ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
wahoo ^^ j'avoue je vous trouve hyper virulente. bon déja je trouve ça super de voir que certaines sont catérogiques sur le role d'un oncle ou d'une tante. je pense que ce sont des notions un peu personnelles. Ensuite par contre je vous rejoins sur le fait qu'il n'avait pas à faire ca (qu'il soit oncle , grand père ou random en fait) mais la question que je me pose c'est : qu'est ce qu'il aurait du faire ? (mis à part ne pas prononcer cette phrase) une fois que le mal est fait vous répondez que ses excuses il peut se les mettre au cul donc que doit-il faire ?
Je pense, pour ma part, que justement en tant que "personne publique" il se doit de faire des excuses, que bien évidemment l'idéal aurait été que jamais il ne prononce ces mots , mais que là au moins avec des excuses publiques c'est visible par ceux qui le suivent. Et que ca peut en faire réfléchir certains.
Je m'interroge sur ce que vous auriez voulu qu'il fasse si les excuses ca ne compte pas.
Ce n'est pas que les excuses ne comptent pas,c'est que sa sincérité peut être mise en doute vu les circonstances.
Ce n'est pas la phrase en soi qu'il n'aurait pas du prononcer,c'est qu'il n'aurait pas du filmer et encore moins poster la vidéo sur les réseaux sociaux surtout quelqu'un de sa notoriété.
Ce n'est pas l'aspect sexiste qui me dérange le plus en fait même si c'est une nouvelle démonstration de la nocivité des rôles genrés. Ce qui me gêne le plus et largement,c'est que ce con a jugé approprié de publier la vidéo sur un réseau social sur lequel il est suivi par des millions de gens. Ses propos ont forcément des conséquences. J'espère que le jeune âge du gosse le protégera des répercussions mais quand même! Tout le monde devrait réfléchir avant de poster des vidéos de gosses mais c'est encore d'avantage vrai pour un type comme Hamilton qui est mondialement connu.
édit:j'ai oublié de répondre à ta question. Le hic,c'est que le genre de situation qu'on ne peut pas rattraper. S'excuser est un pis aller pour les un.e.s,de l'hypocrisie pour les autres,sans parler de cellesceux qui pensent qu'il a raison et qu'il n'aurait pas dû s'excuser du tout.

Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Callicyne Bah ça dépend ce que tu appelles un "kimono" en fait je pense. Parce que y'a des kimono qui sont des tenues complexes et qui correspondent à un rite ou à une pratique culturelle et là oui les porter en mode yolo c'est de l'AC et un manque de respect.
C'est pour ça que j'ai parlé de kimono simple ou de yukata qui sont plus des vêtements de tous les jours dans une certaine mesure.
Mais du coup, si je repense à la seule fois où j'ai porté un kimono traditionnel (aka le truc que tu as besoin de 3 personnes pour t'habiller) parce que c'est un cadeau que voulait me faire la mère de mon ex pendant notre voyage là bas j'aurais du dire quoi? "Non je vais faire de l'AC alors votre cadeau (honneur) gardez le.

16 Novembre 2016
949
12 313
3 764
Paris
Sinon au pire... On s'en fiche ? Au risque de choquer je trouve cette idéologie de l'appropriation culturelle complètement néfaste (et aberrante). Personnellement je suis française et il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer des personnes d'autres pays qui mangent du fromage français ou des baguettes de pain, au contraire j'en serais flattée... Alors pourquoi ne pas foutre la paix aux gens et les laisser apprécier les richesses culturelles que le monde a à offrir, au lieu de crier à l'oppression tout le temps ?

Edit : je conçois que certaines choses puissent être problématiques (ex : se déguiser avec un costume traditionnel lors d'un carnaval, ça peut paraître insultant) mais là on en arrive à vouloir empêcher les gens d'apprécier une autre culture, c'est débile. On a parfaitement le droit d'aimer certains vêtements / styles capillaires / types de nourriture etc et on ne va pas s'en priver non plus. Si on veut être sûr de n'offenser personne, que chacun se cantonne à sa culture d'origine (super la mentalité d'échange et d'enrichissement mutuel). Bref, c'est un grand non pour ma part

Dernière édition :
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
43
www.alittlemarket.com
@Miss Rayven Ca me fait pensé à un témoignage que j'avais lu il y a au moins 15 ans. Une dame de 40/50 ans, blanche et un peu forte était vraiment mal dans sa peau. Un jour elle est partie en vacances/séjour (DOM il me semble), c'est fait des amies là bas et à découvert les boubou et elle expliquait qu'elle s'est senti revivre, a assumé son corps. Sauf que de retour en métropole elle se faisait insulté et traité de raciste. Et elle ne comprenait pas, elle disait être foncièrement respectueuse et porté ses vêtements en faisait parti

Edit: validé trop tôt

23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
J'ai jamais compris ce débat sur l'AC parce que pour moi si on utilise quelque chose d'une autre culture mais en sachant son origine et sa signification et en n'essayant pas de le faire passer pour un élément de notre propre culture je ne vois pas le problème, il me semble qu'on peut encore aimer les autres cultures et s'en nourrir sans être raciste :dunno:

Dans mon cas le premier truc auquel je pense c'est l'attrapeur de rêves à côté de mon lit, est-ce que même en sachant son origine, l'histoire qui s'y rattache, et en croyant à sa magie, ça fait quand même de moi une sale blanche voleuse de la culture des autres ?:lunette:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes