ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Juin 2010
1 237
8 275
5 664
@Shinigamylle Tes chats sont/était adorables :puppyeyes: Et je rebondis sur ce que disais @Cirrannai , quand les chats ferme les poings et les rouvre (comme pour faire venir le lait), Colette appelait ça "faire du pain" :jv: (c'était le point culture féline inutile du jour :ninja:)

Je voulais aussi vous déposer ça, à la bourre. Pour la journée internationale des droits des femmes, Chimamanda Ngozi Adichie était invitée dans l'émission boomerang sur France Inter. Je n'ai pas encore tout écouté mais ça commence pas mal. http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1249491
 
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Prenez par exemple une adolescente qui entend le mot "lesbienne" pour la première fois. Si elle cherche ce mot sur google, elle va croire que "lesbienne", c'est un synonyme pour "actrice porno".
Quand j'étais ado, je pensais que c'était une insulte pour désigner une personne masculine parce que moi et une autre fille étions appelées ainsi. Et pourtant cette fille était hétéro et tout le monde le savait mais quand ton expression de genre n'est pas conforme aux Lafâmes tu ne peux pas être hétéro :facepalm: Du coup ça m'a bien embêtée pour accepter ma bisexualité, j'ai tout nié en bloc pendant longtemps. Puis j'ai découvert Ruby Rose mais c'est une autre histoire :cretin:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 267
37 912
5 884
Je crois que le pire c'est "gouine". Je ne sais pas si c'est un mot que des lesbiennes emploient en se le réappropriant ; moi en tout cas je ne l'ai entendu que dans la bouche d'hétéros et je trouve ça à chaque fois d'une violence inouïe (en plus je trouve le mot super moche :flappie:).
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Peace&Love&It;3 : Ruby Rose :worthy:

@Lilou la licorne : Oui, gouine c'est un peu l'équivalent de "PD" ou "pédale", dire "elle est lesbienne" ce n'est pas homophobe selon le ton, dire "elle est gouine" c'est utilisé une insulte homphobe. Après il y a des lesbiennes qui revendiquent le mot (donc disent être gouine) mais c'est très politique et seul elle peuvent l'utilisé (sauf peut-être si elles demandent à leurs ami.es non lesbienne d'utiliser ce mot (enfin si certaines le fony))
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je crois que le pire c'est "gouine". Je ne sais pas si c'est un mot que des lesbiennes emploient en se le réappropriant ; moi en tout cas je ne l'ai entendu que dans la bouche d'hétéros et je trouve ça à chaque fois d'une violence inouïe (en plus je trouve le mot super moche :flappie:).

Paraît-il qu'étymologiquement, ce mot signifie "cochonne" ou "prostituée". J'ai tendance à préférer "lesbienne" (de l'île de Lesbos, où vivait la poétesse Sappho. Toutes les homos n'écrivent pas de poésie mais je préfère comparer quelqu'un à une écrivaine qu'à une truie. Mes excuses à tout-e-s les amis des animaux. Mon explication devient carrément confuse... :red: )

Après il y a des lesbiennes qui revendiquent le mot (donc disent être gouine) mais c'est très politique et seul elle peuvent l'utilisé (sauf peut-être si elles demandent à leurs ami.es non lesbienne d'utiliser ce mot (enfin si certaines le fony))

C'est vrai que dans la bouche d'une personne non concernée, c'est carrément déplacé. :facepalm:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 267
37 912
5 884
Paraît-il qu'étymologiquement, ce mot signifie "cochonne" ou "prostituée".
Ah ben mon intuition est juste, j'ai bien raison de trouver ça moche !
Et moi aussi je préfère l'étymologie de lesbienne ;).

@Objet Oui de toute façon même si des lesbiennes l'utilisaient, je ne ferais pas de même puisque je suis hétéro. La comparaison avec "PD" me paraît pertinente.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je viens de finir mon contrat à la Poste ! :paillettes:
Au final je suis claquée, mais bientôt pleine de pognon :frotte:
Mais j'aimerai quand même remercier les deux tournées que j'ai du faire sous la pluie, le vieux qui m'a traitée de connasse et plus ou moins d'attardée avant de faire le vieux papy tout fragile en se plaignant à la Poste que j'étais venu le voir avec mon père pour avoir des excuses, bien qu'il ne soit pas sorti de chez lui et ait préféré envoyer une vieille dame s'expliquer à sa place, mes deux batteries défectueuses qui me lâchaient de manière totalement aléatoire (mais de préférence en montée quand même), mon pneu crevé (par un jour de pluie, sinon c'est pas drôle), le mec d'une cinquantaine d'années qui m'a ouvert en slibard, la vieille dame qui a frappé son chien à coups de barre en fer pour le faire rentrer chez elle parce qu'elle a eu la superbe intelligence d'adopter un Border Collie (aka : un chien qui a un énorme besoin de se dépenser et pas du tout adapté aux personnes sortant peu et faisant peu d'efforts physiques) et que quand il m'a vue sur mon vélo il a voulu jouer avec moi, ma collègue nostalgique du martinet qui dit que maintenant y'a plus d'éducation, et qui comprend pas que les gens soient choqués qu'elle claque sa gosse de vingt mois, tout les gens qui m'ont dit : "Eh ben alors, elle est en retard la factrice aujourd'hui !" avec un grand sourire parce que oui, c'est bien connu, tout le monde adore parcourir une vingtaine de kilomètres à vélo en faisant un trajet pas logique du tout que l'on ne connait pas, et prend plaisir à finir le taf à dix-sept heures alors qu'il devrait l'être à treize, le type qui a COURU après mon vélo pour savoir pourquoi c'était pas la collègue que je remplaçais qui livrait le courrier (qu'est ce que ça peut te foutre qui t'apporte ton courrier ? :mur:) et enfin le vieux qui m'attrapait les poignets pour soi-disant retrousser mes manches trop longues à son goût, parce que pour lui : si tu bosses pour le service public, tu fais partie du domaine public :top:

The-Mask-Says-Thank-You-Animated-Gif.gif


@Shinigamylle :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'étais venue vous parler d'un jeu indé que j'ai découvert hier et qui est plutôt bien cool : Longstory.
Il est dispo sur Google Play et App Store (en anglais uniquement) et c'est un visual novel très prenant (je suis personnellement pas fan du style graphique, mais je pense qu'il plaira probablement à certain/es d'entre vous :happy:) qui raconte l'histoire à la première personne d'un personnage (dont vous pourrez choisir le prénom, l'aspect physique eeeet... le pronom ! Sachant que vous avez le choix entre "he" "she" et "they" !) qui vient d'entrer dans un nouveau lycée, et qui trouve une note mystérieuse dans son casier... je n'en dit pas plus, mais l'histoire traite de nombreux thèmes assez trigger comme le harcèlement et la phobie scolaire ou l'homophobie.
Bref, un jeu ma foi bien sympathique comme on aimerait en voir plus :)
Je dois aussi vous avertir que malheureusement, seul le premier épisode est disponible gratuitement, les autres sont payants et assez chers pour le temps de jeu procuré je trouve :erf:
Toutefois je ne doute pas qu'il intéressera probablement certaines personnes ici, donc voilà je me permet de faire un peu de pub :happy:

Ah ouais, et aussi, j'en peux plus de tout ces gens "pas homophobes" mais qui ont des mimiques de dégoût en voyant un couple de même genre, qui s'entre-traitent de pédés, tarlouzes et j'en passe, qui désignent leurs connaissances MOGAI comme "mon pote gay/bi/trans/poly/etc.", bref, j'en ai marre.
L'autre jour dans Scènes de Ménages, y'avait une scène ou la femme du dernier couple en date explique à son mari qu'elle s'est fait draguer par tout ses potes, sauf un. Le mec est "soulagé" de savoir qu'au moins un de ses potes n'a pas essayé de la séduire, et elle dit : "Oui, mais par contre sa femme... :winky:"
En soit la vanne m'a pas tellement dérangée en elle-même, y'avait aucun jugement sur la femme en question, on la vannait pas sur son homosexualité, la femme du couple avait pas l'air dérangée par ça, voilà, ça m'a pas choquée plus que ça. Sauf qu'à ce moment là mon beau-père a lâché "C'est bizarre..." j'étais en mode :slap:
J'ai rien dit, mais j'ai du fumer deux clopes derrière pour me calmer, ça m'a trop énervée.

Et j'aimerai vous parler d'un truc : j'ai l'impression que je "supporte" (encaisse ?) plus facilement le sexisme (qu'il soit dirigé contre moi ou pas, conscient ou pas) que les MOGAI-phobies (je suis concernée par les deux). Je pense que c'est parce que j'ai toujours accepté ma féminité alors que j'ai complexé pendant un moment au sujet de mon orientation sexuelle à cause de la société, et puis, l'époque où j'ai commencé à l'assumer c'est là qu'est venu sur la table le débat au sujet du Mariage pour Tous, et avec lui La Manif pour Tous, le Civitas et compagnie... du coup l'année où j'ai commencé à m'affirmer c'est aussi l'année où on s'appelait avec mes potes dans le même cas que moi en pleurant, parce qu'on avait passé plusieurs minutes (dans la rue, en repas de famille, à la télé...) à être comparés à des pédophiles, traités de déviants, menacés, insultés, etc.
Du coup je m'en veux beaucoup de ressentir les choses de manière "plus intense" à ce niveau, j'ai l'impression de hiérarchiser les luttes alors que non, je pense que toutes les luttes sociales doivent être sur un pied d'égalité, peu importe le nombre de personnes qu'elles concernent, ou leur médiatisation. Mais je sais pas, ça me fait plus mal, et je m'en veux :erf:

@Lilou la licorne : A part pour parodier les homophobes moi non plus je l'ai jamais entendu de la bouche de lesbiennes, mais par contre le terme "goudou" (qui en découle) est pas mal utilisé pour ce qui est de la réappropriation.
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 303
5 634
Sur France Inter hier y'avait l'interview de l'auteur Annie Ernaux sur son livre "mémoire de fille" :joy:

Livre qui parle de sa première fois et de la réputation de "salope" et "pute" que ça lui a valu, dans une colonie de vacances, qui parle des "codes inconscients" qui règnent à l'adolescence concernant la sexualité féminine

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1253085
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 303
5 634
j'ai l'impression que je "supporte" (encaisse ?) plus facilement le sexisme (qu'il soit dirigé contre moi ou pas, conscient ou pas) que les MOGAI-phobies (je suis concernée par les deux)
Ben je ne pense pas que tu hiérarchise, vu que la trans/homo/bi/lesbo phobies c'est dû au sexisme (ce qu'on leur reproche au fond c'est de ne pas être des "vrais hommes" et "vraies femmes", c'est ce qui fait peur aux gens : ils sortent du "rôle" de leur genre). C'est juste une des forme du sexisme qui t'atteint plus qu'une autre.

(désolée du double post)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes