ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Août 2013
960
5 885
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@LadyNightstalker je rejoins l'avis de @Rocksteady , je m'intéresse à la masculinité d'abord parce que ça m'intéresse (comme peut m'intéresser l’intelligence artificielle). Par contre en m'intéressant au sujet, j'ai vu aussi un intérêt en tant que féministe dans le sens où la construction de la masculinité a un rôle important dans les oppressions (sexisme, LGBT+phobie mais aussi racisme...) et les formes qu'elles prennent. Vu qu'en générale, ça part d'un rejet de tout ce qui n'entre pas dans la masculinité classique. ça peut être intéressant à prendre en compte lors des lutes, en particuliers féministe.
Pour le coup, j'aborde la question de la masculinité comme un champ de la sociologie/anthropologie... avec pas mal de distance et de réflexion. C'est pour ça que je me retrouve plus dans le podcast Les couilles sur la table que Boy's Club.
Après pour ce qui en est de déconstruire la masculinité de hommes cis, c'est à eux de vouloir et de le faire. Et là je suis une alliée. Je trouve super les initiative de Justin Baldoni par exemple.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
Pour détruire le patriarcat il faut le connaître pour pouvoir mettre en avant ses non-sens, dangers, raccourci de pensée et toute son approche des relations humaines etc pourris.

Étudier de la masculinité ça permet de comprendre tout ce qui se joue là-dedans. De voir comment certain-e-s gen-t-es peuvent la vivre, "l'appliquer" de manière non toxique.

Cela permet tout simplement au féminisme d'avancer et de s'enrichir grâce à ces connaissances.

Et cela permet aux gen-t-e-s de se déconstruire.
Parmi les id femmes (je dis ça parce que ça m'a l'air d'être la cible privilegiée du magazine) sur Madmoizelle beaucoup ne sont que très très peu familiarisé-e-s au féminisme etc et donc voir des sujets sur la masculinité peuvent leur permettre de laisser tomber pleins de clichés qu'iels appliquaient dans leur relations aux id hommes mais cela les empêchent aussi de continuer à véhiculer ces idées nuisibles qu'on nous inculque: un mâle un vrai ça gnagnagna...
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@Neverland90 Il est tellement c*n que je me serais écroulée de rire en face de lui :yawn: Ah non mais la stupidité des arguments qui sont totalement WTF plus la méconnaissance totale de la Chine, Corée du Sud, Japon qui sont mélangés en un seul et même "pays fictif" :facepalm:

On en parle du fait qu'il n'a absolument aucune logique, non mais sans rire vous comprenez l’enchaînement de son raisonnement au gars ?
S'il fait des études et qu'il les valide ça me rassure, je devrais valider mon M1 ou alors je vais très mal le prendre :troll:

Je te plains de devoir te coltiner quelqu'un comme ça dans ton groupe d'ami-e-s :fleur:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je m'insère un peu dans votre discussion sur la masculinité pour glisser un lien vers un blog pas mal (il a été interviewé dans le podcast Les Couilles sur la table d'ailleurs), fait par un mec cis et qui vise à parler aux hommes de masculinité. Mais pas dans une optique masculiniste heureusement, mais vraiment en reconnaissant que tout ça découle du système patriarcal et de ses injonctions. Sans rejeter la faute sur les femmes aussi.
C'est plutôt rafraîchissant et c'est vraiment le genre de truc que j'attends davantage de voir les hommes faire par eux-mêmes.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Y a des trucs qui me choquent pas mal dans ce que vous avez dit plus haut... Je vais donc donner mon avis dessus écoutez :rire:
Moi, la masculinité, ça m'intéresse vachement.
Et s'ils ont pas envie de remettre ça en cause, ça va servir à quoi que moi je sois au courant de manière précise de toute cette pression?
Pour moi, ça sert à être féministe, tout simplement. Je comprends bien qu'on ne se sente pas concerné par la masculinité quand on n'est pas un homme, mais quand on est assigné.e femme, on subit les diktats de la féminité, qui se construit en opposition à la masculinité (bonjour j'enfonce des portes ouvertes :rire:). Tout le système patriarcal/sexiste/oppressif/etc est construit sur cette opposition qui valorise le masculin et dévalorise le féminin. On ne peut pas, à mon sens, déconstruire ce système en ne déconstruisant que la féminité et pas la masculinité avec. Les deux vont ensemble.
D'ailleurs, puisqu'on parle d'être concerné.e ou pas... Moi, techniquement, je ne suis pas concernée par le féminisme maintenant qu'il y a dans le pays où je vis le droit de vote et d'avorter. Je veux faire un métier majoritairement occupé par des femmes qui y sont autant payées que les hommes, mes gouts ont toujours correspondu assez à la féminité de la société pour que je sois encouragée dedans, pareil pour mon genre, mon apparence physique et même mon orientation sexuelle. J'aime mon corps et je n'ai jamais été complexée de ma vie. Je n'ai jamais été harcelée sexuellement et dans la rue suelement trois fois dans ma vie, autant dire rien.
Ca ne m'empêche pas d'être féministe parce que je trouve horrible que ces injustices existent, et j'étais très pro-droits LGBT+ bien avant de savoir que je n'étais pas hétéro.
On peut être touché.e par un combat et y prendre part sans être concerné.e directement, ça n'implique pas forcément de vouloir se faire mousser, d'être un.e allié.e en carton et de prendre la parole des concerné.e.s.
Après, c'est mon opinion et ma conception personnelle du féminisme, je comprends totalement si vous n'avez pas la même vision ou comme @LadyNightstalker que vous ne vous sentiez pas concerné.e.s. :fleur:
C'est gonflé de leur part de nous demander, encore une fois, de jouer les mamans, les employées de ménage, les coachs, les psy... Débrouillez vous un peu tout seuls!
Je vois pas les choses comme ça non plus. La plupart des hommes de mon entourage sont très loin des clichés de la virilité, donc s'ils veulent s'en défaire, pas d'inquiétude, ils le font sans rien demander à personne. Je sais que mon père, du genre gringalet dépressif intello dès son plus jeune âge, s'est débrouillé entièrement tout seul pour se construire ses modèles et sa personnalité hors des sentiers battus de la masculinité, je sais que mon petit frère, à qui je parle de féminisme de temps à autre, râlait dès 9 ans et sans que je lui en ai parlé, de la représentation dans les catalogues de jouets, je sais que mon ex, qu'on prenait régulièrement pour une fille, s'en moquait comme d'une guigne et lisait Madmoizelle. C'est sans doute pas aussi facile pour eux que pour nous, puisqu'ils n'ont pas autant de ressources (alors que nous avons des ressources féministes) et pas autant d'avantages à le faire, mais je suis intimement convaincue qu'ils n'ont pas besoin de nous pour ça. D'ailleurs, ils ne le "demandent" pas : arrêtez-moi si je me trompe, mais tous les trucs autour de la masculinité positive qui ont été créés par des femmes, comme The Boys Club, l'ont été parce que ça intéressait ces femmes, notamment dans une approche féministe et une volonté de comprendre le patriarcat. Pas parce qu'on leur a demandé.
Et pour "la priorité c'est les femmes", oui mais... Pour aider les femmes, il faut sortir des logiques du patriarcat, et ces logiques sont grandement façonnées par la masculinité. Leurs problèmes sont, indirectement, nos problèmes. Si le harcèlement sexuel existe, c'est à cause l'idée fausse que la femme est un objet sexuel à disposition des hommes, mais tout autant à cause de celle que les hommes sont des prédateurs de nature et ont un droit à soumettre, à commander, à avoir leurs désirs assouvis. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment les séparer (même si, là encore, je comprends l'idée de se concentrer sur les problèmes des femmes).
(Là je pensais citer plein de bouts du message de @Ouestrion et je me rends compte que j'ai presque tout dit donc c'est pas la peine :rire:. Je me contente simplement de rajouter que du coup, je ne vois pas en quoi ça empiète sur les espaces réservés aux opprimé.e.s).
Bref, ça revient à nous détourner de notre lutte première - même si les deux sont compatibles, il faut prioriser...
Outre ce que j'ai dit plus haut sur le fait que ça nous aide indirectement, je n'aime pas l'idée de prioriser. Oui, la lutte contre le harcèlement sexuel est "plus importante" que la lutte pour un langage plus inclusif, et alors ? Oui, la lutte pour la fin des mariages forcés est "plus importante" que celle contre le harcèlement de rue, et alors ? Ca ne veut pas dire que le harcèlement de rue est acceptable pour autant. Je trouve que cet argument est souvent utilisé pour décrédibiliser des luttes (au sens large : on utilise l'argument des priorités pour dire que le langage inclusif on s'en fout et que par conséquent le mouvement féministe n'est pas crédible). Pour moi, une lutte, ça se fait sur tous les fronts, et ça n'empêche pas de savoir lesquels sont les plus meurtriers, pour poursuivre la métaphore de la guerre. Ca n'empêche pas non plus de se dire, à titre personnel, "je préfère, moi, me concentrer sur tel front parce qu'il me touche plus/je le trouve plus meurtrier/je me sens plus concernée".
Au bout d'un moment, 'faudrait arrêter de vouloir choisir nos combats à notre place.
Le temps qu'on veut nous faire passer à nous occuper de la masculinité,
Qui ça, "on" ? Si tu penses aux anti-féministes dont tu parles à la fin de ton message, du genre "oui mais faut s'occuper des hommes aussi !", là je suis assez d'accord. (Et en plus je trouve cet argument faux, puisque le féminisme sert aussi à déconstruire la masculinité). Par contre, si tu penses à madmoiZelle et aux podcasts divers sur la masculinité, je suis pas d'accord. Je choisis moi-même mes combats et comment je veux m'occuper de mon combat féministe, et si je le fais passer aussi par une lutte contre les stéréotypes nocifs de la masculinité, parce qu'à titre personnel j'estime que ça fait partie du féminisme, ben c'est mon choix et je suis contente qu'il y ait la possibilité de le faire.
Pour conclure : je ne juge absolument pas les messages avec lesquels je en suis pas d'accord et je comprends totalement qu'en tant que féministe, on préfère se consacrer à autre chose qu'à la masculinité :fleur:. C'est mon point de vue et ma façon de voir mon féminisme, et en aucun cas je ne veux généraliser :fleur:
 
9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Mélusine94

Honnêtement, j'en ait marre de ce type et idem pour plusieurs personnes dans mon groupe qui ressentent la même chose que moi mais il y en a une autre partie qui ne sont pas d'accord. On est en train de se scinder à cause d'un type comme ça quoi. Et puis ce n'est pas la première fois qu'on a ce genre de discours, il a pesté pendant des jours parce qu'il y a des femmes coréennes avec des poils dans le porno.
 
13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
Adeline Blondeau qui raconte que pendant toute son enfance et adolescence, Johnny Hallyday, alors potes avec les parents de cette dernière, lui répétait a chaque fois qu’il la voyait qui allait l’épouser :sick: et qu’au jour de ses 18 ans, il est venu la voir pour lui annoncer « alors ? Je t’avais bien dit que j’allais t’épouser » :sick:
Le mec l’a connnu toute petite, enfant, l’a vu grandir avec une idée derrière la tête et lui a répété cette phrase dégueulasse. La gerbe.

Entre lui, Claude François (and many more), je me demande combien d’autres « monuments » de la varietoche française vont se révéler être des pédos en puissance.
 
7 Mars 2018
202
2 493
224
Bonjour !
Je sort de mon sous marin car j'ai besoin de votre aide ! Connaissez vous des livres traitant du féminisme (pas Simone de Beauvoir ou Judith Butler, déjà lues) qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie ? Je fais des recherches mais je tombe toujours sur les mêmes... Voilà, quel que soit le féminisme qui vous correspond, ça m'intéresse.

Merci :fleur: !

(Et d'ailleurs j'aimerais bien lancer un sujet "lectures féministes" sur le forum littérature, vous en pensez quoi ?)
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Adeline Blondeau qui raconte que pendant toute son enfance et adolescence, Johnny Hallyday, alors potes avec les parents de cette dernière, lui répétait a chaque fois qu’il la voyait qui allait l’épouser :sick: et qu’au jour de ses 18 ans, il est venu la voir pour lui annoncer « alors ? Je t’avais bien dit que j’allais t’épouser » :sick:
Le mec l’a connnu toute petite, enfant, l’a vu grandir avec une idée derrière la tête et lui a répété cette phrase dégueulasse. La gerbe.

Entre lui, Claude François (and many more), je me demande combien d’autres « monuments » de la varietoche française vont se révéler être des pédos en puissance.
Et entre temps il a couché avec elle, alors qu'elle était ado et que mon petit doigt me dit que son consentement était pas des plus francs et éclairés...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes