@Lady Stardust Si on fait preuve de bon sens mais également de déconstruction oui: on sait qu'insulter quelqu'un de salope est sexiste. Pour les règles sociales je parlais du fait que dès lors qu'on commence a être sociabiliser dans la petite enfance on nous rabâche qu'on a pas le droit d'insulter / dire des gros mots donc même si c'est une règle qu'on outrepasse très largement, on est censé savoir qu'insulter quelqu'un comme ça c'est n'importe quoi (être méchant c'est pas gentil
![lunette :lunette: :lunette:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/lunette.gif)
)
Hyper pervers c'était par rapport à la comparaison justement
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)
, dans le sens de pernicieux / vicieux car
elle avait pour conclusion: bah si on n'est pas concerné par l'oppression directement on ne peut en aucun cas dire si cette personne à tord non ?
Alors que je trouve que dans le cas du terme salope et des insultes sexistes il n'y a pas autant de soucis pour les repérer, les définir, savoir pourquoi on ne doit pas les utiliser, ou au contraire comment on peut le faire: reprendre un terme péjoratif à son compte pour le détourner si on est concerné etc.
Ce qui me gênait dans cette comparaison c'est que dans le cas des insultes sexistes, il est bien plus facile de savoir dans quoi on met les pieds, c'est bien mieux définit comment les repérer, y'a globalement consensus (il me semble, non ?
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
) chez les personnes concernées et déconstruites autour de cela sur le pourquoi ces insultes sont sexistes et pourquoi cela pose problème. Et puis les insultes on est habitué-e à les repérer plus facilement ( dans la/ les langues que l'on parle couramment ) il s'agit de mots, d'expressions etc
@just_in_case Le terme racisme anti-blanc est extrêmement gênant parce que ça n'existe tout simplement pas.