ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@Maud Kennedy de toute façon tant qu'on sera dans une société où les conséquences de l'accident de contraception retombent sur la femme parce que le bébé que l'on porte dans notre ventre est considéré comme relevant de notre responsabilité pleine et entière, je pense que ça sera compliqué de mettre en place une contraception masculine.
Perso je ferais pas confiance à un mec pour qu'il prenne la pilule vu qu'il ne subit pas les conséquences de la chose.

Pour la pilule sur le marché, elle est sur le marché malgré les effets secondaires pour plusieurs raisons :
1. Les études cliniques faites dans les années 60 étaient un peu plus permissives que maintenant donc elle a été autorisée à l'époque. De même l'aspirine ne serait pas autorisée si elle devait être mise sur le marché aujourd'hui mais comme elle l'est déjà on ne la retire pas. Les techniques d'études cliniques de médicament ont beaucoup progressé depuis.
2. Dans le cas d'un médicament vraiment utile, révolutionnaire et dont on a énormément besoin, les règles peuvent être assouplies encore, or c'était le cas de la pilule à l'époque et ça le reste. Pour donner un autre exemple, malgré ses effets secondaires affreux, la trithérapie a été mise sur le marché pour soigner le SIDA parce que cette maladie touchait énormément de monde, alors que pour un problème moins répandu ou moins urgent, on aurait attendu.
3. Avant de mettre un nouveau médicament sur le marché on contrôle pour voir s'il apporte quelque chose par rapport aux autres médicaments (moins d'effets secondaires, plus efficace pour traiter le problème, plus de chances de guérison). S'il n'apporte rien par rapport au soin alors pas de mise sur le marché. Du coup oui effectivement on a un problème car les règles d'autorisation ne prennent pas en compte la question de la charge mentale. En gros: si la pilule masculine est moins ou aussi efficace que la pilule féminine pas de mise sur le marché.

La question du risque est celle des effets secondaires et du marché. Il est risqué de mettre une nouvelle molécule sur le marché: risque pour l'entreprise (si ça rate on perd de l'argent, #capitalisme) et risque pour les usagers d'utiliser un médicament pour lequel on a moins de recul malgré les études cliniques pré autorisation. Donc il faut prouver les bénéfices du nouveau médicament pour que l'agence européenne accepte de le mettre sur le marché.

Ps : j'ai pas la science infuse mais ma mère bosse dans une entreprise de pharma et elle a beaucoup travaillé sur les gestions de budgets des études cliniques donc je tiens ce que je sais principalement d'elle.
 
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
tant qu'on sera dans une société où les conséquences de l'accident de contraception retombent sur la femme parce que le bébé que l'on porte dans notre ventre est considéré comme relevant de notre responsabilité pleine et entière, je pense que ça sera compliqué de mettre en place une contraception masculine.

Il ,ne faut pas oublier que les hommes, depuis peu, se prennent eux aussi aussi les conséquences d'un accident de contraception (recherche en paternité avec test adn, notamment). Pour une raison que j'ignore, beaucoup ne semblent pas s'en intéresser quand bien même le risque est réel aussi pour eux, même si d'après les derniers sondages, les jeunes générations semblent de plus en plus intéressées pour contrôler eux aussi leur reproduction.
Un jour, on finira bien par avoir d'autres solutions en matière de contraception masculine également (il y a déjà plusieurs solutions en étant de test - vasalgel, gandarusa, etc..., surtout du côté de l'Asie), ce qui équilibrera un peu la balance de notre côté.
Mais il faudrait qu'il y ait un véritable élan généraliser des jeunes générations (les anciennes générations semblent s'en foutre) pour avoir de nouvelles solutions contraceptives.
Car pour l'instant, le plus grand problème, ce sont les réticences des labos (la part de marché qui ne leur semble pas assez grande - même si c'est petit à petit en train de changer - et le manque d'argent pour financer les recherches. :sad:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@AngelTen Richard II
Le truc,c'est que tant qu'on ne responsabilisera pas plus les hommes que ce soit au niveau de la contraception que des conséquences de l'accident de contraception,je ne vois pas comment ils pourraient s'améliorer sur le sujet. Ils sont traités comme des gosses irresponsables alors est-ce si surprenant que beaucoup trop d'entre eux se conduisent comme tels? J'ai vu un reportage "Sois père et tais toi",sur des hommes qui ont été trainés en justice pour faire reconnaitre leurs devoirs parentaux et je n'ai vraiment pas le souvenir qu'un seul d'entre eux ait dit qu'il était responsable. Ils ont tous mis l'accent sur le fait qu'ils se sont fait piéger alors qu'ils n'ont pris aucune précaution pour éviter une grossesse. Le pire,c'est que le reportage les présente comme des victimes de femmes vénales. La question revient souvent sur le tapis sur quora et il y a pas mal d'hommes qui pleurnichent sur leur absence de droits reproductifs alors qu'ils mettent soigneusement de côté le fait qu'ils n'ont aucun devoir:ils ne subissent ni la grossesse ni l'accouchement ni la contraception. Ils ne voient absolument pas le problème et réclament le droit à l'"avortement financier" en raison de l'égalité hommes femmes.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi la pilule masculine devrait être plus efficace que la pilule féminine pour être mise sur le marché. Autant c'est logique mais pourquoi devrait-elle l'être plus? Vu l'efficacité théorique de la pilule féminine,ça revient à dire que la pilule masculine ne sera jamais mise sur le marché...
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
Pour le sujet de la contraception masculine quand on voit la tannée que c'est pour en persuader certains d'utiliser des préservatifs alors que ça permet d'éviter les IST / MST et grossesses :facepalm:

Pour l'histoire de "Soit Père et tais-toi" bah t'avais qu'à être responsable de ta contraception mon coco :dunno: ('Fin si t'as peur d'être piégé par une méchante femme qui en veut qu'à ton pognon vaut mieux contrôler sa reproduction nan ? :cretin:)
Je pense qu'ils pensaient que si la nana tombait enceinte il suffisait de se sauver pour être tranquille et ne pas avoir à rendre de compte :clap:
Le culot de réclamer un avortement financier, c'est pas ton corps alors la ferme :lunette:
La loi française dans ces cas là ne favorisent pas un parent plus que l'autre en plus, elle favorise l'enfant et cela passe donc par récupérer les finances nécessaires pour le faire vivre.

Bon après je comprends pas comment on peut garder un gosse dans ce contexte là: un père qui ne veut pas le reconnaître et joue les victimes. (Mon Adn mérite mieux que d'être mélangé avec celui d'un glandu du genre :drama:) Peut-être qu'elles se sont rendues compte trop tard de la grossesse et qu'elles ne peuvent plus avorter mais souhaitent quand même élever l'enfant par la suite. On peut aussi avoir affaire à des personnes qui pour x ou y raison ne veulent pas avorter et se sentent les épaules pour élever un enfant seul.
Y'a un documentaire qui s'est intéressé à ses femmes ou pas ? :hesite:

Pour les effets secondaires d'une pilule masculine: si elle n'est pas commercialisée c'est en autre parce qu'on prend toujours plus aux sérieux les effets secondaires / plaintes des Hôôôômmes que des personnes assignées femmes :goth:
Dans le milieu médical c'est flagrant: quand un mec se plaint de douleur on écoute réellement ce qu'il dit, alors qu'une femme bouarf elle exagère celle-la, c'est rien voyons :clap:
 
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
J'ai vu un reportage "Sois père et tais toi",

Je l'ai vu aussi, j'ai même discuté avec la réalisatrice pour lui poser deux ou trois questions que j'avais en tête à l'époque, mais il ne reflète pas vraiment toute la diversité du problème (la réalisatrice en avait d'ailleurs conscience, mais elle m'avait dit qu'il était très difficile d'interroger les gens en général). Si je me souviens bien, il ne s'agit que de "coups d'un soir".
Et sans aucune exception à ma connaissance, quand le sujet est abordé, il ne s'agit que de coups d'un soir.

Deux suppositions : soit la personne s'en fout et là ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, soit la personne fait naïvement confiance en l'autre qui dit qu'elle a un moyen de contraception, auquel cas il faudrait rappeler qu'il est dangereux de faire confiance en des personnes que l'on ne connaît pas, et qu'il vaut toujours mieux prendre des précautions jusqu'à ce qu'au moins on connaisse un minimum la personne.

Par contre, dans le reportage, si je me souviens bien, on entendait un cas où une grossesse avait été cachée et où la personne demandait des subsides plusieurs années après la naissance, avec rétroactivité depuis la naissance de l'enfant.
Là par contre, qu'un homme qui n'était pas au courant d'une grossesse apprenne à la fois qu'il a eu un enfant, et se prendre plusieurs années de PA depuis la naissance de l'enfant, je sais pas mais je trouve ça un peu discutable comme manière de faire (surtout de ne pas avoir annoncé la grossesse dès le départ). La moindre des choses aurait été au moins d'informer de la grossesse pour que l'homme puisse décider d'assumer l'enfant...
(mais ce genre d'histoires me conforte toujours plus dans le fait de l'absolue nécessité de connaître la personne avec qui on couche, au moins un minimum; les coups d'un soir, on sait jamais avec qui on est, femme ou homme, et moi ça m'a toujours fait un peu peur).

A mon sens, là où les hommes ont un vrai intérêt à mon avis à demander de nouvelles contraceptions, c'est bien en cas d'accident, où même en prenant leurs précautions, ils se retrouveraient en position de non-décideurs jusqu'à ce qu'une nouvelle option contraceptive s'offre à eux, et au vu du peu de solutions contraceptives dont ils disposent, ils auraient tout intérêt à en demander.

Je le dis depuis longtemps, mais avec le test adn qui ne permet plus aux hommes de partir quand bon leur semble, moi si j'étais un homme, je serais la première à demander de nouvelles solutions pour mieux contrôler ma fertilité.
D'où mon incompréhension, encore et encore, devant un tel je-men-foutisme face aux nouvelles contraceptions masculines de la part des hommes (bien que ça semble moins le cas des nouvelles générations).
Décidément, je ne comprends pas les hommes...

On peut aussi avoir affaire à des personnes qui pour x ou y raison ne veulent pas avorter et se sentent les épaules pour élever un enfant seul.
Y'a un documentaire qui s'est intéressé à ses femmes ou pas ? :hesite:

Apparemment, oui, aussi bien à la radio qu'à la télévision. Une rapide recherche sur google "documentaire élever enfant seule" nous donne déjà des résultats.
 
Dernière édition :
@Maud Kennedy @AngelTen Richard II
Pour le coup de la pillule masculine qui devrait avoir une meilleure balance bénéfice-risque que la contraception féminine, ça a peut-être un lien avec le fait qu'en gros pour une personne assignée femme on considère que les effets secondaires de la pillule < effets secondaires d'une grossesse non désirée alors que pour les assignés hommes on considère qu'ils ne sont exposés à rien du tout sinon donc ces effets secondaires qu'on tolère chez une personne à risque de grossesse ne sont là plus tolérable?

je pense. Mais il s'agit également d'une règle valable pour tous les médicaments, or pour l'instant les contraceptions médicamenteuses masculines ont des effets secondaires similaires à la pilule féminine classique (perte de libido, prise de poids, maux de tête). En fait, quand ça n'apporte rien on ne met pas une nouvelle molécule sur le marché, c'est tout et c'est comme ça pour tous les médicaments ^^
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes