ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@Allons-y Oui tu as raison désolée :erf:

@Katemoth Toutes les comparaisons sont odieuses, ton exemple est hyper pervers et tombe mal.

On sait toux-e-s (je ne sais plus comment on dit ^^") qu'insulter une personne assignée femme de salope est sexiste car cela vise à lea rabaisser, lea dominer. Cette personne qui dirait qu'elle n'est pas sexiste est simplement de mauvaise foi ou alors ferait partie de ces personnes qui pensent que le sexisme n'existe pas. Et encore dans un tel cas il reste le principe de base tacite: On n'insulte pas les gen-tes selon leur tenue vestimentaire. On a des règles sociales très claires autour de cette situation.

Pour ce qui est de l'appropriation culturelle, il faut avant tout que l'on se déconstruise. Pour cela que l'on écoute Les Personnes Concernées, lire leurs témoignages, des articles etc (et non pas une seule et unique personne comme le sous-entend ton exemple)

@Gwen ap Fiàmh Certes mais selon ta classe sociale, ta couleur de peau, ta nationalité, ton genre, ton orientation sexuelle etc cela fait des paramètres en plus qui vont avoir un impact différent sur les formes d'oppressions que tu subiras et qu'on ne peut négliger. Le féminisme ne peut être qu'intersectionnel.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Hum. Donc par exemple quand une nana déclare que telle autre nana est une salope du fait de sa tenue, qu'un homme cis lui soutien que ce qu'elle dit est sexiste, et qu'elle déclare que non absolument pas, c'est elle qui a raison parce qu'elle est concernée ?
Je ne vois pas le rapport. Dire à quelqu'un que c'est une salope à cause de sa tenue est sexiste,peu importe que ça vienne d'un homme ou d'une femme.
En quoi serait-elle concernée? Juste parce qu'elle est une femme?? Je suis une femme mais ça ne veut pas dire que je suis concernée par toutes les luttes.
En l'occurence,être une femme n'a malheureusement jamais empêché quelqu'un d'être sexiste.
 
31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
Certes mais selon ta classe sociale, ta couleur de peau, ta nationalité, ton genre, ton orientation sexuelle etc cela fait des paramètres en plus qui vont avoir un impact différent sur les formes d'oppressions que tu subiras et qu'on ne peut négliger.
Je suis d'accord, les discriminations que subissent chaque individu sont différentes.

Le féminisme ne peut être qu'intersectionnel
Quel est le lien avec ta phrase précédente? Ce n'est pas parce que des gens féministes sont victimes de racisme en plus du sexisme que cela change la nature du féminisme. Mad' est ultra-majoritairement intersectionnelle, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Certaines féministes ne se définissent pas comme intersectionnelles, ça ne les rends pas forcément "moins féministes" a priori ; ou alors tu fais un "arguement du faux écossais" (qui est un sophisme).
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
:hesite:
On sait tous qu'insulter une personne assignée femme de salope est sexiste car cela vise à lea rabaisser, lea dominer.
C'est qui ton "tous"?
Les madz? Tous les gens en France?
Je connais plein de gens qui font du slut-shaming à gogo (hommes comme femmes) et qui ne se voient pas comme sexistes ou des gens qui mouftent pas quand ils entendent ce type de "remarque" et ne l'identifient pas comme sexiste (même si ça l'est).

Et encore dans un tel cas il reste le principe de base tacite: On n'insulte pas les gen-tes selon leur tenue vestimentaire. On a des règles sociales très claires autour de cette situation.
De quelles "règles sociales très claires" parles-tu?
Les insultes sur les tenues vestimentaires / le look, qu'elles soient à destination des femmes ou des hommes, sont très répandues je trouve.
J'en entends régulièrement autour de moi, et il suffit de regarder deux jours TF1, M6 ou NRJ12 pour en entendre de la part de femmes envers des femmes :ninja: (mention spéciale au "ça fait pétassou" entendu y'a une semaine dans "Les reines du shopping"... :stare: )

Du coup j'ai du mal à comprendre en quoi cet exemple est "hyper pervers".

Par contre effectivement ce serait vraiment bien d'arrêter de comparer sexisme et racisme et globalement de comparer toutes les oppressions entre elles, quelles qu'elles soient :ninja:
 
16 Novembre 2016
949
12 314
3 764
Paris
@Maud Kennedy Ben on est d'accord, être une femme n'a jamais empêché d'être sexiste. Et traiter une femme de salope c'est toujours sexiste, peu importe de qui ça vient. Pourtant j'ai cru voir tout à l'heure que traiter quelqu'un de "sale babtou" ce n'était pas raciste mais "juste une insulte". On ne se moquerait pas un peu du monde là ? Pour moi c'est pareil, être une personne racisé.e n'a jamais empêché d'être raciste. Et "babtou" n'a jamais été autre chose qu'une insulte raciste, peu importe qui la prononce.
Je conçois qu'on distingue oppression systémique et insultes ponctuelles, bien sûr, mais jouer sur les mots et prétendre qu'une insulte basée sur la couleur de la peau n'est pas raciste me semble profondément malhonnête. Or bizarrement j'ai bien l'impression qu'il y a un tabou / une forme de mauvaise foi sur le sujet...
Après pour en revenir à l'AC ce qui me gêne aussi c'est de partir du principe que toute utilisation d'une culture dite "dominée" par un "dominant" (comprendre : un Blanc) est une forme d'AC, donc de violence ou d'irrespect en tout cas. C'est pas un peu victimaire et simpliste comme façon de penser ? Genre si on est racisé.e et qu'on prend les éléments culturels qui nous plaisent dans des cultures occidentales y a aucun souci (et non, honnêtement je n'en vois aucun) mais si on fait la même chose en tant que Blanc il y a forcément un aspect négatif ? Euh... allo ? On peut sincèrement apprécier et s'intéresser à la culture des autres ou on a forcément tort si on est Blanc et on doit se contenter de la culture occidentale ? :eh: ce serait pas... complètement injuste et con ?
Et si on part par là je suppose qu'on devrait boycotter tout ce qui est confection d'objets artisanaux / vêtements / ventes de souvenirs venant de cultures "dominées" histoire de mieux les "respecter" et de ne pas se les approprier, c'est les artisans locaux qui seront ravis :troll:
Non mais sérieusement je comprends qu'il y ait des abus et de l'irrespect et qu'on puisse parler d'AC sur certains points. Mais là ça revient à TOUT mettre dans le même sac sans réfléchir et à diaboliser d'office la moindre action venant de Blancs si j'ai bien compris
 
23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
Te surestimes pas trop, c'est bien la première fois en un an que je te parle

Évidemment avant ça quand tu m'adressais des piques tu n'avais pas le courage ni de me citer ni de me mentionner !

Tu peux donc arrêter de débattre sur ce qui ne te (et ne me) concerne pas

Sauf que je ne t'ai pas demandé l'autorisation :)
Allez tu vas rejoindre ma blacklist, ça ne te changera pas, ton précédent compte y était déjà !

Et donc @Aethelthryth. voila pour, selon moi, les Attrape rêves. Surtout que les cultures Natives Américaines font parties de celles à qui on a le plus chié sur la gueule depuis Christophe Colomb et que cette mode de tout ce qui est Indien sans meme savoir quoi que ce soit sur les natif americains c'est genre le pinnacle de l'AC. Alors, tu l'as obtenu comment, cet attrape rêve, hein ? :cretin:

Je ne sais plus, Madame le juge, vu que je l'ai acheté il y a des années.

Bref, moi je m'arrête là, et la prochaine fois que ça parle d'AC sur Madz j'irai plutôt ranger mes chaussettes !
 
7 Août 2017
110
1 121
104
"On sait toux-e-s (je ne sais plus comment on dit ^^") qu'insulter une personne assignée femme de salope est sexiste car cela vise à lea rabaisser, lea dominer."

"Je ne vois pas le rapport. Dire à quelqu'un que c'est une salope à cause de sa tenue est sexiste,peu importe que ça vienne d'un homme ou d'une femme.
En quoi serait-elle concernée? Juste parce qu'elle est une femme?? Je suis une femme mais ça ne veut pas dire que je suis concernée par toutes les luttes."

Donc les personnes concernées ont toujours raison sauf quand elles ont tort. Okay. (et pour la dernière phrase... euh... lol ? Les femmes ne sont pas concernées par les luttes féministes ?)

"Par contre effectivement ce serait vraiment bien d'arrêter de comparer sexisme et racisme et globalement de comparer toutes les oppressions entre elles, quelles qu'elles soient :ninja:"

Moi je postais pour répondre à "Seul.e.s les concerné.e.e.s peuvent se prononcer sur un sujet" en général, que je trouve profondément bancal en fait, d'où mon exemple)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@just_in_case ,non être une personne racisée n'a jamais empêché d'être raciste mais en l'occurence,il me semble que "babtou" désigne les blanc.he.s donc ça revient à admettre l'existence du racisme anti blanc.he.s et là,je ne suis pas d'accord.
@Katemoth ,quand je dis que je ne suis pas concernée par toutes les luttes,ça ne veut pas dire que ça ne m'intéresse pas. Ca veut dire que je ne vis pas pas toutes les situations et je ne voulais rien dire d'autre mais je pense que tu es la seule à ne pas avoir compris.
 
16 Novembre 2016
949
12 314
3 764
Paris
@Maud Kennedy En fait je comprends pas pourquoi le terme "racisme anti-blancs" est aussi gênant :dunno: ce qui me semble évident c'est qu'il n'existe effectivement pas de système oppressif envers les blancs, ça on est bien d'accord, et dans l'immense majorité des cas ce sont les personnes racisées qui subissent le racisme (sous toutes ses formes). Mais comment on est censé qualifier une insulte qui se base sur la couleur de peau comme "babtou" ? :hesite: pour moi le "racisme anti-blancs" n'est pas un système, il n'y a pas de "complot" ou je ne sais quoi contre les Blancs mais ponctuellement il peut très bien arriver qu'un Blanc se prenne des insultes racistes, c'est ça que je ne comprends pas.
De même que globalement le sexisme est une oppression systémique envers les femmes, mais les hommes, même en tant que "dominants", peuvent subir des formes de sexisme (ponctuellement ou en tant que "ricochets" du système sexiste dominant mais quand même)
 
J'ai fait l'erreur de commenter une vidéo sur le mouvement des protections hygiéniques gratuites au Royaume-Uni (#Freeperiod) en me gourant sur le remboursement de la pilule, du viagra et des taxes sur les protections hygiéniques...
J'ai 50 trouduc trop contents de clouer un.e féministe au pilori et de lui faire la leçon en mode "tu décrédibilises ton combat gnagnagna"
J'hésite entre pleurer et devenir un serial castreur...
Monde de merde :goth:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes