ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
Le problème c'est quand une culture qui a été spoilée, dominée, oppressée et / ou colonisée par les occidentaux voit des éléments de sa culture repris par ces même personnes mais sortis de leur contexte, "dénaturalisés" et repris pour uniquement le bon plaisir de ces gens qui se fichent complètement au final de cette culture. Cette appropriation culturelle est une insulte supplémentaire, il n'y a pas d'échange entre les cultures.
Donc oui je comprends parfaitement que pour ces personnes l'appropriation culturelle les mettent hors d'eux.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Dans mon cas le premier truc auquel je pense c'est l'attrapeur de rêves à côté de mon lit, est-ce que même en sachant son origine, l'histoire qui s'y rattache, et en croyant à sa magie, ça fait quand même de moi une sale blanche voleuse de la culture des autres ?:lunette:

Si t'as la réponse à ta question ça m'intéresse du coup parce que....j'en ai aussi un dans ma chambre :lunette:

23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
Le problème c'est quand une culture qui a été spoilée, dominée, oppressée et / ou colonisée par les occidentaux

Oui bon ça je comprend mais déjà on n'est pas responsables des conneries de nos ancêtres et puis tu parles justement des gens qui se fichent de ces cultures mais pour ceux qui ne s'en fichent pas, qui s'y intéressent, qui la respectent, iels sont aussi foutu.e.s dans le même sac ? :erf:
C'est raide quand même, il y a une différence entre quelqu'un qui aime une culture étrangère et en reprend des éléments et un autre qui l'utilise en s'en foutant complètement :dunno:

@Miss Rayven : C'est ta faute, t'as qu'à dormir avec une écharpe :troll:

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@Aethelthryth. On n'est certes pas responsables des conneries de nos ancêtres mais on a le devoir de garder ça en mémoire et de ne pas perpétrer les mêmes bêtises. On ne peut malheureusement nier toutes les choses qui ont eu lieu à cause de l'oppression exercée par les Occidentaux sur d'autres cultures.

Le soucis c'est que même en pensant avoir les meilleures intentions du monde, on n'est pas à l'abri de justement faire de l'appropriation culturelle: c'est-à-dire quand une culture en position dominante prend des symboles, pratiques, coupe de cheveux, traditions d'une culture minoritaire, mise en marge, dévalorisée :erf:

Là où on a les réactions les plus ulcérées des gens c'est lorsqu'un élément de leur culture est moqué, déconsidéré lorsque ce sont elleux qui le mettent en avant, le porte mais que lorsqu'une personne de la culture dominante le reprend, elle n'aura pas droit à ce genre de recadrage et l'élément sera valorisé et surfera sur un effet de mode. Par exemple on a des motifs, des tenues traditionnelles qui sont repris et détournés dans des défilés de mode.

La difficulté est de trouver la ligne entre appréciation culturelle et appropriation culturelle :erf:

Je pense que le plus simple c'est de suivre les opinions des personnes issues de ces cultures, essayer de les comprendre, de savoir pourquoi telle choses peut être considérer comme de l'appropriation culturelle et pas une autre etc.
On marche sur des œufs, je suis tout a fait d'accord mais je pense qu'il est préférable d'écouter l'avis des personnes issues de ces cultures non dominantes justement parce qu'on ne l'a pas assez fait voir pas du tout dans l'histoire.

M

Membre supprimé 321989

Guest
@Lady Stardust, je prends toutes les sources possibles. Je creuse du côté du vocabulaire (mais prends toutes les directions possible), s'il y a certains mots qui sont ''interdits'' pour les id femmes ou plutôt qui ne nous viendraient pas à l'esprit de les dires, du à notre éducation genrée. (Je ne sais vraiment pas m'expliquer XD)
Je veux dire, en vous lisant aux files des pages, j'ai remarqué que petit.e, on nous interdisait certains mots qu'on permettait au id hommes de dire. On nous disant souvent "C'est pas jolie pour une fille de dire ça" ou même au niveau personnel,pour le travail, on mesure nos paroles, on s'interdit certaines formulations qu'un id homme dirait sans s'en soucier.
C'est encore plus flou ?:yawn:
Pour l'instant je n'ai pas trouvé des sources fiables et utilisables (que des sites de comment éduquer votre fille et co :facepalm:)

Dernière modification par un modérateur :
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Maud Kennedy merci d'avoir répondu. C'est noté en tous cas :). Moi j'avoue que je trouve ses propos inadmissibles (je me permets de reappuyer ca parce que je ne veux pas qu'on croit que de prés ou de loin je cautionne ce qu'il a fait) mais je trouve que les excuses c'était le minimum (mais que c'est insuffisant, mais à titre personnel ca m'aurait dérangé qu'il n'en fasse pas). Peut etre parce que je suis entourée de gens qui trouvent que les robes c'est pour les filles que tout est hyper genré, que le rose c'est pour les tapettes (je vous cite mon Noel la :d) que pour un bébé c'est du bleu ou du blanc si c'est un garcon , et du rose et blanc si c'est une fille, et toute ces conneries là et que y'a meme pas une once de regret même pour faire semblant. Peut etre que c'est pour ca que moi les excuses j'ai trouvé que c'était nécessaire.

En tous cas j'ai offert une cuisine à mon neveu , et ma famille était soulagée car "sur la photo ils ont mis des garcons dessus, ca va tu lui as pris une cuisine pour fille".
#ENPLSANOEL

23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
@Princess Booty Sparkles : ça m'aurait étonnée que tu ne te ramènes pas pour venir nous dire de fermer nos gueules :rolleyes:

Que ça te plaise ou pas si on peut en débattre, parce que les concerné.e.s eux mêmes ne forment pas une masse partageant la même opinion sur tout, et que ça peut aussi nous aider nous (les vilains blancs) à mieux comprendre ce bordel, débattre ne veut pas dire assener ses idées comme une vérité universelle, on est civilisé.e.s sur ce forum et on a encore le droit de parler d'un sujet évoqué 40 fois si on en a envie / besoin.

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes