ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
Sauf que t'es pas concerné.e, donc c'est pas à toi de décider si tel truc est raciste ou non.

Après, comme j'ai dit avant, à toi de voir si tu préfères être une vraie alliée ou une alliée en carton.

Et comme pour toute oppression, tou.te.s les oppressé.e.s ne sont pas d'accord. Quel avis suivre? Celui de la personne dont le blog à le plus d'influence ?
En tant qu'homo, rien ne me soule plus qu'un hétéro qui m'explique que tel ou tel truc est homophobe. Ce n'est pas son rôle de me dire ça, même si tel ou tel militant.e est de cet avis!
Comment faire alors avec l'ac, quel avis suivre? (Sachant qu'en tant que blanche, je suis pas sûre que tu sois là mieux placée pour nous remettre en place en disant d'écouter les racisé.e.s puis monopoliser la parole, mais soit.)

31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
Tu bases tes convictions et si tu es anti racisme/sexisme/homophobie/etc sur si les gens oppressés sont gentils avec toi ? :dunno:

Mes convictions non, mais là on ne parle pas tant de conviction mais de si je doit ou non être l'alliée de @Princess Booty Sparkles . Ben clairement j'ai pas envie.

faut être concerné.e pour porter un jugement sur une oppression

Tu pourrais étayer cette affirmation? Ou bien c'est juste une conviction idéologique sans fondements?

C'est genre la base du féminisme.

Moi qui croyait que le féminisme c'était réclamer l'égalité hommes-femmes?! On m'aurait menti? :tears: :gonk:

• Big up !
Réactions : Cerna
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Wow ben je propose à celleux voulant poursuivre cette conversation d'aller voir les topic proposés par @Lady Stardust et y 'aura surement d'autres avis parce que là j'ai la désagréable impression que vous tournez en rond et ça va finir en énervement ce qui n'est pas souhaitable pour aucun.e d'entre nous/vous. Les autres ne viennent pas forcément pour ça :fleur:

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
Le racisme anti-blanc n'existe pas parce qu'aucun système (j'insiste bien sur le terme système ^^) n'existe dans lequel un-e individu-e blanc-he est défavorisé-e parce qu'iel est blanc-he.
Lorsqu'on parle de discrimination envers des personnes étrangères on parle alors de Xénophobie.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
J'ai corrigé les fautes qui m'arrachaient les rétines. J'ose espérer que quand tu rends tes articles, tu te relis...

:clap:
Quand on est pas d'accord avec un post on peut soit le contredire, soit envoyer un ou plusieurs liens, soit attendre que d'autres le fassent. Attaquer quelqu'un sur son orthographe je ne pense pas que ça élève le débat. Et les articles scientifiques c'est en anglais habituellement (oui moi aussi je sais faire du passif agressif, tant qu'à en faire autant se renseigner un peu avant).

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@LovelyLexy Merci pour ta correction. Est-ce que tu peux faire la même chose pour toutes les autres personnes qui font 10+ fautes par message dans ce fil afin que cela ne ressemble pas à une attaque ad hominem ?

(Pour info, nous avons des gens payés pour cela ; et on rédige a 90% en anglais)

• Big up !
Réactions : Aqua
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy Merci pour ta correction. Est-ce que tu peux faire la même chose pour toutes les autres personnes qui font 10+ fautes par message dans ce fil afin que cela ne ressemble pas à une attaque ad hominem ?

(Pour info, nous avons des gens payés pour cela ; et on rédige a 90% en anglais)
Je n'y manque pas à chaque lecture car c'est une déformation professionnelle, je supprimerai mon message, permets moi de m'excuser mais retrouver des fautes dans le texte d'une personne doctorante alors que je les corrige infiniment dans les copies de mes élèves me montre une nouvelle fois la vacuité et l'inutilité de mon travail.

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Je veux bien que chacun.e conçoive son féminisme à sa façon, mais se retrouver avec un débat composé uniquement (je crois ?) de personnes blanches qui veulent décider d'elleux-mêmes de la (non)légitimité d'un concept de militantisme anti-raciste, c'est gênant. Faut pas s'étonner si Madmoizelle est associé au white feminism ou si tou.s.tes les madz racisé.e.s quittent le forum, quand on voit des trucs comme ça :neutral:

31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
Le féminisme est intersectionnel ou n'est pas. Être féministe, c'est se battre contre toutes les oppressions.
Non. Le féminisme c'est se battre contre le sexisme, point. Faut arrêter de modifier la définition des mots qu'on utilise, sinon on ne va pas se comprendre :dunno:

Concernant les oppressions : nul n'est défini par ses oppressions, et heureusement! Ce n'est pas parce que tu ne subi pas directement une oppression que tu ne peux pas la comprendre et avoir un avis pertinent dessus, sur ce point là je ne saisi pas ton point de vue :confused:. Puisque tu parle du classisme, eh bien beaucoup des théoriciens de cette oppression (des militants anarchistes, Marx...) venaient de milieux intellectuels ("petit-bourgeois"). Est-ce que leur pensée en est pour autant moins intéressante? Non bien sûr!
On parle d'être alliés des racisés vis à vis de l'AC là, pas de @Princess Booty Sparkles
Très bien, dans ce cas j'aimerais bien savoir d'où provient la légitimité qu'il a à me qualifier d' "alliée en carton" vis-à-vis du racisme :shifty:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes