@Maud Kennedy Ben on est d'accord, être une femme n'a jamais empêché d'être sexiste. Et traiter une femme de salope c'est toujours sexiste, peu importe de qui ça vient. Pourtant j'ai cru voir tout à l'heure que traiter quelqu'un de "sale babtou" ce n'était pas raciste mais "juste une insulte". On ne se moquerait pas un peu du monde là ? Pour moi c'est pareil, être une personne racisé.e n'a jamais empêché d'être raciste. Et "babtou" n'a jamais été autre chose qu'une insulte raciste, peu importe qui la prononce.
Je conçois qu'on distingue oppression systémique et insultes ponctuelles, bien sûr, mais jouer sur les mots et prétendre qu'une insulte basée sur la couleur de la peau n'est pas raciste me semble profondément malhonnête. Or bizarrement j'ai bien l'impression qu'il y a un tabou / une forme de mauvaise foi sur le sujet...
Après pour en revenir à l'AC ce qui me gêne aussi c'est de partir du principe que toute utilisation d'une culture dite "dominée" par un "dominant" (comprendre : un Blanc) est une forme d'AC, donc de violence ou d'irrespect en tout cas. C'est pas un peu victimaire et simpliste comme façon de penser ? Genre si on est racisé.e et qu'on prend les éléments culturels qui nous plaisent dans des cultures occidentales y a aucun souci (et non, honnêtement je n'en vois aucun) mais si on fait la même chose en tant que Blanc il y a forcément un aspect négatif ? Euh... allo ? On peut sincèrement apprécier et s'intéresser à la culture des autres ou on a forcément tort si on est Blanc et on doit se contenter de la culture occidentale ?

ce serait pas... complètement injuste et con ?
Et si on part par là je suppose qu'on devrait boycotter tout ce qui est confection d'objets artisanaux / vêtements / ventes de souvenirs venant de cultures "dominées" histoire de mieux les "respecter" et de ne pas se les approprier, c'est les artisans locaux qui seront ravis

Non mais sérieusement je comprends qu'il y ait des abus et de l'irrespect et qu'on puisse parler d'AC sur certains points. Mais là ça revient à TOUT mettre dans le même sac sans réfléchir et à diaboliser d'office la moindre action venant de Blancs si j'ai bien compris