ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je poste ce message sur plusieurs topic, mais projet de loi contre les violences sexuelles est sérieusement entravé par un autre projet de loi de programmation pour la justice et surtout en ce qui concerne l'accès à la justice pour les victimes de violence sexuelle (bien que ça ne concerne pas uniquement les victimes de violence sexuelle), les droits de la victime vont être très limitée:
En portant de 3 à 6 mois le délai du PR pour répondre à une plainte simple, en exigeant un recours hiérarchique devant le PG en cas de classement sans suite et autorisant le juge d’instruction à refuser la plainte avec constitution de partie civile lorsque la citation directe est possible.

En fait, il y a différentes possibilités de contester un classement sans suite, mais il semble que le recours hiérarchique est obligatoire dans ce projet de loi, car pour l'instant on peut:
la victime peut exercer directement des poursuites et ce de deux manières :
-Pas investigations supplémentaires et que l’infraction est une contravention ou un délit : faire citer l’auteur des faits directement devant le Tribunal de Police ou le Tribunal correctionnel.
- Nécessités d'investigations supplémentaires/faits sont de nature criminelle : se constituer partie civile devant le Juge d’instruction en déposant une plainte avec constitution de partie civile.

Mise en place du tribunal criminel départemental qui aboutit à une extension de la correctionnalisation pour tous les crimes qui fait primer la gestion des flux et l’approche budgétaire sur la qualité du procès d’assises (diminution de l’oralité au détriment des droits de la défense).
Les violences sexuelles sont souvent correctionnalisées...

Pour en savoir plus: https://www.cnb.avocat.fr/fr/actual...nts-bloquants-releves-lag-des-16-17-mars-2018

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Kaylie
Quand je parle de prioriser, c'est en parlant de temps / énergie disponible. Je ne hiérarchise pas en termes d'intérêt ou de validité de la lutte : comme je le dis dans mon post précédent, celleux qui souhaitent agir sur les questions de masculinité ont tout mon soutien, c'est un sujet que je trouve, moi aussi, très intéressant ! Je lis volontiers des choses à ce sujet et je suis convaincue de son intérêt. Mais mon temps n'est pas infini. :)
Je suis convaincue que le féminisme sert aussi à déconstruire la masculinité. Mais les luttes féministes auxquelles je choisis de consacrer le gros de mon énergie sont différentes, tout simplement parce que je n'ai pas le temps / l'énergie pour être sur tous les fronts.

Et effectivement, mon message entier était bien conçu en réponse aux anti-féministes et à leurs fameux "et les hommes alors, pourquoi vous parlez pas plutôt des hommes ?". J'aurais dû le préciser dès le début pour plus de clarté ! :lunette:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Une collègue vient d'entrer dans le bureau où je travaille pour râler à propos d'une autre collègue qui, d'après elle, ne pige rien et veut attirer l'attention sur elle. C'est son droit.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tant qu'asexuelle, je suis consternée. J'ai été à deux doigts de faire mon coming-out, de dire que je ne fais jamais de trucs sexuels avec partenaire et que je vais bien mais j'ai pas osé. J'ai peur de passer pour une "anormale" dans le service. Et puis, elles ne connaissent peut-être même pas ce terme, "asexuel.le". Mais vraiment, quel monde... :facepalm:

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@lafeemandarine non mais sérieusement c'est quoi le problème des gens avec la sexualité/non sexualité des autres? ça me fascine tellement ça parce que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous voulez rire? j'ai pris un café chez mes voisins du dessus, ils ont une chatte qui s'appelle LadyChat et ça me flanque un fou rire à chaque fois que j'y repense :lunette:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes