@Lady Stardust Je suis bien au courant oui, il s'agit de l'affaire de Pontoise si je ne m'abuse. Je ne prétendais pas que ce genre de cas n'existait pas loin de là (sinon on n'aurait pas besoin d'un projet de loi), juste qu'en pratique les 2 cas que tu cites devraient déja être traités différemment, puisque les circonstances sont différentes.
D'un côté on prétend aider à qualifier de viol des relations majeurs/mineurs de moins de 15 ans, mais d'un autre on facilite justement cette qualification d'"atteinte sexuelle", qui suppose donc qu'il y a eu ni contrainte ni surprise (puisqu'on double les peines).
Au final il reste quand même très probable que de nombreux viols sur mineur.e.s soient qualifiés d'atteinte sexuelle faute de preuves suffisantes concernant les notions de contrainte et de surprise.
Si on considère qu'un mineur de moins de 15 ans "ne dispose pas de la maturité ou du discernement nécessaire pour consentir à ces actes", et bien on l'applique dans tous les cas, un point c'est tout.