ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je DP ( parce que la fonction éditer veut pas marcher) mais ma voisine vient de m'apporter des "gâteaux de la paix" et elle est tombée nez à nez avec mon t-shirt où il y a une tête de diable et la phrase " God's busy, may I help you?" :troll:
Ma question est : c'est quoi ces gâteaux et est-ce sans danger de manger ça? :rire::cretin:

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Kwoptyx
41oapMgfb8L._SR600%2C315_PIWhiteStrip%2CBottomLeft%2C0%2C35_PIStarRatingFIVE%2CBottomLeft%2C360%2C-6_SR600%2C315_ZA(14%20Reviews)%2C445%2C286%2C400%2C400%2Carial%2C12%2C4%2C0%2C0%2C5_SCLZZZZZZZ_.jpg

lien ici

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@Lady Stardust Si on fait preuve de bon sens mais également de déconstruction oui: on sait qu'insulter quelqu'un de salope est sexiste. Pour les règles sociales je parlais du fait que dès lors qu'on commence a être sociabiliser dans la petite enfance on nous rabâche qu'on a pas le droit d'insulter / dire des gros mots donc même si c'est une règle qu'on outrepasse très largement, on est censé savoir qu'insulter quelqu'un comme ça c'est n'importe quoi (être méchant c'est pas gentil :lunette:)

Hyper pervers c'était par rapport à la comparaison justement :happy:, dans le sens de pernicieux / vicieux car
elle avait pour conclusion: bah si on n'est pas concerné par l'oppression directement on ne peut en aucun cas dire si cette personne à tord non ?

Alors que je trouve que dans le cas du terme salope et des insultes sexistes il n'y a pas autant de soucis pour les repérer, les définir, savoir pourquoi on ne doit pas les utiliser, ou au contraire comment on peut le faire: reprendre un terme péjoratif à son compte pour le détourner si on est concerné etc.

Ce qui me gênait dans cette comparaison c'est que dans le cas des insultes sexistes, il est bien plus facile de savoir dans quoi on met les pieds, c'est bien mieux définit comment les repérer, y'a globalement consensus (il me semble, non ? :ninja:) chez les personnes concernées et déconstruites autour de cela sur le pourquoi ces insultes sont sexistes et pourquoi cela pose problème. Et puis les insultes on est habitué-e à les repérer plus facilement ( dans la/ les langues que l'on parle couramment ) il s'agit de mots, d'expressions etc :hesite:

@just_in_case Le terme racisme anti-blanc est extrêmement gênant parce que ça n'existe tout simplement pas.

Dernière édition :
16 Novembre 2016
949
12 314
3 764
Paris
@Mélusine94 Oui je sais bien qu'on ne peut pas parler d'oppression systémique en ce qui concerne les Blancs mais ma question était : comment qualifie-t-on alors une insulte de type "sale Blanc / sale babtou" si ce n'est par "insulte raciste" ? Parce que c'est bien sympa de me dire que le racisme anti-blancs n'existe pas mais je ne vois toujours pas en quoi ce genre d'insulte ne serait pas une forme de racisme aussi (même si plus rare, mais là n'est pas la question).
Je crois qu'on est juste pas d'accord sur la définition du mot racisme :hesite: pour moi c'est tout ce qui revient à insulter / dénigrer / agresser ou discriminer quelqu'un en fonction de sa couleur de peau et de ses origines, peu importe de qui ça vient et qui le subit.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Mélusine94 si on est "déconstruit", oui. Mais dans la comparaison c'était pas précisé, donc je n'ai pas compris le binz... (surtout que je pense pas que les "déconstruit.e.s" soient majoritaires dans notre société donc c'est loin d'être une configuration lambda)

Des femmes qui ont des attitudes sexistes (notamment du slut-shaming) ça existe, et quelques hommes plus "déconstruits" sur ces problématiques qu'un certain nombre de femmes sexistes oui ça peut se trouver.

Comme l'ont rappelé certain.e.s ici tou.te.s les concerné.e.s n'ont pas forcément le même avis sur des choses qui les concernent. Et être "concerné" n'empêche pas de dire des conneries, même tournées contre son propre groupe minorisé (sexistes par exemple).
Ou au contraire pour servir leur cause... (j'ai déjà rencontré un certain nombre d'homosexuel.le.s militants qui sous couvert de lutter contre l'homophobie racontaient n'importe quoi).

Pour moi il est très important de laisser la parole aux concerné.e.s, d'écouter (ce qui est rarement fait actuellement :erf:),
de se remettre en question, se renseigner, etc, mais ça ne veut pas dire abandonner tout recul / tout esprit critique : déjà donc parce que des avis différents voire contraires existent de la part de personnes issues d'un même groupe minorisé, et aussi parce que parfois ce sont des discours oppressifs (type FN par exemple, j'en ai connu). D'où l'importance pour moi de la mise en lumière des ressources existantes (vulgarisation, témoignages, réflexions, etc) pour aider à la "déconstruction".

Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je viens de récupérer un carton de mangas d'occasions que j'ai acheté, y'a un peu de tout c'était le principe avec le vendeur de toute façon. Et je suis tombée sur In These Words......je savais que j'aurais pas du le lire, mais paradoxe je l'ai lu et j'ai pas pu le lâcher avant de finir le tome. Je me sens sale :sick:
( attention je met un gros TW si vous vouliez voir à quoi ça ressemble)

20 Mars 2016
131
1 203
1 704
34
@Miss Rayven c'est un rare manga que je connaisse, et apparament il est très bon. Je ne veux absolument pas remettre en question ton ressenti, c'est de la "dark romance" et il peut être très violent à lire. Malgré tout, il a été sénarisé par une ancienne policière qui s'y connaît en viols et agressions et qui ne veux pas romantiser une relation toxique. C'est développé et expliqué dans le deuxième tome.
Je te linke deux articles qui, j'espère, seront plus clairs et complets que moi. Les spoils sont annoncés en avance. En tout cas, j'espère que tu aura de belles surprises dans ton carton!

http://www.madmoizelle.com/in-these-words-narcissus-jun-togai-397777/amp

https://weneedmoresafesexbooks.word...xemple-de-dark-romance-reussi-in-these-words/

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes