@Aethelthryth. On n'est certes pas responsables des conneries de nos ancêtres mais on a le devoir de garder ça en mémoire et de ne pas perpétrer les mêmes bêtises. On ne peut malheureusement nier toutes les choses qui ont eu lieu à cause de l'oppression exercée par les Occidentaux sur d'autres cultures.
Le soucis c'est que même en pensant avoir les meilleures intentions du monde, on n'est pas à l'abri de justement faire de l'appropriation culturelle: c'est-à-dire quand une culture en position dominante prend des symboles, pratiques, coupe de cheveux, traditions d'une culture minoritaire, mise en marge, dévalorisée
Là où on a les réactions les plus ulcérées des gens c'est lorsqu'un élément de leur culture est moqué, déconsidéré lorsque ce sont elleux qui le mettent en avant, le porte mais que lorsqu'une personne de la culture dominante le reprend, elle n'aura pas droit à ce genre de recadrage et l'élément sera valorisé et surfera sur un effet de mode. Par exemple on a des motifs, des tenues traditionnelles qui sont repris et détournés dans des défilés de mode.
La difficulté est de trouver la ligne entre appréciation culturelle et appropriation culturelle
Je pense que le plus simple c'est de suivre les opinions des personnes issues de ces cultures, essayer de les comprendre, de savoir pourquoi telle choses peut être considérer comme de l'appropriation culturelle et pas une autre etc.
On marche sur des œufs, je suis tout a fait d'accord mais je pense qu'il est préférable d'écouter l'avis des personnes issues de ces cultures non dominantes justement parce qu'on ne l'a pas assez fait voir pas du tout dans l'histoire.