ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
C'est pour moi ou pour la vidéo ? Si c'est pour moi, désolée, j'édite.
Ah non t'inquiète pas, je parle bien de la vidéo ^^

@Kyubey
Dans ce cas effectivement c'est 2 poids 2 mesures...

@Lady Stardust
Mais justement, le problème c'est qu'un *couple hétéro" (je crois que cette terminologie n'est pas tout à fait correcte) c'est un couple entre 2 personnes de genre différent, rien à voir avec leurs organes génitaux ! On peut avoir un couple hétéro entre un homme cis et une femme transféré qui ne sont pas concernés par la contraception, ou un couple homo entre une femme cis et une femme trans qui elles sont concernées. Alors même si d'un point de vue statistique, il est probable que la majorité des couples concernés par la contraception soient hétéro et vice versa, ce n'est pas le cas de tous.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Mais justement, le problème c'est qu'un *couple hétéro" (je crois que cette terminologie n'est pas tout à fait correcte) c'est un couple entre 2 personnes de genre différent, rien à voir avec leurs organes génitaux ! On peut avoir un couple hétéro entre un homme cis et une femme transféré qui ne sont pas concernés par la contraception, ou un couple homo entre une femme cis et une femme trans qui elles sont concernées. Alors même si d'un point de vue statistique, il est probable que la majorité des couples concernés par la contraception soient hétéro et vice versa, ce n'est pas le cas de tous.
Je ne comprends pas non plus ton message, j'ai cité @Pau La par rapport aux IST qui n'ont rien à voir avec la contraception.

Quand au fait que "couple hétéro" ne veut pas forcément dire "hétéro cis", bah oui, comme @Pau La l'a dit juste au dessus. J'ai d'ailleurs précisée relation entre hommes cis / entre femmes cis quand je parlais du fait que contraception n'égale pas à protection des IST, les gens qui lisent mon post peuvent donc en déduire tout seuls que la question de la contraception peut concerner des couples de même genre (non-cis).
Ce qui de toute façon a zéro lien avec les IST donc vraiment, je ne comprends pas cette conversation :ninja:

23 Novembre 2014
876
8 464
5 674
Sans parler de la vidéo (qui est cissexiste et ca craint du boudin, pour dire ca poliment, mais que j'ai pas vue), je voudrais juste réagir sur ces tweets de Hugo JeSaisPasQuoi. Je les ai vu passer hier, et j'ai eu l'impression de lire ces potes ou camarades qui font des blagues sur la couleur de leurs excréments ou vomi mais ne cachent pas leur dégoût quand le mot "règles" est évoqué. C'est pas la mention d'organes génitaux ou de fluides qui les gêne, mais par le fait que ca soit des sujets dits "féminins" et sur lesquels il existe un tabou et qui sont présentés comme dégoûtants.

Les règles, c'est sale. Demander une serviette ou un tampon, c'est sale, il faut le faire à voix basse sinon c'est la honte. Si tu dis que tu as tes règles, tu te prends facilement un regard dégoûté (par ceux-là même qui t'annoncent sans la moindre gêne qu'ils vont pisser ou chier)

Je ne sais pas si c'est parce que IRL j'évolue dans un milieu pas du tout safe et féministe mais moi voir une telle vidéo ça me fait du bien. J'ai du attendre mes 21-22 ans avant de réussir à parler de règles et tout sans gêne avec mes amies. Et encore maintenant des qu'il y a un mec et que le sujet vient on à droit à des "oh c'est degueulasse"

Moi aussi, j'ai passé des années à avoir honte de mes règles, cette chose dont on ne devait pas parler, même entre personnes réglées. Il m'a fallu plus de deux ans de féminisme avant de réaliser que j'avais pas de raison d'avoir honte que quelqu'un voit une serviette dans mon sac. Et parler de règles, fort, avec ou devant des cismecs, ca fait partie de mes facons de lutter contre ce tabou. Pour rappeler que non, c'est pas sale, ni honteux. Et j'emmerde les petis cons dans son genre qui parlent de leur merde en gloussant mais se disent dégoutés devant le fonctionnement standard d'un utérus :boxing:

29 Juin 2017
99
1 078
1 714
Je n'ai pas compris ta réflexion :hesite:

La contraception, c'est ce qui vise à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse, c'est tout.
Ce n'est pas parce qu'un des moyens de cobtraception (le préservatif, qu'il soit masculin ou féminin) vise aussi à empêcher la transmission de certaines IST que ça veut dire que contraception en général = pour éviter une grossesse et des IST.

Donc oui si un homme cis a exclusivement des relations sexuelles avec des hommes cis et si une femme cis a exclusivement des relations sexuelles avec des femmes cis utiliser une contraception n'a effectivement pas de sens (ou alors pas dans le sens "empécher une grossesse": par exemple à utiliser un moyen de contraception comme la pilule pour autre chose que la contraception: contre l'acné, des cycles menstruels douloureux et irréguliers, etc).
La protection contre les IST a bien sûr (beaucoup) de sens dans ce type de relations sexuelles mais c'est une question différente de celle de la contraception.

Désolée j'étais pressée je ne me suis pas bien exprimée. Les préservatifs (en particulier masculin) sont des moyens de contraception parmi les plus connus, et qui peuvent concerner tout le monde. Or ils servent aussi de protection contre les IST. À mon avis, l'amalgame est vite fait entre les deux pour ce type de protection (comme tu l'as dis d'ailleurs), et certaines personnes pourraient faire le raccourci que dans le cas d'une relation "non-hétérosexuelle" (pour reprendre les termes de la vidéo, sous-entendu homme cis avec homme cis ou femme cis avec femme cis) on a pas besoin de se protéger. Après j'ai peut être tort, c'est franchement possible.

Peut être que c'est une personne pas du tout sensibilisé ou juste qu'elle ne se sent pas d'utiliser des termes qu'elle ne maîtrise pas forcément ou juste qu'elle veut toucher un public le plus large possible
Ayant vu plusieurs de ces vidéos, je pencherait pour le troisième cas, qui ne l'empêche pas de préciser certains termes qu'elle utilise, à mon avis.

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
Je ne comprends pas non plus ton message, j'ai cité @Pau La par rapport aux IST qui n'ont rien à voir avec la contraception.

Quand au fait que "couple hétéro" ne veut pas forcément dire "hétéro cis", bah oui, comme @Pau La l'a dit juste au dessus. J'ai d'ailleurs précisée relation entre hommes cis / entre femmes cis quand je parlais du fait que contraception n'égale pas à protection des IST, les gens qui lisent mon post peuvent donc en déduire tout seuls que la question de la contraception peut concerner des couples de même genre (non-cis).
Ce qui de toute façon a zéro lien avec les IST donc vraiment, je ne comprends pas cette conversation :ninja:
Désolée j'ai dû mal comprendre, j'ai lu la conversation un peu vite...
Mybad :fleur:

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
Ayant vu plusieurs de ces vidéos, je pencherait pour le troisième cas, qui ne l'empêche pas de préciser certains termes qu'elle utilise, à mon avis.

Franchement, je n'en suis pas sûre. Elle est souvent assez virulente, surtout sur le véganisme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A partir de là, je ne suis pas sûre que son but soit réellement de toucher un maximum de gens...

29 Juin 2017
99
1 078
1 714
@La Simili-Tortue
Je n'ai pas vu toutes ses vidéos, loin de là, et en plus ça fait longtemps que je n'en avais pas regardé, donc j'ai dû plus tiquer qu'avant sur certaines choses.
Je ne savais pas pas qu'elle avait fait ce type de comparaison, de plus je viens de me souvenir qu'elle avait fait tenu des propos grossophes dans au moins une vidéo.
Donc effectivement j'ai sûrement tort d'avoir pensé ça

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Manea
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Désolée j'étais pressée je ne me suis pas bien exprimée. Les préservatifs (en particulier masculin) sont des moyens de contraception parmi les plus connus, et qui peuvent concerner tout le monde. Or ils servent aussi de protection contre les IST. À mon avis, l'amalgame est vite fait entre les deux pour ce type de protection (comme tu l'as dis d'ailleurs), et certaines personnes pourraient faire le raccourci que dans le cas d'une relation "non-hétérosexuelle" (pour reprendre les termes de la vidéo, sous-entendu homme cis avec homme cis ou femme cis avec femme cis) on a pas besoin de se protéger. Après j'ai peut être tort, c'est franchement possible.
Vu l'histoire du VIH dans la communauté gay, je ne pense pas qu'on puisse dire que le préservatif est amalgamé uniquement à l'idée de contraception... (en tout cas pas chez les gays je pense).

Concernant les lesbiennes c'est différent (pas la même histoire, pas du tout la même prévalence d'IST que chez les hommes qui ont des relations sexuelles chez les hommes) mais ça me semble pas être liée à l'idée "préservatif = contraception" mais plutôt aux idées "préservatif = pénis" et "IST = pénis" et donc "lesbiennes = pas de risque d'IST" (ce qui est faux).
Je parle concernant des partenaires cis, vous avez compris l'idée.

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Discussion bien énervante sur un chat aujourd'hui.

C'est un chat d'un forum sur lequel je suis admin. La personne avec qui je parle est un mec cis, qui est âgé par rapport à la moyenne d'âge globale du forum. Il venait de me gratifier d'un "merci ma grande" après que je l'ai aidé sur un truc, qui m'avait déjà fait lever les yeux au ciel. Aurait-il dit "merci mon grand" si j'avais été identifiée comme un homme ? Probablement pas. Mais bref. Je laisse passer. Et là, cette conversation...

Pour info, les "propos racistes" dont il est question, c'est une membre qui a dit qu'elle venait de France, malheusement car elle n'aimait pas les français. :rolleyes:

S'en est suivie une très longue discussion bien reloue où il m'explique qu'il n'est pas sexiste, et que je suis pas gentille avec lui (en gros, je résume).

5 Juillet 2017
298
2 498
814
28
@Roxane E Mais attends, du coup (si j'ai bien suivi ce que tu disais) le gars sous-entendait que c'était du "racisme anti-blanc" de dire qu'elle n'aimait pas les français?
Mais, mais... Mais on est pas tous blancs en France! Mais, mais, mais ce que tu dis n'a aucun sens, monsieur!

Et pis sinon, tu mets la quantité de miel que tu veux! C'est tellement bon pour la gorge, tu vas pas t'en priver!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes