ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Merry June La ligne éditoriale de Madz est assez hypocrite sur la question du féminisme car certes, ils passent leur temps à dire que ohlala non surtout nous ne sommes pas féministes mais ils se revendiquent comme une porte d'entrée dans le féminisme. De plus, la ligne éditoriale y'a 3 ans & celle de maintenant sont radicalement différentes & je crois que même s'ils n'ont jamais voulu prendre la vilaine étiquette du féminisme, y'a 3 ans, ils étaient radicalement féministes. Fin bref, je ne vais pas me lancer sur ce sujet :nod:
Et je te plussoie quand tu dis qu'on peut être ici sans etre d'accord avec eux :yawn: Heureusement d'ailleurs.

@Lobelya Comment ça, changer d'avis ? t'as pas honte d'émettre de telles idées :lunette:

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Cantor Métrique Je pense pas que les gens naissent avec des idées déconstruites dès le début, je veux dire, j'ai fait du slut shaming, j'ai aussi pensé que Bidule dévalorisait la femme & co. Mais là, j'ai le sentiment que les personnes sur ce topic n'ont même pas l'idée de se remettre en question. Ca me laisse dubitative & ça m'énerve. Y'a des choses abominables sur ce thread c'est dingue...

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@MilanKey : En fait je comprends que ne naissent pas déconstruits (c'est justement l'utilité et la beauté du terme "déconstruit" :cretin: pour être déconstruit il faut faire l'effort de... se déconstruire ! ), ce que je ne comprends pas c'est le manque d'empathie généralisé. Qu'on puisse être farouchement attaché à ses opinions, je comprends, mais que cet attachement soit plus fort que des gentes qui te répondent "là, tu me fais du mal, tu participes à mon oppression, arrête", ça j'avoue que ça me sidère.
Comment on peut mettre des "principes" au-dessus de la liberté et du bien-être de quelqu'un (en l'occurence de toute une population, en fait - la population des femas) ?

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Merry June Oui voilà, je ne sais pas, je me pose les mêmes questions que toi.
Et puis, je sais pas, faudrait revoir la définition d'oppression pour certain.es. On dirait que certain.es sont racisé.es, non cis, non valides, femmes, bref, remplissent toutes les cases du ''non homme cis het valide''. C'est très agaçant.
Etre gentille, patiente, pédagogue, empathique, je veux biens, mais quand autant de violence est proférée, quand y'a autant de propos dévalorisants, je peux pas quoi.

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Merry June (Tu peux retirer la citation ? :nod: )

Il y en a qui chouinent à mort parce qu'iels se sentent méga oppressé.es, par visiblement la place des femmes nues dans les médias & le fait que sur ce topic visiblement certaines réponses n'ont pas été très à l'écoute mais, j'ai l'impression que celleux qui se plaignent n'ont pas vraiment conscience de ce qu'est une oppression & iels se plaignent comme s'ils incarnaient toutes les minorités en même temps.
C'est mieux ? :ninja:

EDIT : en relisant le message auquel je répondais avant, je crois qu'en fait on ne parle pas de la même chose voire qu'on n'est pas d'accord ? Je ne sais pas :yawn:

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
je voulais juste faire un bisou virtuel aux Madz qui m'ont fait un petit signe suite à mon post de vendredi (coucou @Gaëlle-m @Grenouillette_ @Objet )et puis toutes celles qui ont fait un petit bigup, mais la liste est longue.

j'ai un peu plus digéré l'affaire depuis... ça me navre toujours autant, mais bon, j'ai quand même un projet à terminer dans cette équipe, alors je le boucle et hop! adios. je suis aussi arrivée à la conclusion qu'au vu de mes ambitions à venir et du milieu professionnel vers lequel je me dirige... j'avais le choix entre faire mon trou dans la phallocratie en place ou changer de voie. je pense que quand je ne déborde pas de progestérone je suis capable de jouer des coudes et de m'imposer devant des types en costard cravate. il me reste à régler le problème des hormones... mais ça je vais bien y arriver non?

d'un côté j'ai la rage du pitbull qui a mordu dans un steak. mais d'un autre côté... je relis mes lignes, et la tristitude de la situation me saute aux yeux. quand j'étais plus jeune, ma maman me disait qu'elle avait réfreiné ses envies professionnelles pour toutes les casquettes débiles qu'on posait sur la tête des femmes de sa génération, et elle ajoutait après que surtout, SURTOUT! je ne devais jamais faire comme elle et je devais pisser à la raie de tous les cons qui auraient l'envie de me coller une casquette débile. bah aujourd'hui, je suis navrée de me dire que j'ai de fortes chances de répéter ce même discours à ma fille. à la différence près que pour l'instant, j'ai plutôt écouté ma maman et que j'ai pissé à la raie de beaucoup de monde.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@MilanKey Désolé.e pour la citation ! :facepalm: Comment ai-je pu oublié la règle n°1 de l'ECMF : ON NE CITE PAS MILANKEY ! :halp:

Et je sais pas trop si on parlait exactement de la même chose du coup, ton message semble être une suite logique au mien plutôt qu'une réponse. Je suis d'accord du coup, enfin en partie je crois !
Je pense effectivement que (à mon avis) peu d'entre celleux qui prônent le slutshaming sur le topic cumulent beaucoup d'oppressions. Après, être victime d'une oppression, ou même de plusieurs, ne veut pas dire qu'on est forcément plus ouvert sur celles qu'on ne subit pas, paradoxalement. La plupart des gens sont quand même privilégiés dans une certaine mesure (par exemple je suis queer jusqu'au bout des orteils mais je suis blanc.he), et c'est difficile de renoncer à un privilège qu'on détient, ou même de le reconnaître (d'autant plus qu'on n'en a pas beaucoup).
La question du slutshaming sur Madz est particulière, en plus, parce que c'est une forme de sexisme qui est exercée dans ce cas par des personnes qui sont, dans leur vie de tous les jours, victimes de sexisme - donc opprimées sur cette oppression en particulière. C'est tout le problème du sexisme internalisé, en fait.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes