ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

Sadala

Guest
@Sadala : Ben t'as quand même dit que même si c'est une décision éclairée, se dénuder et/ou être sexy c'est faire le jeu du patriarcat et c'est pas bien. En disant cela, c'est carrément jugeant pour [woups édité c'était dans un spoiler] et je sais plus qui d'autre (désolé.e, mémoire caca).

Et ça sent un peu le slut-shaming tout ça.

N'importe quoi, j'ai jamais dit ça.Je parle pas du fait de se dénuder, d'être sexy. Je parle de l'être pour se conformer à un rôle de potiche, pour vendre leur album. Bref pour être une femme objet qui doit aguicher le consommateur.
Le problème c'est pas le sexuel, c'est l'instrumentalisation du corps de la femme.

Et c'est cette hyper sexualisation qui fait que justement on ne peut plus s'habiller sexy dans la vie de tous les jours, sans que ce soit connoté. Alors dire que je fais du slut shaming me fait doucement rigoler.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Gabelote
S

Sadala

Guest
L'objectification c'est quand QUELQU'UN fait poser un.e id femme de façon sexy pour vendre/racoler. D'où les problèmes de la pub et des clips.

Voilà, c'est exactement ça.
Alors pourquoi ça changerait quelque chose qu'elle le fasse pour elle-même ? Bien sûr qu'on peut se placer soi-même dans une situation d'objectivation. Mais ça n'enlève rien à l'image de femme objet et potiche que ça renvoie.

Là on est en train de revendiquer la liberté de se soumettre volontairement au patriarcat. Je trouve ça triste...

Parce que une chanteuse qui ne veut pas se soumettre à cette objectivation...bonne chance pour qu'elle réussisse dans ce milieu hein... Du coup je trouve le fait de parler de liberté assez hypocrite.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Margay
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Voilà, c'est exactement ça.
Alors pourquoi ça changerait quelque chose qu'elle le fasse pour elle-même ? Bien sûr qu'on peut se placer soi-même dans une situation d'objectivation. Mais ça n'enlève rien à l'image de femme objet et potiche que ça renvoie.
Comment ça pourrait renvoyer l'image de femme objet et potiche? La femme objet et potiche,c'est celle qui n'a rien à faire d'autre qu'être nue. Nicki Minaj n'est pas dans ce rôle là. Ce n'est pas comme si elle le faisait dans le clip de quelqu'un d'autre et où elle n'apportait rien d'autre que sa plastique.
 
S

Sadala

Guest
Comment ça pourrait renvoyer l'image de femme objet et potiche? La femme objet et potiche,c'est celle qui n'a rien à faire d'autre qu'être nue. Nicki Minaj n'est pas dans ce rôle là. Ce n'est pas comme si elle le faisait dans le clip de quelqu'un d'autre et où elle n'apportait rien d'autre que sa plastique.

ça change quelque chose ?
 
S

Sadala

Guest
@Sadala : Tu te rends compte que ce que tu cites te contredit ou pas ?

Quelqu'un = autrui. Pas l'id femme. L'objectification, c'est d'une personne sur une autre. Tu ne peux pas t'objectifier toi-même.

Je me répète mais on peut se placer soi-même dans une situation d'objectivation bien sûr.
Pour prendre une grosse caricature, les femmes en bikinis dans les clips de raps qui lavent sensuellement des voitures ...c'est aussi leur choix !
Ca ne veut pas dire qu'elles ne sont pas objectivées.

La seule différence avec Minaj c'est que cette dernière le fait pour vendre ses propres albums c'est tout. C'est assez drôle parce que on dirait que pour certains ça change tout... Pourtant en ce qui concerne le rôle de la femme tout est bien en place dans le monde du patriarcat...
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
ça change quelque chose ?
Bien sûr que ça change quelque chose. C'est comme si tu disais qu'une femme qui choisit d'être au foyer,c'est la même chose qu'une femme à qui on impose d'être au foyer:l'une le décide,l'autre le subit.
Pour faire un autre parallèle,c'est la même différence qu'entre une relation sexuelle et un viol:l'une est voulue,l'autre pas...
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je me répète mais on peut se placer soi-même dans une situation d'objectivation bien sûr.
Pour prendre une grosse caricature, les femmes en bikinis dans les clips de raps qui lavent sensuellement des voitures ...c'est aussi leur choix !
Ca ne veut pas dire qu'elles ne sont pas objectivées..
Mais bien sûr qu'elles sont objectivées puisqu'elles ne sont là que pour leur corps et servir de vitrine à quelqu'un d'autre,un homme généralement.
 
S

Sadala

Guest
Bien sûr que ça change quelque chose. C'est comme si tu disais qu'une femme qui choisit d'être au foyer,c'est la même chose qu'une femme à qui on impose d'être au foyer:l'une le décide,l'autre le subit.
Pour faire un autre parallèle,c'est la même différence qu'entre une relation sexuelle et un viol:l'une est voulue,l'autre pas...

Mais la question c'est pas "est ce qu'elle le veut ou pas ?" Si elle ne voulait pas, elle aurait fait un autre métier tout simplement.
La question c'est quel rôle on laisse à la femme ?
Est ce qu'un choix contraire est-il possible? Clairement, pour le milieu du showbizz, la réponse est non. Donc je trouve hypocrite de parler de choix et de féminisme après... Clairement quand tu veux percer, le choix il est déjà fait pour toi.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Margay
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
On peut aussi ajouter que la sexualité active d'une femme est, par essence subversive. Par défaut, dans nos sociétés actuelles, la sexualité et la sexualisation d'une femme doivent être passives et soumise au bon vouloir de l'homme. Une femme sans homme qui décide d'être sexuellement active parce qu'elle aime ça, qui revendique son désir et le fait de provoquer celui des autres intentionnellement est renvoyée dans le rang, sinon elle est une "salope", elle "cherche les ennuis", elle est marginalisée et moquée...

Et puis le fait que certaines décident de se montrer ne rend pas ça obligatoire pour les autres. Je ne pense pas que Minaj soit allée dire aux chanteuses qui ne portent pas de tenues sexy qu'elles devraient forcément le faire, alors pourquoi lui faire porter une injonction à se dé-sexualiser ? Que chacune fasse ce qui lui plaît selon son choix.
 
24 Août 2013
1 349
16 797
5 674
@Sadala : Si je te comprends, tu considère que dans le showbuisness on ne peut percer que si on se sexualise, c'est bien ça ?

Et ensuite tu reproches à Nicki Minaj de justement l'avoir fait pour percer. C'est un poil contradictoire. Si elle ne pouvait faire autrement (selon ce que j'ai compris de tes messages), pourquoi le lui reprocher ?

Soit on part du postulat qu'elle le choisi librement pour x ou y raison et il n'y a rien à en dire, c'est son choix, on aime ou pas mais elle fait ce qu'elle veut.
Soit on part du postulat qu'elle s'y sent forcée pour vendre des disques et là c'est plutôt notre société sexiste et patriarcale qu'il faudrait blâmer, pas Nicki Minaj qui en serait victime.

Bref, je vois pas à quel moment ce qu'elle fait la rends coupable de quoi que ce soit.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
La question c'est quel rôle on laisse à la femme ?
Est ce qu'un choix contraire est-il possible? Clairement, pour le milieu du showbizz, la réponse est non.

En fait, il y a des chanteuses qui arrivent à percer sans être sexualisées. On a même un topic pour nos plus beaux clips non sexy mais je crois que ce n'est pas ça la question. Pour moi un.e artiste devrait avoir le droit de s'exprimer à sa façon. Cécile Corbel (par exemple) a un style poétique et gracieux, c'est ce qu'elle aime et ça lui correspond? Très bien! Nicki Minaj s'exprime de façon nettement plus sexy parce que c'est ce qu'elle aime? Très bien aussi! Il y a de la place pour tous les types d'artistes! :loveeyes:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes