que le racisme anti-blanc n'existe pas et ne peut pas exister. De par notre héritage historique, qu'on soit d'accord avec ce qui s'est passé ou pas, qu'on le valorise ou pas, actuellement, la société favorise les personnes blanches et défavorise les personnes racisées (à l'échelle des groupes sociaux, je me fous d'entendre une liste de contre-exemples isolés). Tu peux te faire traiter de sale blanc.he, de face de craie ou whatever dans la rue par des personnes racisées, je veux bien croire que c'est pas agréable mais ça ne change rien au fait que la société actuelle te valorisera plus qu'une personne racisée.

23 Décembre 2012
5 435
61 235
6 794
20anspasses.wordpress.com
On peut même être raciste des racistes ! (Je pense même qu'un anti raciste doit se démarquer en ne stigmatisant pas les racistes)
Alors il me semble que ça fait quelques jours seulement que tu as écrit un message où tu expliquais que le racisme c'était un mot qui marchait aussi pour quand un homme discrimine une femme et qu'on est plusieurs à t'avoir expliqué que non, non, ça c'est du sexisme.
Encore une fois, tu as l'air de ne pas comprendre le sens du mot racisme (parce que j'ai l'impression que ton message ne vise pas uniquement à déterminer si le racisme anti-blanc existe ou non contrairement à d'autres, tu semble juste considérer que le racisme est un synonyme de discrimation).
Quand on "stigmatise les racistes" (je ne suis pas sûre de ce que tu veux dire par là d'ailleurs :hesite:), on n'est pas en train de faire du racisme, sauf si on constate qu'un groupe est raciste et qu'on dit "oui c'est parce qu'ils sont arabes/noirs/asiatiques qu'ils sont racistes", là ok c'est du racisme vis-à-vis de gens racistes :hesite: Mais en dehors de ça, être raciste des racistes ça n'a pas vraiment de sens. On peut rejeter les racistes, les détester, les humilier, et on peut discuter de si c'est une démarche intelligente ou pas de faire ça, mais ça ne s'appelle pas "être raciste".
Je rappelle également qu'avoir des stéréotypes négatifs sur les Français quand on n'est d'un autre pays, ça rentre plus dans le cadre de la xénophobie (détester quelqu'un parce qu'il est d'une culture étrangère) que du racisme (détester quelqu'un pour ses origines ethniques).
Ce serait bien du coup que la prochaine fois tu utilises vraiment le terme de racisme en lien avec la discrimination raciale et pas comme un synonyme de discrimination :hesite:

23 Décembre 2012
5 435
61 235
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sors de mon sous-marin justement parce que le sujet m'interpelle. :ninja: Corrigez-moi si je me trompe, j'ai vu la vidéo qu'a posté plus haut @Vagina Raptor et ça m'a bien aidé à comprendre que le racisme anti-blanc ne pouvait pas exister parce que le racisme profitaient aux blanc.h.e.s et est issu de plusieurs siècles de domination, etc ...
Mais du coup, quand une personne non blanche insulte une personne blanche de sale blanche, c'est quoi exactement ? Si c'est pour exprimer de la colère/haine/ou que sais-je d'autre, pourquoi ne pas choisir des insultes comme connards/connasses, etc ... C'est une insulte choisie par facilité ? C'est de la haine envers les personnes blanches, du mépris ? Une insulte choisie parce que l'agresseur se dit qu'elle va plus blesser qu'un énième connard ?
Et c'est quoi (si elle existe) la différence entre le racisme et les discriminations ?
En fait ce qui pose beaucoup de problèmes dans la compréhension du fait que le racisme anti-blancs n'existe pas c'est qu'au sens du Larousse (:lunette:), le racisme c'est le rejet d'un groupe pour sa couleur de peau et ses origines ethniques. Donc oui, si on prend cette définition premier degré du racisme, traiter quelqu'un de "sale blanc", c'est du racisme. Sauf que le racisme est un phénomène social, et non une simple question de termes. Par conséquent, l'idée de système entre en jeu, ce que tu as a priori compris.
Une insulte raciste est grave parce qu'elle participe à discriminer un groupe. Si la personne est insultée sur une caractéristique non-discriminante en société (être blanc), ce n'est donc pas du racisme dans le sens sociologique. Si tu traites quelqu'un de "sale riche", c'est méchant, mais ça ne le renvoie pas aux oppressions qu'il subit parce qu'être riche est positif à l'échelle de la société. Donc il va peut-être être triste que tu le rejettes pour ça, mais ça s'arrêtera à cette tristesse (qui peut être très forte hein, ce n'est jamais drôle de sentir de la haine et de l'hostilité à l'école ou dans la rue). A l'inverse, insulter quelqu'un sur ses caractéristiques socialement négatives peut avoir des conséquences beaucoup plus graves.
Donc insulter quelqu'un de "sale blanc", bah c'est une insulte et ça a vocation de blesser, c'est tout. Ce n'est pas la peine de la qualifier de raciste pour souligner que c'est pas sympa. Si quelqu'un te traite de sale blanc, ça peut être effectivement par rébellion face aux oppressions, parce que la personne a du ressentiment face au groupe dominant et te le fait sentir à toi, en tant que représentant, ou ça peut beaucoup plus bête que ça, du genre la personne a l'habitude d'entendre des insultes racistes dirigées à son encontre, pour elle c'est quelque chose d'extrêmement blessant, et donc puisqu'elle veut te blesser, elle t'envoie juste une insulte inversée sans vraiment réfléchir si un blanc vivra aussi violemment ce type de commentaires.

Concernant la différence racisme/discrimination, je pense que tu te réfères encore à la question du racisme anti-blanc? En fait, un blanc peut être discriminé, c'est aussi un point qui fait que beaucoup de gens ne comprennent pas le racisme anti-blanc. Le truc c'est que la personne est discriminée pour autre chose : sa pauvreté, son orientation sexuelle, sa nationalité etc. Elle n'est pas victime de racisme car elle n'est pas opprimée pour être blanche mais pour être Roumaine, lesbienne ou ouvrière par exemple.

Pour conclure, je rappelle l'existence de ce topic de 21 pages où on parle spécifiquement du racisme anti-blancs, tu y trouveras sûrement beaucoup de réponses à tes questionnements :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-racisme-anti-blanc.96093/

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes