ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@paco_tille : J'avoue que je n'ai jamais eu trop de soucis niveau sexisme dans les entraînements. A part les mecs qui font 1m90, 100kg, qui ont plusieurs années de boxe au compteur et qui n'osent pas trop mettre des coups parce que tu fais 1m60, 50kg, et que c'est les premiers mois où tu en fais :rire:
A part cette année, je boxais avec la fac, et c'était naze parce qu'on était très nombreux dans une petite salle. Donc on s'entassait comme on pouvait ; et quelque mecs qui boxaient depuis longtemps n'hésitaient pas à prendre tout l'espace... Genre merci les gars, vous pouvez pas faire comme tout le monde et vous tassez au lieu de rentrer dans tout le monde ? :non:

Par contre, vu qu'on est sur les sports réputés masculins, j'ai commencé à aller en salle de sport la semaine dernière. J'ai passé deux heures dans la salle de muscu en étant la seule fille ; et j'appréhendais un peu (tant parce que je n'en avais jamais fait que par peur des relous), et miracle : tout s'est bien passé ! Des mecs sont venus m'aider à bidouiller les machines et me donner des conseils quand ils voyaient que je galérais ; mais pas relous quoi. Alors qu'être une nana et en plus débutante aurait pu être sujet à vannes ; donc j'étais contente !

@Merry June : Pareil, je ne veux pas intervenir. Je n'ai aucune idée de comment rester calme si le sujet c'est : "Une femme a-t-elle le droit de faire ce qui lui chante de son corps ?". Y a eu des propos tellement abusés et tout, donc merci mais non merci :vex:

25 Mai 2015
199
1 569
1 724
Montréal
@Merry June Moi aussi j'étais mal à l'aise avec les réponses qui niaient le ressenti de ces personnes :hesite: J'espère que je ne l'ai pas fait par inadvertence d'ailleurs...

Je comprends tout à fait qu'on puisse être pudique à ce point là, surtout quand on a intégré le regard sexualisant de la société d'une façon générale (en somme, on est "formatés" pour trouver ce type de photo sexuelle). Je pense que ces personnes voyaient quelque chose de sexuel (car hypersexualisation permanente dans notre société) ce qui les rendait vraiment mal à l'aise (car déjà critiques face à l'hypersexualisation dans la société - et elles mêmes victimes). Je sais pas si je suis claire ?

Après personnellement... je vois une différence qualitative entre un selfie d'une femme comme KK et l'utilisation de femme-objets potiches dans les publicités par exemple ; le deuxième exemple me met excessivement mal à l'aise, le premier ne me fait ni chaud ni froid ! Mais je suis peut-être davantage sensibilisée aux questions d'empowerment ?

Mais je suis d'accord avec toi... pour moi, c'était pas un débat, c'était des propos sexistes, et des réactions face à ces propos sexistes.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Merry June ,pour moi,ce n'est qu'une excuse. Lorsqu'un article ne nous intéresse pas ou nous met mal à l'aise,qu'est-ce qu'on fait en général? On ferme la fenêtre du site en question. Quelle différence y a-t-il entre une photo de nu-e ou un article qui ne vous intéresse pas ou vous met mal à l'aise,dans la réaction? Aucune.
De plus,ce n'est pas comme si on était mitraillé-e-s sans arrêt par des photos de nu-e et qu'on ne pouvait pas y échapper. Je n'ai pas vu la photo en question et pourtant,on ne peut pas dire que je ne me sers pas d'internet!
Pour moi,c'est le classique "une femme ne se montre pas nue sinon c'est une fille légère pour ne pas dire une salope" dissimulé sur le prétexte de la pudeur.

8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Mais si il y a une personne, rien qu'une personne, qui est sensible à l'argumentaire anti-slutshaming exposé et qui change un peu d'avis ... ça en aura valu la peine... non ? :goth:
Justement, par rapport à ça, j'ai été un peu étonnée du slut-shaming sur ce topic (EDIT : enfin pas vraiment étonnée, car c'est plutôt classique, mais bon...). L'article de base est plutôt anti-slutshaming, et body positive, alors comment on en arrive à un max de commentaires slut-shamisant ? Les genTes ont pas lu l'article ou quoi ?!

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@zaytoun : Mais justement en fait, du coup, si c'est un problème d'hypersexualisation, je serais amené.e à penser que le problème dans ce cas, ce n'est pas que Kim K poste une photo d'elle nue (vu que la photo n'est pas du tout sexualisée, à part dans les commentaires), mais plus qu'iels devraient plutôt s'interroger très sérieusement sur leur vision de la nudité, et déconstruire cette vision imposée par la société de la nudité comme intrinsèquement sexuelle.
Et dans cette logique, je trouve d'autant plus important que des initiatives comme celles de KK existent, et qu'elles prennent plus de place que l'hypersexualisation "forcée" pleine de male gaze à laquelle on a le droit constamment dans toutes les sphères de la société. Et que, justement, on mette un point d'honneur à répéter encore et encore que NON la nudité n'est PAS intrinsèquement sexuelle.

@Maud Kennedy : C'est "l'impression" que j'ai aussi, mais je me dis que j'ai peut-être tord et qu'il y a peut-être un aspect de cette réaction qui m'échappe. En fait je pense même pas que ce soit forcément conscient comme mécanisme. Dans une bien bien moindre mesure, ça me fait penser aux personnes qui disent "je ne suis pas homophobes" et derrière "ça me dérange vraiment de voir deux hommes/deux femmes (ou ce que je prends pour deux hommes/deux femmes) s'embrasser devant moi". Peut-être qu'on ressent du malaise, que ce malaise est réel, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il est légitime, et que les gentes non-hétéro doivent adapter leur comportement derrière pour rendre les choses plus agréables pour elleux. La différence étant que l'hypersexualisation touche directement les femas (et statistiquement, je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des personnes qui ont commenté étaient femas), et que du coup, iels sont concerné.es aussi. (Je ne dirais pas ça sur le sujet en question parce que les métaphores/comparaisons c'est mon mode de réflexion, mais c'est pas cool de hiérarchiser les oppressions (même si dans ce cas-là je souffre des deux). )
Mais après, honnêtement, je ne comprends pas du tout ce qui est à l'origine de ce malaise à voir des photos de corps nus, ça se trouve je me fourre le doigt dans l'oeil, donc je préfère ne pas minimiser leur malaise, en fait, dans le doute. Mais en fait ma comparaison me met de plus en plus mal à l'aise avec ce type de raisonnement (même si elle est loin d'être parfaite).

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@zaytoun le thread dont tu parles me rend ouf, tellement ouf que je viens de pondre un pavé qui est plus un mur qu'un pavé maintenant.
Je ne supporte pas l'hypocrisie gerbante qui y règne, argh.

@Merry June Pour celleux qui sont embêté.es de voir tout le temps des femmes nues sur internetn ça m'a tout de même semblé être parfois un faux argument de bien mauvaise foi dans la mesure où, moi, depuis que je ne regarde plus la télé, j'en vois quasiment jamais, des nanas à poil. Alors je me demande vraiment si c'est pas de l'exagération quoi. Je n'en sais rien mais quand bien même, je dis bien quand bien même vraiment, il y a un envahissement par la nudité féminine (et je crois que cet envahissement existe réellement); bah, le souci, ça n'est toujours pas Kim K qui poste une photo d'elle sur ses réseaux sociaux quoi.

@Lobelya J'ai surtout eu l'impression que ces gens sont naturellement sexistes (oui, quand on fait autant de slut shaming en l'assumant, on est pas tout à fait déconstruit du bulbe) & s'attendaient à ce que madz démonte ou du moins critique Kim K...

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Pour celleux qui sont surpris.es du manque de déconstruction des gentes sur ce sujet : Madz n'est pas un site féministe, ou en tout cas, il ne le revendique pas/plus. Il me semble que l'équipe l'a dit quelques fois.

Madz n'est pas non plus intrinsèquement un site "safe". C'est triste et je le croyais aussi au début, mais à part dans quelques bulles plutôt déconstruites, non, c'est pas safe.

Quand au fait d'être sur Madz sans suivre la ligne éditoriale, perso, je ne suis pas d'accord sur pleiiin de trucs dans les articles de Madz, donc dans leur ligne éditoriale : par exemple, l'article sur Idriss Sihamedi et sa défense, qui puaient bien l'islamophobie, mais aussi certains membres de la rédac qui s'autoproclament du "féminisme TM" et font volontairement, de façon assumée de la hiérarchisation d'oppressions.

Surtout que l'équipe a parlé texto de "la dérive d'extrême-gauche" du forum qu'il convenait de "remettre dans les rails". Tout ça pour dire qu'on peut tout à fait être sur Madz sans être d'accord avec beaucoup de choses que Madz représente.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes