J'ai vu un reportage "Sois père et tais toi",
Je l'ai vu aussi, j'ai même discuté avec la réalisatrice pour lui poser deux ou trois questions que j'avais en tête à l'époque, mais il ne reflète pas vraiment toute la diversité du problème (la réalisatrice en avait d'ailleurs conscience, mais elle m'avait dit qu'il était très difficile d'interroger les gens en général). Si je me souviens bien, il ne s'agit que de "coups d'un soir".
Et sans aucune exception à ma connaissance, quand le sujet est abordé, il ne s'agit que de coups d'un soir.
Deux suppositions : soit la personne s'en fout et là ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, soit la personne fait naïvement confiance en l'autre qui dit qu'elle a un moyen de contraception, auquel cas il faudrait rappeler qu'il est dangereux de faire confiance en des personnes que l'on ne connaît pas, et qu'il vaut toujours mieux prendre des précautions jusqu'à ce qu'au moins on connaisse un minimum la personne.
Par contre, dans le reportage, si je me souviens bien, on entendait un cas où une grossesse avait été cachée et où la personne demandait des subsides plusieurs années après la naissance, avec rétroactivité depuis la naissance de l'enfant.
Là par contre, qu'un homme qui n'était pas au courant d'une grossesse apprenne à la fois qu'il a eu un enfant, et se prendre plusieurs années de PA depuis la naissance de l'enfant, je sais pas mais je trouve ça un peu discutable comme manière de faire (surtout de ne pas avoir annoncé la grossesse dès le départ). La moindre des choses aurait été au moins d'informer de la grossesse pour que l'homme puisse décider d'assumer l'enfant...
(mais ce genre d'histoires me conforte toujours plus dans le fait de l'absolue nécessité de connaître la personne avec qui on couche, au moins un minimum; les coups d'un soir, on sait jamais avec qui on est, femme ou homme, et moi ça m'a toujours fait un peu peur).
A mon sens, là où les hommes ont un vrai intérêt à mon avis à demander de nouvelles contraceptions, c'est bien en cas d'
accident, où même en prenant leurs précautions, ils se retrouveraient en position de non-décideurs jusqu'à ce qu'une nouvelle option contraceptive s'offre à eux, et au vu du peu de solutions contraceptives dont ils disposent, ils auraient tout intérêt à en demander.
Je le dis depuis longtemps, mais avec le test adn qui ne permet plus aux hommes de partir quand bon leur semble, moi si j'étais un homme, je serais la première à demander de nouvelles solutions pour mieux contrôler ma fertilité.
D'où mon incompréhension, encore et encore, devant un tel je-men-foutisme face aux nouvelles contraceptions masculines de la part des hommes (bien que ça semble moins le cas des nouvelles générations).
Décidément, je ne comprends pas les hommes...
On peut aussi avoir affaire à des personnes qui pour x ou y raison ne veulent pas avorter et se sentent les épaules pour élever un enfant seul.
Y'a un documentaire qui s'est intéressé à ses femmes ou pas ?
Apparemment, oui, aussi bien à la radio qu'à la télévision. Une rapide recherche sur google "documentaire élever enfant seule" nous donne déjà des résultats.