Pour info, "tonton Adolf" était flexitarien. Il mangeait beaucoup de légumes parce qu'il digérait mal la viande, pas par souci d'écologie ou parce qu'il aurait eu l'impression de manger un copain. En outre, je me vois mal aller voir un artiste-peintre et lui dire: "mais c'est mal de peindre, tu dois arrêter tout de suite! Hitler aimait peindre!"
Fin de la parenthèse inutile.
Il est très improbable que l'alimentation pas/peu carnée d'A. Hitler ne comporte aucune dimension idéologie. Le 3eme reich a été le premier gouvernement à s'impliquer sérieusement dans la mise en place d'une législation défendant les droits des animaux, dont une grande partie des textes ont été repris par les pays moderne ainsi que par l'union européenne, parfois pratiquement sans changer une virgule. Toute cette dynamique de défense de la Nature L'article wiki est assez décent sur le sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_de_la_nature_et_des_animaux_sous_le_Troisième_Reich ; il y a aussi quelques passages, succincts, sur le sujet dans Mein Kampf.
Si c'est Himmler qui a été le grand architecte de la législation en question (car lui aussi détestait la chasse et abhorrait la cruauté envers les animaux) -peut-être simplement a cause de l'aversion d'Hitler pour l'administration-, rien a cette époque ne se faisait sans l’approbation et le soutien du Führer et tous les décrets sont signés de sa main.
Il restera bien sûr toujours une part d'ombre sur le sujet mais dire qu'A. Hitler n'avait aucun engagement en faveur du droit des animaux tiens plus de la position idéologique que du fait documenté, confère les différents éléments qui tendent à contredire cette thèse.
Des gens horribles font parfois de bonne choses et des gens très bien de tragiques erreur, c'est un fait, ça ne prouve rien en soi sinon qu'une lecture manichéenne du monde ne marche pas
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)
"Personne n'est tout moche ou tout beau" comme on dit.