ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

Sadala

Guest
On peut aussi ajouter que la sexualité active d'une femme est, par essence subversive. Par défaut, dans nos sociétés actuelles, la sexualité et la sexualisation d'une femme doivent être passives et soumise au bon vouloir de l'homme. Une femme sans homme qui décide d'être sexuellement active parce qu'elle aime ça, qui revendique son désir et le fait de provoquer celui des autres intentionnellement est renvoyée dans le rang, sinon elle est une "salope", elle "cherche les ennuis", elle est marginalisée et moquée....

Pour ces clips elle est totalement soumise au bon vouloir de l'homme/consommateur puisqu'elle fait ça pour vendre. Le problème il est bien là. Y'a absolument aucune dans subversion là dedans.

S

Sadala

Guest
@Sadala : Si je te comprends, tu considère que dans le showbuisness on ne peut percer que si on se sexualise, c'est bien ça ?

Et ensuite tu reproches à Nicki Minaj de justement l'avoir fait pour percer. C'est un poil contradictoire. Si elle ne pouvait faire autrement (selon ce que j'ai compris de tes messages), pourquoi le lui reprocher ?

Soit on part du postulat qu'elle le choisi librement pour x ou y raison et il n'y a rien à en dire, c'est son choix, on aime ou pas mais elle fait ce qu'elle veut.
Soit on part du postulat qu'elle s'y sent forcée pour vendre des disques et là c'est plutôt notre société sexiste et patriarcale qu'il faudrait blâmer, pas Nicki Minaj qui en serait victime.

Bref, je vois pas à quel moment ce qu'elle fait la rends coupable de quoi que ce soit.

C'est pas que je blâme Minaj, je blâmerais plus les producteurs et les consommateurs. Mais je trouve un peu contradictoire qu'elle vienne donner des leçons de féminisme alors qu'elle entretient cette objectivation et hypersexualisation des femmes.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Le racisme anti blancs et le sexisme anti hommes,j'en peux plus en ce moment!:facepalm::facepalm:
Décidément en ce moment,c'est la débandade!
@Sadala ,en quoi ça diffère de n'importe quel.le artiste? Tout.e artiste est soumis.e au bon vouloir de la.du consommateurice,c'est la loi de l'offre et de la demande. Pourquoi ce serait différent pour Nicki Minaj parce qu'elle choisit de se sexualiser?
L'objectification,c'est comme la beauté,c'est dans l'oeil de la personne qui regarde. Un homme qui veut objectifier une femme le fera,qu'elle se sexualise ou pas.
L'hypersexualisation des femmes n'est un problème que lorsqu'elle est subie.

S

Sadala

Guest
",en quoi ça diffère de n'importe quel.le artiste? Tout.e artiste est soumis.e au bon vouloir de la.du consommateurice,c'est la loi de l'offre et de la demande. Pourquoi ce serait différent pour Nicki Minaj parce qu'elle choisit de se sexualiser?"le

Oui enfin normalement le jugement du consommateur sur l'artiste doit concerner la voix pour un chanteur, l'écriture pour un auteur etc... etc...
Que les femmes soient sexualisées pour promouvoir leur activités, c'est problématique et sexiste.
Attendrait-on cela d'un homme ?

"L'objectification,c'est comme la beauté,c'est dans l'oeil de la personne qui regarde. Un homme qui veut objectifier une femme le fera,qu'elle se sexualise ou pas.
L'hypersexualisation des femmes n'est un problème que lorsqu'elle est subie."

Quand je parle d'hypersexualisation c'est un phénomène social. On parle pas de pratiques privées mais des représentations médiatiques de "la femme" qui touchent toutes les femmes.

A

Aconiti

Guest
J’étais en vélo en train de rentrer chez moi et en traversant l place Kléber un mec se met devant moi, bras écartés et me lance « hey jolie demoiselle, arrêtes toi on va discuter ». J’etais là « pousses toi ou j’en te roule dessus » et avant que j’ai pu faire quelque chose, le militaire qui passait à côté lui choppe le col, le tire hors de mon chemin (j’avançais toujours) et je l’entend dire « les forces de l’ordre ont beaucoup de travail monsieur, n’en rajoutez pas par votre bêtise, laissez les femmes vivre leurs vie tranquillement. » :danse::rockon:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Que les femmes soient sexualisées pour promouvoir leur activités, c'est problématique et sexiste.
Attendrait-on cela d'un homme ?
Mais on n'attend pas ça d'une femme non plus. J'ai l'impression que pour toi toutes les chanteuses sont sexualisées. Certaines chanteuses comme Nicki Minaj ou Miley Cirus ont fait le choix de se sexualiser. Ce ne sont pas elles qui faut blâmer pour leur choix,surtout quand un mec qui choisit de foutre une femme à poil en train de se trémousser dans son clip pour le mettre en valeur ne reçoit aucune critique alors que c'est lui qui utilise le concept de la femme objet et potiche.
Le problème,ce sont les gens qui considèrent les femmes comme des objets sexuels,pas les femmes qui se sexualisent. Il faut prendre le problème à la racine pour le régler.

S

Sadala

Guest
Ce que je veux dire,ce que même si aucune femme se se sexualisait,l'objectification des femmes continuerait parce qu'elles seraient toujours un peu trop ci et pas assez ça. Même la burka n'y échappe pas donc le souci,ce n'est pas l'habillement des femmes mais la mentalité.

Mais pour la 10 ème fois, le problème de ces chanteuses n'est PAS leurs vêtements en soi, mais le fait qu'elle le fasse pour VENDRE. Il est là le rôle de fair-valoir et de potiche.

Après je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas besoin de se sexualiser pour être objectivé mais la question n'est pas là : je dis juste que ça entretient ce système de représentation de femme potiche/ objet sexuel.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Mais pour la 10 ème fois, le problème de ces chanteuses n'est PAS leurs vêtements en soi, mais le fait qu'elle le fasse pour VENDRE. Il est là le rôle de fair-valoir et de potiche.
Un faire valoir/potiche n'est qu'un corps. C'est le concept du sois belle et tais toi. Nicki Minaj et Miley Cyrus sont des chanteuses. Elles ne sont pas passives alors que c'est la base pour des potiches.
En quoi ça serait un problème qu'elles le fassent pour vendre? Est ce qu'on reproche aux rugbymen qui participent aux calendriers des dieux du stade ou aux gogo danceurs de s'objectifier et d'entretenir le concept de l'homme objet? Bien sûr que non puisque ça n'existe pas.
C'est donc bien un problème de perception à la base.

S

Sadala

Guest
"Un faire valoir/potiche n'est qu'un corps. C'est le concept du sois belle et tais toi. Nicki Minaj et Miley Cyrus sont des chanteuses. Elles ne sont pas passives alors que c'est la base pour des potiches."

Je comprends pas trop ta logique là... oui elles chantent et alors ? Cela ne les empêche pas de se conformer à cette image de potiche, d'objet sexuel.

"En quoi ça serait un problème qu'elles le fassent pour vendre?"
Parce que c'est utiliser le corps des femmes comme fair-valoir d'un produit.

" Est ce qu'on reproche aux rugbymen qui participent aux calendriers des dieux du stade ou aux gogo danceurs de s'objectifier et d'entretenir le concept de l'homme objet? "

Est ce qu'on montre des hommes comme fair-valoir pour faire vendre un yaourt ou une bagnole ?
Est ce que le corps masculin est hypersexualisé dans la vie de tous les jours ?
Est ce qu'on leur demande sans cesse d'aguicher les clientes pour promouvoir leur travaux, leur art ?

Non.
La comparaison avec les dieux du stade est pas pertinente parce que ça n'entretient pas un système sexiste.
Si on compare la représentation des hommes et celle des femmes y'a pas photo : ce sont les femmes les objets-sexuels.

• Big up !
Réactions : Songi songi
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Est ce qu'on montre des hommes comme fair-valoir pour faire vendre un yaourt ou une bagnole ?
Est ce que le corps masculin est hypersexualisé dans la vie de tous les jours ?
Est ce qu'on leur demande sans cesse d'aguicher les clientes pour promouvoir leur travaux, leur art ?
C'est exactement ce que je dis:le problème,c'est cette représentation sexiste,pas les femmes qui se sexualisent. Pointer du doigt les femmes qui se sexualisent,c'est la même chose que de pointer du doigt une femme qui est violée parce qu'elle est en mini jupe.
Mettons que plus aucune femme ne se sexualise,cette représentation sexiste de la femme disparaitra à ton avis? J'ai des doutes...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes