ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 302
5 634
@Imago
Je n'arrive pas à dire si pénaliser les clients c'est bien ou pas, mais y'a un truc cool dans cette mesure, c'est que les mecs peuvent être envoyé à un "stage" pour apprendre les conditions dans lesquelles se font la prostitution, le traffic d'être humains, etc. Et je trouve ça cool ! Comme tu dis, trop de gens s'imaginent que la prostitution c'est Pretty Woma, ou disent "bah elle a besoin d'argent, elle le gagne bien comme elle veut" et ne pensent pas que dans la plupart des cas la fille viens de loin et est battue, droguée, menacée, retenue contre son gré pour la forcer à faire ça.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je me doute bien que la vie de prostituée c'est pas des gaufrettes, mais je ne vois pas en quoi cette mesure va aider les TDS.
Elles vont juste devoir se planquer en prenant encore plus de risques.
Je n'aime pas cette manière dont on les infantilise tout en leur crachant à la gueule.
Surtout lorsqu'on sait que les actrices pornos elles, sont reconnues socialement, elles ont des fiches de paie, sont déclarées à l'urssaf et cotisent pour leur retraite.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 302
5 634
@Vespah
oui mais après cette mesure est davantage prévue pour les filles forcées à la prostitution contre leur gré (donc y'a pas trop d'infantilisation en mode "je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi"). Enfin ce serait mieux si il mettaient juste ce stage et pas l'amende pour le client, comme ça au moins par la suite les mecs seraient conscient de cette prostitution forcée, et ne pourraient pas faire comme si ils ne participaient pas à la torture d'une personne (pour ce cas de prostitution forcée).
mais c'est sur que la meilleure manière de lutter contre cette forme de prostitution, ce serait de la reconnaître comme un vrai travail, ça rendra plus difficile et moins intéressant de forcer des femmes à faire ça.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 302
5 634
@Carabinacitron
c'est psychiatriquement, psychologiquement psychanalytiquement une pathologie, y a pas a avoir un avis une opinion ou une conviction
c'est exactement comme si tu me disais que la terre est plate parce que tu t'es forgé une conviction.

oui ces choses sont classées comme pathologies, mais que quelque chose soit ou non défini comme une pathologie ça dépend de la société et du jugement qu'elle porte sur cette chose, ce n'est pas comme si c'était quelque chose d'immuable et qui ne dépendait pas de jugement et de l'opinion des gens

(exemple : l'homosexualité qui était classée comme "pathologie" jusqu'a il y a peu. C'était dans la définition.)
.

L'opinion des gens, la subjectivité (des psychiatres entre autres) ont TOUT à voir avec ce qui est considéré comme pathologie psychiatrique et ce qui ne l'est pas.
Donc utiliser l'argument "c'est une pathologie parce que c'est classé comme une pathologie, c'est défini comme une pathologie, ça signifie que c'en est une, y'a rien à dire, et mettre ça en doute c'est avoir tort, c'est aussi faux que croire que la terre est plate", ça ne fonctionne pas trop comme argument :dunno:

(mais je suis d'accord avec toi sur le fond hein :red:, pour moi la perversité est une pathologie)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Carabinacitron : Est-ce que tu pourrais donner ta définition de pathologie s'il te plait ? :)
Parce que, en un sens je suis d'accord avec toi : on (et donc les personnes dont on parle ici) ne choisit pas ses fantasmes sexuels, c'est un fait, et en ça les déviances sexuelles sont à fait de l'ordre des pathologies, c'est un fait aussi.
Toutefois, là où ça me gêne un peu c'est que j'ai l'impression que dans tes messages tu incites à une certaine "clémence" à l'égard de personnes qui choisissent d'outrepasser le consentement d'autres personnes pour les faire prendre part à leurs fantasmes, et personnellement ça me gène un peu :dunno:
(Je sais pas si c'était bien ce que tu voulais dire, mais si c'était pas le cas alors je suis désolée d'avoir mal interprétés tes posts :erf:)

Être clément/es face à un comportement d'ordre pathologique, oui je suis d'accord avec toi, toute fois quand le comportement en question implique que la personne outrepasse le consentement de quelqu'un pour une quelconque pratique (je parle pas ici de fantasmes, mais de passage à l'acte, comme pour des cas de voyeurisme ou d'exhibitionnisme par exemple), ben personnellement j'ai un problème avec ça :erf:

(J'espère ne pas avoir eu l'air agressive, si c'est le cas j'en suis désolée, j'ai l'impression que le débat commence à s'échauffer un peu du coup j'ai peur de dire une bêtise ^^')
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 302
5 634
@Carabinacitron
oui un peu plus
mais peu importe le nombre d'études, définir quelque chose comme "pathologique", c'est le définir "anormal" bien sur, mais surtout comme "néfaste", "pas cool".
Donc je ne dis pas du tout que ce qui est classé comme pathologie aujourd'hui ne devrait pas l'être (bien au contraire, je suis persuadée que ce qui est actuellement classé comme pathologie devrait le rester). Mais il ne faut pas croire que il n'y a pas eu moults études poussées pour dire "l'homosexualité est une pathologie" : C'était quelque chose vu comme anomale, néfaste, rendant malheureuse la personne et son entourage, qui ne se choisissait pas. La seule chose qui a changé ça, c'est le regard de la société.
Donc malheureusement, peu importe le nombre des études et leur pertinence, c'est toujours le regard de la société qui fait de quelque chose une "pathologie qu'il faut soigner" et non pas une simple "particularité"
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 302
5 634
@Carabinacitron
ah non les médecin de l'époque (ce n'est pas si loin, 1992, et je ne pense pas que la France était encore régie par la religion dans la décennie où beaucoup d'entre nous sont nées) ne pensaient absolument pas ça par religion, ils le pensaient en toute bonne foi de médecin, sans croyance religieuse. Et je ne me souviens pas que dans les années 80 la médecine était essentiellement pratiquée par des religieux. :hesite:
l'erreur est de croire que la médecine est "hors de la solciété", que les medecins ne sont pas influencés par la société. Ils sont tous des êtres humains, la majorité d'entre eux a l'opinion qu'a la majorité des gens. "Rien n'existe dans le vide", comme on dit, la medecine n'est pas une science exacte qui existe hors de l'homme et de la société, elle est pratiquée par des humains qui ont les mêmes notions et influences que les autres humains.

(edit : l'homosexualité a été considéré comme une maladie jusqu'en 1992)
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 302
5 634
oui et justement c'est pour cela que la médecine maintenant ne doit plus être traité comme tu dis par de simple humain influencé
sauf que c'est toujours le cas :dunno:

(quand aux études et aux publications, on parle de choses faites par des humains sur des humains. Et les "preuves" données par ces études, eh bien que ces faits soient "positifs", "indifférents" ou "négatifs/pas bien", ça ça dépend des humains et de leur avis sur la question (par exemple le fait d'aimer le café ou pas, ça repose sur des preuves neurologiques, etc. On peut trouver pleins de preuves que la structure du cerveau différe entre les gens qui aiment ou pas le café, de même ceux qui sont bon ou non en maths, etc. Mais l'aimer ou pas, être bon en maths ou pas n'est pas considéré comme une pathologie, parce que pour nous aimer ou non le café n'a aucune importance, pour nos avis d'humains subkectifs)
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Objet Oui j'ai vu ça dans un cours de droit de mon petit frère, le/la prof n'a apparemment pas jugé utile de corriger l'information ou de la commenter...
On a dû avoir une discussion sur le sujet et sur la relativité de ces domaines souvent prétendus "absolus" (sciences, médecine...), c'était intéressant, mais j'imagine que tout le monde n'a pas eu cette conversation hors de la fac...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes