ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@Lord Griffith On va dire que c'est à cause de tout les bâtons dans les roues qu'on nous met parce qu'on est des filles, ça force à être futée et à ruser :cretin:

Cette réflexion me conduit d'ailleurs à dire ceci:
Vous aussi vous trouvez que les personnes assignées homme sont plus souvent infantilisés que les personnes assignées femme ?
Je pense en particulier aux tâches ménagères, être responsable, être autonome etc dans les familles. Par exemple je trouve que par rapport à mes frères, même mon grand frère qui a pourtant 8 ans de plus que moi, on en a toujours demandé plus à moi qu'à eux: faire le ménage, aider à la maison etc

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Mélusine94 je confirme pour ton point. On a tendance à partir du principe qu'un homme ne sait pas ( la femme sachant naturellement)/ne peux pas/ne doit pas faire les tâches ménagères, que ce n'est pas à eux de le faire, que leurs études/travail sont plus importants, qu'ils auront toujours une personne assignée femme pour le faire à leur place, etc
Ca me rappelle une anecdote: il y a quelques années je prenais le car pour aller au boulot. Je m'installe derrière la chauffeuse. Celle ci est au téléphone, et elle est en train de dire à sa fille ( cf le prénom) qu'aujourd'hui elle amenait son petit frère à l'école mais n'allait pas à "l'école" ( je mets les guillemets car il m'a semblé que ladite fille était dans le secondaire ou supérieur) car elle ferait à la place le ménage et la lessive. La mère disait franco "Aujourd'hui, pas d'école, y'a du ménage à faire"

Dernière édition :
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@LovelyLexy Wouah la pauvre, elle est pas rendue avec une famille comme ça :sweatdrop:
Rah moi c'était toujours le coup de Mélusine met la table, tu peux plier le linge, tu peux passer la serpillère etc pendant que mes frères glandaient... Et quand je rétorquais que c'était pas normal: mon petit frère n'a que 2 ans de moins que moi, il pouvait bien participer et mon frère ainé n'en parlons pas. La réponse c'était "non mais eux c'est pas pareil" :stare:
Alors que tout le monde devrait savoir se débrouiller par soi-même. Apprendre à cuisiner des basiques, savoir faire son ménage etc C'est savoir se prendre en charge soi et donc faire un pas vers l'autonomie. Dès 11 ans je savais me cuisiner des trucs simples à la maison pour quand mon frère et moi on se retrouvait seul parfois. Alors que lui, il a fallut qu'il atteigne ses 18 ans et qu'il se retrouve seul en appart...
C'est dingue comme c'est gravé dans les esprits que les filles = aides ménagères :goth:
Je connais une fille, elle doit faire le petit déjeuner de son frère ainé :annoyed: Et attention, si elle ne le fait pas, le mec râle et lui passe carrément des coups de fil pour qu'elle le fasse (alors qu'ils sont dans le a même maison :non:). Elle doit aussi faire la bouffe le soir pour ses parents non mais :facepalm:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Mélusine94 ,je confirme aussi mais je ne suis pas sûre que c'est de l'infantlisation,ou du moins que l'infantilisation n'est pas le but recherché mais la conséquence. Pour moi,c'est plus dû au sexisme intériorisé des familles et aux rôles genrés:un garçon n'a pas à apprendre à faire le ménage puisque les hommes n'ont pas à faire le ménage. Je ne pense pas que ces familles les pensent moins capables,juste que c'est pas leur boulot. En général,on leur demande autre chose.
Vous me direz qu'au final,ça revient au même parce que c'est rare de passer de chez papa/maman à la vie de couple donc les mecs cis se retrouvent infantilisés puisqu'ils ne savent pas faire des tâches élémentaires.
D'ailleurs de ce point de vue,je suis contente de ne pas avoir de frère,j'aurais pas supporté les injustices à ce niveau là.
C'est dans ces moments là que je me dis que rien n'a vraiment changé en fait. Enfin dans ton cas @Mélusine94 ,c'était vraiment criant. Tu en as déjà discuté avec tes parents? Ca fait vraiment favoritisme en plus.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je me rappelle aussi d'un élève qui m'avait expliqué qu'il ne ferait jamais de ménage. Si il le pouvait il resterait chez sa mère jusqu'à être en couple, soit, si il devait partir de la maison, sa mère viendrait chez lui nettoyer, puis sa plus un prendrait le relais. Et sinon il laisserait l'appart en l'était et le proprio aurait qu'à "engager une FEMME de ménage"

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@Maud Kennedy C'était que ma mère qui me faisait des coups comme ça, mon père soit il nous demandait rien, soit il demandait uniquement à mon petit frère ou moi. Les excuses de ma mère c'était "Tu te fais des idées, ton frère il doit arroser les plantes lui", ouais arroser 4 plantes en pot dans une baraque ça va x) ou alors "Non mais ton grand frère on peut rien lui demander et ton petit frère est trop petit" alors que je me trimbalais déjà des corvées à son âge :stare:
De toute façon elle est de totale mauvaise foi, je sais que je ne pourrais rien lui faire reconnaître.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes