ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Octobre 2014
596
3 183
464
@Ypsilon : Bullying c'est du harcèlement/de la persécution, trigger on peut traduire ça par "déclencheur" (pouvant provoquer des réminiscences ou une forte anxiété chez les victimes de violences et d'oppression), victim-blaming tu peux le traduire par "culpabilisation des victimes" et slut-shaming par "stigmatisation des salopes" :)
Tu peux trouver des traductions plus ou moins proches à presque tout les anglicismes mais disons qu'ils sont pas forcément employés dans nos pays francophones (le seul qui me vient en tête c'est le fat-shaming/la grossophobie, qu'on utilise chez nous) :)

C'est à peu près ce à quoi j'étais arrivée dans mon coin, à part pour "slut shaming" où ma traduction n'était pas exactement la même. Par ailleurs, je trouve qu'il y a une nuance entre "fat shaming" et grossophobie : d'après moi, le "fat shaming" est un aspect de la grossophobie, qui est sensiblement plus étendue. Le fait que ces traduction existent, mais ne soient pas utilisée (je ne les ai jamais lues, encore moins entendues) me pose question : pourquoi se priver de les utiliser ? Ca me parait être un moyen de "démocratiser" leurs acceptions et de les rapprocher des quotidiens. De plus, la force des expressions anglophone repose aussi sur ce coté très "cash" que certaines peuvent avoir (le choc des mots), chose qui est globalement perdue du coup (slut choque et interroge moins que salope)...
Bref, plein de questions.
Merci en tout cas pour ta réponse très claire !

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Ypsilon : De rien ! Je comprends tes questionnement mais j'avoue que malheureusement j'ai pas trop de réponses à t'apporter :erf:
Sinon si ça peut t'aider, moi ce que je fais pour éviter les moqueries et les regards incrédules quand j'aborde ce genre de notions, ce que je fais c'est que face à des personnes non ou peu sensibilisées, je trouve des équivalents français et j'ajoute : "dans les milieux féministes on appelle plutôt ça comme ça", comme ça si j'emploie le terme en question après ça choque pas les gens et j'ai encore jamais eu de remarques en dehors de quelques personnes qui me disaient préférer que j'évite les anglicismes, donc ça va :happy:

Dernière édition :
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
" Pour nous, un commerce qui profite à tous est un commerce qui doit laisser à nos enfants un pays où l’environnement, les agriculteurs, les entreprises, les produits et les emplois sont préservés " (sans développer mes yeux qui roulent irrésistiblement quand un grand groupe se positionne en sauveur de l'humanité/de l'environnement/anything :troll:), s'il faut laisser un avenir radieux aux enfants, ça serait pas mieux de nous vendre (parce que c'est une pub) les côtés réjouissants des enfants, et pas les moments désagréables ? :dunno:
Même si je ne veux pas d'enfants, j'aurais plutôt tendance à avoir envie de laisser un environnement sain à des enfants si ces mêmes enfants ne sont pas pénibles. :vex:
Enfin bref, je n'ai rien compris à cette pub :yawn:

@Imago : :calin:si tu veux.
C'est toujours naze de se rendre compte que quelqu'un qu'on apprécie n'est pas si ouvert d'esprit que ça. Et que potentiellement, nos comportements peuvent les dégoûter. Et ça fait mal de se rendre compte que des gens qu'on pensait bien ne le sont pas tant que ça :erf:

10 Octobre 2014
596
3 183
464
@PousseMoussue : Ah moi je fais face à un vrai refus d'entendre ces termes, même quand j'essaie de les introduire différemment (j'en parlais récemment en famille, ça a été un festival). Je vais expérimenter le fait d'utiliser des traductions maison comme celle que tu as suggéré pendant quelque temps, histoire de voir ce que ça donne :hesite:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Licorne Misandre : Pareil, si U se souciait réellement de l’environnement ils vireraient plus de 90% de leurs rayons, et je dis vraiment ça sans exagérer.
En plus leur façon de tourner leurs commentaires (et la pub en elle-même j'ai envie de dire) sont super excluantes pour les personnes sans-enfants, que ce soit par choix ou non (j'ai vu deux commentaires soulignant cela sur leur page, j'étais contente). Bref, caca, heureusement ils l'ont raccourcie mais pour moi c'est toujours beaucoup trop long :stare:
En plus j'ai vu plein de commentaires de parents qui disaient que cette pub faisait pleurer leurs enfants, donc bon, c'est assez ironique :rire:

@Ypsilon : Courage à toi, c'est jamais facile de faire face à ce genre de... ben d’absence d'argumentation en fait :dunno:
En tout cas je te souhaite bonne chance ! :top:

@Cirrannai : Effectivement c'est proche au niveau traduction mais ça désigne deux choses différentes : la putophobie désigne l'oppression vécue par les travailleur/ses de sexe :)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Il me semble que "putophobie" c'est la traduction de "whorephobia", la stigmatisation des travailleureuses du sexe, donc pas du tout la même chose que le "slut-shaming". J'ai du mal à trouver un mot français qui soit aussi "percutant" que slut-shaming et qui veuille dire la même chose... Je vais y réfléchir :hesite:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes