ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
A l'heure actuelle, la contraception n'est assumée par les hommes que très rarement

Ben combien de méthodes fiables de contraception existent pour les hommes exactement? A part le préservatif, il n'y en a pas, donc ce n'est pas étonnant...

Quand à cette question de "devoir", d'"assumer"... Quand est-ce qu'on était revenu au moyen-âge exactement, je n'ai pas été prévenue? Au 21è siècle, le sexe a été décorrélé de la procréation, et c'est tant mieux. Ce n'est pas parce qu'on couche avec quelqu'un qu'on lui "doit" quoi que ce soit derrière, encore moins avoir à s'occuper de son gosse toute sa vie.

Pour en revenir au garçon dont tu parlais, j'attends toujours que tu m'explique en quoi ce qu'il a fait (faire confiance à quelqu'un qui ne le méritait pas) justifie son châtiment.

Sinon d'une manière plus générale, c'est drôle en voyant tes posts @Maud Kennedy j'ai toujours l'impression qu'un homme qui n'"assume pas" c'est tout de suite beaucoup plus grave qu'une femme. Doubles standard quelqu'un?
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ben combien de méthodes fiables de contraception existent pour les hommes exactement? A part le préservatif, il n'y en a pas, donc ce n'est pas étonnant...

Quand à cette question de "devoir", d'"assumer"... Quand est-ce qu'on était revenu au moyen-âge exactement, je n'ai pas été prévenue? Au 21è siècle, le sexe a été décorrélé de la procréation, et c'est tant mieux. Ce n'est pas parce qu'on couche avec quelqu'un qu'on lui "doit" quoi que ce soit derrière, encore moins avoir à s'occuper de son gosse toute sa vie.

Pour en revenir au garçon dont tu parlais, j'attends toujours que tu m'explique en quoi ce qu'il a fait (faire confiance à quelqu'un qui ne le méritait pas) justifie son châtiment.

Sinon d'une manière plus générale, c'est drôle en voyant tes posts @Maud Kennedy j'ai toujours l'impression qu'un homme qui n'"assume pas" c'est tout de suite beaucoup plus grave qu'une femme. Doubles standard quelqu'un?
Comment une femme pourrait elle ne pas assumer? Qu'elle le veuille ou non,elle va y être obligée parce que si elle ne fait rien,elle va devoir assumer une grossesse et un accouchement voire un.e gosse si accoucher sous x n'est pas son dada.
Il existe aussi la vasectomie pour les hommes qui sont sûrs de ne pas vouloir d'enfant mais dans toutes les histoires qui ont été relatées,aucun n' a utilisé de préservatif. Je ne vois franchement pas pourquoi tu parles de "châtiment" ou de "retour au moyen âge". C'est comme quand tu es enrhumé.e après avoir pris froid:ce n'est pas une vengeance,simplement une conséquence naturelle d'avoir pris froid.
Ce n'est pas parce qu'on couche avec quelqu'un qu'on lui "doit" quoi que ce soit derrière, encore moins avoir à s'occuper de son gosse toute sa vie.
Le gros problème tu vois,c'est qu'il ne s'agit pas de "son" gosse mais de "leur" gosse. Un.e gosse se fait à deux,que ce soit volontaire ou pas ne change rien à cet état de fait.
Considérer la grossesse comme un problème uniquement féminin ne mène qu'à une chose:l'irresponsabilité des hommes et il est largement temps que ça change.
 
31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
Le gros problème tu vois,c'est qu'il ne s'agit pas de "son" gosse mais de "leur" gosse. Un.e gosse se fait à deux,que ce soit volontaire ou pas ne change rien à cet état de fait.
Considérer la grossesse comme un problème uniquement féminin ne mène qu'à une chose:l'irresponsabilité des hommes et il est largement temps que ça change.
Si tu considère que la responsabilité de faire un enfant est partagée, alors celle de l'élever ensemble l'est aussi et tu accepte que les hommes aient voix au chapitre pour cela. Mais ça ne me semble pas être ton cas, j'avoue avoir du mal à comprendre ton point de vue. La responsabilité ça marche dans les deux sens, tu ne peux pas considérer que tu es responsable de quelque chose si tu n'a pas eu le choix conscient d'assumer ou non ce quelque chose.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Gwen ap Fiàmh Ce qui a été fait depuis la moitié du XXe siècle en gros pour l'Occident c'est de dire que si on a des rapports sexuels cela n'implique pas que ce soit pour faire des gosses: on peut sexer pour le plaisir (pour les hommes ça a toujours été le cas, mais ce droit, les femmes ce le sont appropriés et non sans mal). Cela signifie que le but du sexe n'est plus considérer unanimement comme faire des gosses.

Par contre une relation sexuelle sans protection (et même avec) entre une personne dotée d'un utérus fécond et une personne dotée d'un pénis et de spermatozoïdes opérationnels = risque de créer une réaction en chaîne qui aboutit à un fœtus. Donc oui le sexe est toujours corrélé / a toujours comme conséquence potentielle une fécondation (dans l'exemple ci-dessus) :lunette:

Nan et puis autre que la capote, comme moyen de contraception il y'a aussi des injections qui existent, les spermicides etc mais je ne connais pas leur efficacité. Bon la capote est le plus pratiques vu que ça protège aussi des maladies.

Et je suis d'accord avec @Maud Kennedy quoiqu'il advienne si tu es enceint-e tu devras toujours assumer: prendre une décision, agir.

On ne tombe pas enceint-e seul-e lors d'un rapport sexuel, il serait temps que les hommes se responsabilisent du côté de la contraception et qu'ils prennent conscience des risques.

Vous me direz peut-être que les témoignages de ces types peuvent les faire flipper et les pousser à se protéger d'avantage même si encore une fois c'est toujours les femmes les méchantes manipulatrices :facepalm:

Sans rire les mecs de cet article je les trouve tellement bêtes et lâches.

Assumer cela veut dire prendre conscience de ces actes et être responsable. Tu as le droit de ne pas vouloir d'enfant, de ne pas vouloir le connaître etc. Mais dit le et agit en conséquence au lieu de fuir le problème.

Par contre vu que la loi française prend avant tout en compte les droits de l'enfant et ses intérêts (ou du moins ce qui est estimé comme tel), il me semble que le père même s'il ne reconnaît pas l'enfant doit verser une pension mais j'en suis pas sûre :hesite:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Si tu considère que la responsabilité de faire un enfant est partagée, alors celle de l'élever ensemble l'est aussi et tu accepte que les hommes aient voix au chapitre pour cela. Mais ça ne me semble pas être ton cas, j'avoue avoir du mal à comprendre ton point de vue. La responsabilité ça marche dans les deux sens, tu ne peux pas considérer que tu es responsable de quelque chose si tu n'a pas eu le choix conscient d'assumer ou non ce quelque chose.
J'ai l'impression qu'on ne parle vraiment pas de la même chose. Je parle de grossesse accidentelle,de grossesse voulue par aucun des deux et toi,j'ai l'impression que tu parles de faire un gosse "dans le dos".
A partir du moment où n'importe qui en âge d'avoir des rapports sexuels sait qu'un rapport peut aboutir à une grossesse,je ne vois pas comment on pourrait dire que les hommes n'ont aucune responsabilité dans une grossesse non désirée,à fortiori s'ils n'ont rien fait pour l'éviter. Pourquoi les hommes auraient ils le luxe de considérer que n'est pas leur problème alors que les femmes ne pourront jamais? En quoi est-ce juste?
Tu parlais du manque de moyens pour les hommes mais je ne sais pas pour toi mais en ce qui me concerne,je n'ai encore jamais vu d'hommes réclamer d'autres moyens de contraception alors que ça serait la meilleure solution pour qu'ils soient vraiment maitres de leur fertilité.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
et donc parce que 4 pauvres mec dans le monde n'utilise pas de contraception tu te permet legitime de penser que aucun dans le monde n'en prennent? c'est bizzare j'entend les meme argument venant de connards qui sont contre l'ivg et contre nos droits. et tu me parle de capote sachant que ce n'est pas sur a 100% ils vont mettre une capote la femme tombe enceinte et apres? il avait qu'a se proteger?
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Un oubli de préservatif est souvent constatable par la femme. Elles aussi, elles pouvaient dire non ou prévoir un préservatif, il n'y a pas de raison.
Dans les cas où la contraception était autre, mais où il y a quand même une grossesse (suite à l'oubli de sa pilule, ou parce que ce ne sont pas des contraceptions sûres à 100%), même chose, ils ont la même responsabilité, l'un comme l'autre, et donc les mêmes droits par rapport à ce que cela engendre.

"Il n'avait qu'à se protéger", c'était un peu l'argument utilisé par les anti-IVG pour s'opposer à ce droit pour les femmes. Vous n'avez pas l'impression que c'est incohérent de se dire pour l'avortement (droit des femmes à ne pas subir la responsabilité de la grossesse) mais contre la dé-responsabilisation d'un homme (droit des hommes à ne pas subir la responsabilité de la grossesse) qui n'a rien demandé non plus ?

Un homme comme une femme doit avoir le choix de ne pas assumer la paternité ou la maternité de l'enfant s'il le désire. Les femmes peuvent avorter, accoucher sous X, le garder... Et les hommes, que peuvent-ils faire ? Assumer ? C'est tout ? Et si une femme veut garder l'enfant, je ne trouve pas juste que cela doive pour autant obliger l'homme à se plier à son désir.
Je crois que vouloir que les femmes aient les mêmes droits que les hommes, ce n'est pas vouloir qu'elles en aient plus. :happy:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes