ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Je suis d'accord sur le principe,je ne cautionne pas cette façon de faire mais est-ce ça ne revient pas à laisser à l'homme la possibilité de ne pas assumer son gosse? Je veux dire,il n'y a pas de choix à avoir dans ces cas là.

Bah plus maintenant en tout cas, maintenant qu'un simple test adn suffit pour une recherche en paternité...

Le truc,c'est qu'il y a bien peu de femmes qui assignent les géniteurs en justice,ce n'est pas encore très fréquent comme attitude donc beaucoup d'hommes se disent que les grossesses ne les concernent pas et qu'ils peuvent toujours prendre la tangeante en cas de grossesse non désirée. C'est ce que les hommes ont fait pendant des siècles. On ne peut pas dire que ça a vraiment changé.

C'est vrai, et certaines ne savent même pas que c'est possible.
Toutefois je remarque selon les chiffres officiels que le nombre de démarches est en augmentation.
'fin je sais pas, moi si j'étais un homme, je pense que je m'en inquièterais un minimum. Et d'ailleurs je connais quelques hommes qui s'en inquiètent et qui préfèrent faire attention à avec qui quand et comment ils font ça... (bon c'est pas la majorité, c'est sûr).
Ce que j'ai remarqué de mon côté, c'était surtout le côté "nan mais ça va pas m'arriver" ou "nan mais elle le gardera pas" ou "je lui paierai l'avortement, pas de problème"... en gros ils n'arrivent pas à envisager la possibilité que ça leur arrive. J'avoue ne pas comprendre. Peut-être parce qu'en tant que femme et qu'on s'est battues pour avoir le droit de choisir, on a conscience de la valeur de cette possibilité, je sais pas....
J'ai l'impression que en effet, ça leur passe au-dessus, pour beaucoup d'entre eux....
Et ceux qui s'inquiètent de ce genre de choses sont d'ailleurs vus comme des marginaux, on dirait... alors que moi je trouve ça plutôt censé et responsable, justement...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Mélusine94 après, dans une vision plus large, je pense qu'il faut éduquer les gens sur la confiance, étant donné que certaines personnes peuvent l'invoquer comme un dû genre "si tu m'aimes tu me fais confiance et tu fais ce que je dis" pour faire faire à l'autre n'importe quoi (genre "t'inquiète j'ai rien, pas besoin de préservatif").
Je pense que cette question fait partie intégrante de l'éducation sexuelle aussi.
On voit beaucoup la question de la confiance comme un dû dès qu'on fait ça avec quelqu'un, ou même au début d'un couple, alors que de mon point de vue, la confiance se gagne petit à petit au lieu de s'exiger à 100% dès le départ.
Ca me semble important comme réflexion, car si on ne réfléchit pas sur cela, quelqu’un de mal intentionné peut justement réussir à manipuler une personne non-avertie.

edit : il y a, de mon point de vue, une injonction sociale à faire confiance, sans conditions, et je trouve que c'est dangereux, et qu'il faut aussi établir une réflexion sur ce point dans le cadre de l'éducation sexuelle et du respect de l'autre.
C'est un point qui a débattu dans le cas d'un homme qui se sachant malade du sida a infecté sciemment plusieurs de ses partenaires sexuelles. Son avocat et des membres de l'assoc Act Up (il me semble) ont essayé justement de s'appuyer sur le fait que les femmes en question n'auraient pas du faire confiance et imposer le préservatif et que donc pour ces raisons, elles avaient une part de responsabilité dans leur contamination. J'ai lu les mêmes arguments l'été dernier à propos d'Usher qui a transmis un herpès génital à plusieurs de ses partenaires.
Je trouve que c'est un mauvais argument en ce qui concerne des gens qui se savaient atteints d'un problème de santé sérieux.

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Je trouve que c'est un mauvais argument en ce qui concerne des gens qui se savaient atteints d'un problème de santé sérieux.

C'est vrai que c'est délicat, mais je pense que ça demeure un réel problème dans notre société.
Que des avocats essaient de faire croire que c'est la faute des personnes qui ont fait confiance, c'est leur métier, mais j'ai toujours pensé que des personnes malveillantes étaient seules responsables des mensonges et de leurs effets, donc je pense qu'on se rejoint là-dessus.
Par contre, il me semble justement très important d'éduquer les nouvelles générations sur cette fameuse question, dans une société où on considère que la confiance est sacrée et se donne sans conditions, et où justement certaines personnes mal-intentionnées peuvent en profiter pour manipuler leurs victimes.
Ce n'est que mon avis, mais du coup, comment verrais-tu les choses au niveau pédagogique/prévention? (je pensais aborder un peu ce point d'ailleurs en complément du fascicule d'éducation sexuelle que je t'avais donné en MP pour mes élèves).

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
:oo:
Bah je suis peut être une salope mais je préfère en être une, si a côté de ça je peux baiser en toute sécurité :drama:
Et puis de plus en plus je me pose la question : en quoi c'est mal d'être une salope ? D'aimer le sexe ? Moi en milieu libertin j'ose dire que je suis fière d'en être une :rockon:
Hélas, pour beaucoup de gens, une femme doit être timide, sans trop de libido et surtout ne pas se préparer au sexe; sans compter que pas mal de gens préfèrent l'idée du "je lui plais donc elle fait une exception en couchant" à "elle a envie de sexer donc ç'aurait pas été moi, ç'aurait été un autre"

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ah non,pas pure et vierge! C'est chiant et puis elles n'y connaissent rien :lalala::lalala:
Quelqu'un qui a déjà couché assez pour avoir de l'expérience mais pas trop parce que sinon,ça veut dire qu'elle n'est pas sérieuse. On me dit dans l'oreillette que la frontière entre le pas assez et le trop est extrêmement mince et varie...:troll::troll:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Ah non,pas pure et vierge! C'est chiant et puis elles n'y connaissent rien :lalala::lalala:

Je confirme. En tant qu'asexuelle, j'ai déjà entendu dire que ne pas vouloir DU TOUT de sexe c'était pas normal, que si je rencontrais un homme avec une grosse libido, il faudrait que je "travaille sur moi" pour aimer ça, que vierge après 25 ans c'était dégueu... Sérieux, j'ai pas le droit de mener la vie qui me convient avec l'orientation sexuelle et la libido que la nature m'a données? :confused:

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
:oo:
Bah je suis peut être une salope mais je préfère en être une, si a côté de ça je peux baiser en toute sécurité :drama:
Et puis de plus en plus je me pose la question : en quoi c'est mal d'être une salope ? D'aimer le sexe ? Moi en milieu libertin j'ose dire que je suis fière d'en être une :rockon:

Je comprends pas non plus. Parce que si je saisi bien la majorité des gens associe salope au fait d'aimer le sexe. Et comme toi je vois pas le problème d'aimer le sexe. Surtout que la réciproque mâle, à savoir salop = qui aime le sexe bah c'est pas vrai. Un salop c'est un enfoiré, y'a aucune connotation sexuelle dans le mot dans la tête de la plupart des gens.
Big up à mes parents pour qui "salope" veut juste dire "sale" genre "t'as fait de la peinture comme une salope" = " comme une grosse dégueu" :cretin:

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Surtout que la réciproque mâle, à savoir salop = qui aime le sexe bah c'est pas vrai. Un salop c'est un enfoiré, y'a aucune connotation sexuelle dans le mot dans la tête de la plupart des gens.

hm la réciproque pour les hommes serait plutôt "sale obsédé" ou "sale porc" peut-être...
mais en effet ça s'entend moins, c'est sûr...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Finalement "salope",c'est un mot valise qui veut dire tout et n'importe quoi et dont la charactéristique principale si ce n'est l'unique est d'être péjoratif et insultant...
Quoique j'ai appris récemment que le mot "salope" était juste descriptif et que ça ne servait à rien de se vexer,même s'il n'est valable que pour les personnes assignées femmes :lalala::lalala::lalala:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes