@Roxane E Je trouve que tu as un peu chipoté sur le "ma grande"
Je vois ce que tu veux dire. Plein de gars utilise des expressions qu'il n'utiliserait pas si on était des mecs du style "miss" tout ça
Mais "ma grande" bon. Les mecs entre eux, on les entend souvent s'appeler entre eux : gros, frère. J'en ai vu très peu dire "soeur, grosse" à des filles donc bon.. C'est juste une façon de dire je pense. Ridicule peut être mais pas inquiétant a mes yeux.
Deux points par contre qui me choque plus.
La question du racisme anti blanc.
Philosophiquement et anthropologiquement Strauss a proposé une definition plutôt interessante au racisme
"Le racisme est une doctrine qui pretend voir dans les caractère intellectuels et moraux attribués à un ensemble d'individu , de quelque façon qu'on le definisse , necessaire d'un commun patrimoine génétique"
Selon moi, on peut donc aller plus loin que le racisme physique et culturelle. On peut aller jusqu'à élargir au simple groupe peu importe qu'il soi. On peut même être raciste des racistes ! (Je pense même qu'un anti raciste doit se démarquer en ne stigmatisant pas les racistes)
Mais là n'est pas la question
Pour sortir un argument non recevable car experience perso. J'ai déja entendu pas mal de fois des personnes originaire des pays du Moyen Orient, refuser que leurs enfant se marient avec des blanc ou des noirs pour garder la ligné. (Et aussi des personnes originaire subsaharienne et asiatique mais moins. J'ai plus grandis au contact de personne originaire de cette partie du globe. )
On pense que le racisme anti blanc n'existe pas car les blancs ont tout flingués dans le monde. Esclavage, WW1 WW2 ...
Je pense même que les blancs par leur passé ne sont plus apte à pouvoir dire qu'ils sont fière d'être blanc sans passer pour un raciste ou un white supremacist. Alors que une personne non blanche pourrait le faire sans soucis (bien sur, soucis à cause du passé)
Je trouve cela même stupide en tant que personne blanche, de devoir assumer les actes de mes ancêtres "blanc" . Je les condamnes évidemment mais je n'ai pas a porter le poids de leurs erreurs.
Si une bande d'imbecile ont foutu le bordel partout dans le monde. Je n'y peux rien. C'est juste des imbécile.
C'est comme quand une journaliste avait demandé à une personnalité musulmane importante, si elle condamnait les actes du Bataclan, qui ont été commis par des musulmans au nom de leur divinité.
Depuis 2001, il y'a eu autant d'acte criminel des supremaciste blanc au nom de la "race blanche" et aucun journaliste n'a demandé à leader "blanc" influent (Sarkozy,Bush, Merkel) si il condamnait ses propos
Le fait qu'une personne est religieuse et qu'une personne attaque au nom de cette religion ne doit pas faire de toi quelqu'un de concerné par la situation.
La deuxième chose est de systématiquement lier pays avec un groupe comme le fait le cher Monsieur.
Alors oui, on sait bien, la France a été un pays majoritairement composé de personne blanches. Aujourd'hui on ne peut plus le dire ainsi.
Etre français n'est pas égal à être blanc.
Dire "je n'aime pas les français" ne veut pas dire "je n'aime pas les blancs" comme dire "je n'aime pas les sénégalais" ne veut pas dire "je n'aime pas les noir"
Rien que les phrases du style "les français sont faignant, les français sont courageux" cela me dérange souvent.
Même si en sociologie on peut constituer des groupes. Qu'en etudiant ces groupes ont peut voir que certains ont des habitudes. 95 % des français ont une TV par exemple.
Rien ne peut néanmoins prévaloir pour tout le monde, toute un groupe. C'est pour cela qu'on a tendance à employer des expressions moins direct en disant "Les français ont tendance à être blablabla"