L'appropriation culturelle c'est un sujet complexe et épineux, y'a eu pas mal de débats là dessus sur Madz.
Cela dit et avec mon expérience perso des cultures asiatiques et surtout la culture japonaise, je suis quand même tombée sur plus de japonais natifs ( que je distingue donc des japonais d'origine mais né.e.s en France) qui trouvaient cool qu'on trouve des éléments de leur culture ( musique, cuisine, vêtements, manga, jeux vidéo...) chez nous en France, ils prenaient ça pour un hommage en fait, de même que lorsque eux font de la cuisine française par exemple.
Je portes souvent un yukata ou un kimono simple chez moi, je mange plus de cuisine japonaise qu'autre chose, certaines façons de faire/de penser sont plus japonaise que française, même ma spiritualité est plus asiatique qu'européenne. J'ai pratiqué des sports japonais, je lis plus d'oeuvres japonaises que françaises etc...C'est des choses que j'ai gardée après ma formation universitaire car c'était devenu des habitudes et des réflexes. Et selon ses dires je ferais quand même de l'AC alors que non vraiment pas.
Par contre oui on voit/lit qu'elle en a gros et c'est le problème du racisme que subisse les personnes asiatiques ou d'origine asiatique. Il est moins visible que celui qui touche les personnes noir.e.s ou arabes. En plus culturellement les asiatiques sont moins enclin à protester, se rebeller, se faire entendre donc iels subissent sans rien dire.
Et je la rejoins totalement sur les "kikou" qui veulent donner un prénom japonais (aka un prénom trouvé dans un manga) à leurs gosses. Parce que le petit Naruto Duchemin et son copain Sasuke Martin c'est ridicule (je trouve)
Par contre comme
@Gwen ap Fiàmh le passage sur les club de yoga....euh what? En plus le yoga c'est pas seulement sud asiat comme iel semble le dire. De même que sa remarque sur le bouddhisme. Y'a trouzemille variante du bouddhisme alors bon....