ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@RatonMaske :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en profite du coup pour reposter ces articles d'Everydayfeminism (un site que je conseille à toutes les personnes qui se débrouillent pas mal en anglais parce que je l'aime d'amour <3) qui collent pas mal avec ce sujet, et qui je pense peuvent pas mal aider à se déculpabiliser face à ce genre de type qui pense que les femmes lui doivent du sexe ou des relations amoureuses.

Il va de soi qu'un TW est de mise, la plupart des articles ci-dessous mentionnent ou décrivent des situations sexistes, de harcèlement, d'agression voir de viol :

"Sept mensonges que les « mecs biens » vous dirons (et pourquoi vous ne devriez pas les croire)"

"Comment le sentiment de droit au sexe des hommes blesse tout le monde ?"

Et au sujet de la pénétration :

@Reiemye : Ton strip est juste génial, j'ai éclaté de rire :yawn:

@Imago : Je pense que oui, ça peut être totalement possible ! Après, tout dépend de la personne, et de sa "réceptivité" si je puis dire. Une personne qui sera réceptive et intéressée par ce que tu lui dis, pourra bien plus facilement se déconstruire. Par contre ben y'en a aussi qui sont totalement dans la provoc oui qui s'en tapent complet peu importe combien tu pourras prendre le temps de leur expliquer des choses ou le nombre de sources que tu leur sortiras, et je suis d'avis que dans ces cas là ça sert à rien de s'épuiser mentalement pour que dalle :dunno:
Par ailleurs, je suis aussi de ces personnes qui pensent que les concerné/es n'ont pas d'obligation à "éduquer" les personnes qui ne le sont pas, et même si certaines fois y'en a qui sont pas dans une optique provocatrice ou agressive, ben on a tous/tes un seuil de tolérance différent quant aux propos oppressifs, surtout quand ils touchent à notre vécu personnel :erf:

@Carabinacitron : Oui mais parfois se prendre une grosse rouste ben ça peut faire entamer une réflexion en se demandant ce qu'on a fait/dit qui a pu pousser l'autre personne à avoir cette réaction. Comme je l'ai dit plus haut je pense que ça dépend carrément de la personne en face :dunno:

Dernière édition :
26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
33
Je tenais à souligner cette magnifique expression :
tu t'en balov
:yawn::yawn::yawn:

@Imago : Personnellement, selon mon humeur (je suis une faible femme soumise à mes changements hormonaux un être humain qui a le droit de tomber à court de patience), soit je pars en questionnements jusqu'à bloquer l'autre, soit j'engueule, soit j'ignore (réaction pas du tout puérile) la personne.

Mais souvent, comme ledit @Reiemye, ça dépends de la personne en face : Si c'est un super pote dont je sais qu'il est pas sexiste pour un sous et que s'il sort une connerie, c'est probablement plus parce qu'il n'a pas réfléchi/qu'il est influencé par le sexisme ordinaire ambiant, je vais être plus encline à pointer le problème dans le raisonnement que si c'est LAutreIdiotDeCollegueQuiBalanceDesAbominationsAChaquePhrase...

@Carabinacitron : Le problème, c'est que, pour certain, même une argumentation propre ne change rien. Pourquoi y mettre de l’énergie si c'est pour ne récolter que de la frustration.
Que faire quand tu tente un argument et que tu te prends comme réponse "Oui, mais les femmes SONT la propriété de l'homme. Lol." comme si ce que t'avais dit avait la même valeur qu'une blague ?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Imago ,c'est naturel de se sentir agressé-e quand on se prend des propos très durs dans la tronche,je pense que c'est arrivé à tout le monde.
J'ai un avis assez mitigé sur le sujet sachant que par nature,je ne suis pas quelqu'un de pédagogue,à part au boulot parce que c'est ...roulement de tambour... mon boulot :troll:En dehors???? Je ne pense pas que ce soit mon rôle d'éduquer les gens. Je leur dis ce que je ressens sans tourner autour du pot. Je ne cherche jamais à leur faire changer d'avis. A mon avis,la meilleure façon d'apprendre,c'est par soi même.
De l'autre,je déteste qu'on cherche à me faire changer d'avis. Ca m'est arrivé récemment avec deux types sur youtube et ça m'a franchement saoulée. Ils voulaient absolument que je vois les choses de leur point de vue (l'un a même essayé de m'insulter alors que j'ai dit 25 fois au moins que je ne voulais plus en discuter :facepalm:) Je trouve ça absolument contreproductif,ça clot la conversation. Pour être hônnete,si les deux types avaient été plus subtils et plus ouverts,j'aurais sûrement continué à discuter avec eux,même si la conversation originelle datait. J'ai refusé de discuter à cause de leur attitude. Je ne comprends pas cette façon de vouloir absolument faire changer les gens d'avis.
Ceci dit... En ce qui concerne le sexisme,je suis absolument convaincue qu'il est urgent que les gens évoluent sur ce point. Cependant,ça dépend de leur ouverture d'esprit. Si ellesils ne sont pas ouvert-e-s,ce n'est juste pas la peine. Ca tournera vite au vinaigre et des accusations diverses et variées voleront. C'est franchement pas utile et assez frustrant.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 128
105 951
6 634
Comment pensez-vous qu'il est possible de faire changer une personne sexiste ? Faut-il être pédagogue ? Faut-il l'attaquer pour le faire réagir ?
Faire changer une personne sexiste ?
Ben oui, la plupart d'entre nous en somme la preuve. Elevées dans une société sexiste, on était pour la plupart sexistes (au moins un peu) avant de devenir féministes.
Et faire changer des gens je l'ai fait. Faut juste être trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès patient, avoir des arguments hyper logiques tout prêts, et leur démontrer le truc par l'absurde
(par ex : si je me mets à dire "j'aime pas les mecs faciles", des gens vont s'insurger/trouver ça bizarre, alors que eux parlent de "filles faciles". Suffit ensuite de leur demander "ah pourquoi pour les mecs on peu pas dire ça ?". Ensuite on regarde la personne s’empêtrer, ne pas arriver à répondre, et se rendre compte qu'effectivement, c'est débile de parler de fille facile.)
C'est assez simple parce que souvent les gens sexistes c'est pas des gens qui ont des ARGUMENTS construits, c'est juste des gens qui n'y ont jamais réfléchis. Une fois qu'ils y réfléchissent un peu, ils se rendent vite compte qu'il y a des soucis de sexisme.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes