ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Mon meilleur souvenir de visionnage de Hair, ça a été quand il est passé au ciné en plein air en été à La Villette.
Il cloturait la saison, y'avait au moins 1500 personnes (sans doute plus) et pour la dernière chanson, TOUT le monde chantait avec les briquets et tout, c'était magique :jv:
J'aurais tant aimé être là :puppyeyes:

M

Membre supprimé 146616

Guest
j'ai envie de leur demander pourquoi moi je pourrais pas participer avec mes cheveux courts :cretin:

Parce que les bijoux en question contiennent des éléments extraterrestres qui scintillent, se colorent en rose guimauve et font des bruits de canard à proximité des cheveux humains. Plus il y a de cheveux, plus ils scintillent, c'est pour ça qu'on recherche un modèle aux cheveux longs! :rire: :P :taquin:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Merry June sur le côté "le masculin qui l'emporte sur le féminin c'est pas si grave et ya plus important" je peux te conseiller cet article : http://www.page-seauton.com/auteur-auteure-ou-autrice/ Soit pour transmettre à ta collègue, soit pour le lire toi-même et montrer en quoi c'est important. La langue est ce qui nous permet de structurer notre pensée donc c'est ultra important. C'est pour ça que dans 1984, le gouvernement décrit dans le livre invente la "novlangue" qui a pour but de réduire le vocabulaire / les concepts afin d'empêcher les gens de penser et donc de se révolter. Dans cette article, l'autrice montre comment la masculinisation de la langue française est le résultat d'une volonté politique d'écarter le féminin de l'espace public.

Sinon @Shinigamylle ce n'est pas vraiment ta faute mais tu es une personne de plus dans la longue lignée des personnes qui m'ont sorti cette argument. Et à force je dois dire que cet argument est hyper fatigant. Quand on me dit ça, ce que j'entends c'est "notre lutte d'abord on verra pour s'occuper des personnes trans plus tard". Et en plus cela n'aurait pas été si compliqué de faire passer le même message sans aller dire que pénis = homme = salaire plus important. Et puis... si le "commun des mortels" ne comprends pas quand c'est plus inclusif etc... est ce que ça ne serait pas en parti parce qu'on se dit toujours que les gens ne comprendront pas, donc on en parle pas, donc les gens comprennent pas. Après, oui c'est peut être pas hyper simple mais j'aimerai bien, au moins dans les milieux féministes, ne pas toujours voir à répéter que le corps ne fait pas le genre... Ca fait une heure que je me reconnais comme trans, ça fait un an que je ne peux pas trop développer de penser plus complexe que ça. C'est assez frustrant :/ .

13 Février 2013
733
4 185
3 064
Bon aller, 50 ans plus tard :cretin: :
@Objet @Manea @Lilou la licorne @Freehug @Shinigamylle @GrosseTruffe (je crois avoir cité tout le monde mais désolée si j'en oublie certain.e.s ! :fleur:) : merci pour vos réponses ! :jv: Vous êtes trop pipou ! (Oui je vois pas comment accorder alors je laisse comme ça :cretin:).
Alors ne vous en faites pas, je comprends bien dans quel cadre le terme est employé, et ça ne me pose pas de problème dans l'absolu quand c'est une dénonciation des injonctions à la reproduction ! (Vraiment !) :). C'est plus quand (je crois que c'est toi @GrosseTruffe mais je me plante peut-être :red:) on a dit à une personne ici "une fois que tu auras pondu", et sur le moment, j'ai trouvé ça un peu violent dit comme ça (même si sur le principe et vu de quoi il était question, je peux comprendre que ce terme ait été employé !). Et franchement, je le répète, mais j'imagine très bien ce qu'on peut ressentir en tant que childfree (je ne voulais pas d'enfants au départ, et j'avais déjà commencé à avoir des échos pourris là-dessus :sweatdrop:), du coup je comprends qu'à l'occasion de coups de gueule ce terme sorte ! :fleur: Enfin, tout ça pour dire que c'est plus dans un certain "cadre" qu'il me heurte un peu, quand on s'adresse à une personne enceinte par exemple :) (puis bon faut pas chercher, je sais pas ce qu'il m'arrive en ce moment, je veux trop un bébé XD donc je pense que je sur-réagis pas mal aussi :rire:). Mais merci encore en tout cas ! :happy:

@Carabinacitron Ah mais c'était donc çaaaaa ! Genre à 22h rien d'autre à foutre quoi en effet XD. (Je rentrais chez moi à pied et ça me donnait une sale impression de pays en guerre limite, oui je sais, c'est débile, mais le noir, la nuit, toussa :lol:).

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Maelyra Merci pour l'article auteure/auteur/autrice ! J'ai justement eu une discussion à ce sujet il y a peu, où l'on m'a dit "les féministes, y en a qui voudraient dire AuteurE ou autrice, mais moi je ne me vois pas l'utiliser, je trouve ça moche phonétiquement, c'est pas joli."
(Ce à quoi j'avais répondu que primo si ça sonne moche c'est peut-être juste qu'on n'a pas l'habitude de l'entendre, parce que des mots moches, la langue française en regorge (flan, crabe, glu, forniquer, jaquette, arbre, je peux continuer pendant des heures...). Et deuzio, à moins d'être poète, l'important n'est pas la sonorité, mais le sens des mots. On m'a alors rétorqué que c'était un peu contradictoire de vouloir l'égalité, mais à la fois toujours différencier hommes et femmes...)

26 Août 2015
4 122
32 726
2 284
33
parce que des mots moches, la langue française en regorge
J'ai personnellement une aversion prononcée pour le mot "voiture". Vraiment. Ce mot est immonde.

On m'a alors rétorqué que c'était un peu contradictoire de vouloir l'égalité, mais à la fois toujours différencier hommes et femmes...)
Du coup, je propose qu'on genre tous les mots au féminin, c'est pas plus con que de tout genrer au masculin.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Moi je le trouve justement très joli phonétiquement le mot "autrice" :hesite:
Le mot que je trouve le plus moche (enfin plutôt ridicule), c'est le mot "poule"… Sérieux ce mot est juste ridicule, tu peux pas le prononcer avec sérieux !!! (et pourtant j'adore les poules, j'en ai justement une à la maison qui vit en totale liberté dans mon jardin et qui ne rentre même plus au poulailler le soir, elle dort dans le niaouli rouge :yawn:)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 931
5 884
On m'a alors rétorqué que c'était un peu contradictoire de vouloir l'égalité, mais à la fois toujours différencier hommes et femmes...)
Oui parce que les invisibiliser c'est mieux :rolleyes:.

edit Je crois que le mot français que je déteste le plus, c'est croûte. Le signifiant est aussi moche que le signifié. Et alors l'expression casse-croûte, elle me traumatise :goth:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes