ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Pour Black M et Booba je ne pense pas que ce soit complètement faux que c'est à cause de leur couleur de peau qu'ils sont autant critiqués. Il suffit de voir Orelsan qui fait des chansons aussi voir plus gerbantes et qui est plus défendu (il a même était comparé à Arthur Rimbaud par Jack Lang :stare:)
J'ai aussi l'impression que c'est également une question de classe sociale, parce que Orelsan est reconnu par la majorité des gens comme un excellent rappeur et c'est souvent le fait que ses paroles soit bien écrites qu'on invoque comme argument pour justifier que ok c'est peut-être sexiste mais c'est bien écrit alors ça ne compte pas (maycédelaaaart). Un peu comme 50SoG qui est quasi unanimement décrié alors que ça va être beaucoup plus difficile de critiquer les idées politiques nauséabondes véhiculées par des "grands auteurs" (validés par l'élite, quoi) dans leurs oeuvres (les auteurs contemporains parce que les autres il y a les valeurs de l'époque à prendre en compte).
 
Dernière édition :
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Rocksteady Je n'ai pas vraiment d'articles sous la main, juste des arguments pour la parité qui en général font sens pour ceux qui sont butés. Sachant que de toute façon les gens, homme ou femme, sont de toute façon en général engagés pour leurs compétences/CV, le souci étant ici que certain(e)s peuvent être écartés malgré leurs compétences à cause d'une caractéristique qui leur est propre. Ici, être une nana peut être une de ses caractéristiques.

Ce que j'utilise le plus dans ce genre de cas au lieu de faire un kamehameha dans la tronche de la personne :

La parité => Plus grande représentation des femmes dans les domaines qui sont stéréotypés comme étant "pas pour les filleuuh" (cf : politique, tout ce qui touche à la mécanique/construction, tout ce qui touche à la recherche fondamentale/aux sciences exactes (maths, physiques, etc) etc etc ETC :gonk:). =>

De 1 . Une déconstruction des stéréotypes => Menace du stéréotype s'amoindrit => Plus de personnes peuvent s'engager vers ces voies => Plus de parité (=> revenir à l'argument premier)
De 2. Potentiellement plus de voix pour dénoncer les tensions merdiques de sexismes ambiant (Ben oui hein. On ne va pas se mentir en général quand tu es en minorité dans un cadre ce n'est pas ceux/celles qui profitent du sexisme/toutmotpasbeauquifiniten-isme qui vont le dénoncer.) => (Après conflit autour de ces tensions) Potentielle baisse de ces tensions au sein du domaine. => Plus de femmes peuvent s'engager dans ces voies plus sereinement (=> retour premier argument)

En général ceux/celles qui te disent " Nooon mais les fâmes peuvent faire ce qu'elles veuuulent, c'est juste qu'elles ne veulent pas le faaaaireuh. " se sont les premiers/premières à envoyer des " Quoi t'aimes les sciences/la mécanique/les métiers du bâtiment..? Mais t'es une nana pourtant. " Ils entretiennent tellement le système par leur ignorance et leurs sottises :non:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Rocksteady : tu peux aussi t'intéresser aux études comparatives de sélections de personnes à l'aveugle ou en face, où il a été prouvé qu'avec un même nombre de candidats hommes et femmes au départs, en cas de sélection à l'aveugle on aura une parité ou proche alors qu'en cas de sélection en face, le jury choisira des personnes lui ressemblant en majorité.
Sachant qu'en entreprise/ politique, la majorité des gens sont des hommes blanc cis, on a besoin de quotas sur une période transitoire pour apporter la parité dans les sphères élevées, ensuite elle se maintiendra plus facilement (parce qu'un recrutement entièrement à l'aveugle sans entretient, j'y crois pas une seconde)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Tarya
Pour Orelsan perso je n'accroche pas à son personnage (même pour les aspects non oppressifs) mais je comprend tout à fait qu'on puisse être sensible à ses textes et je ne veux surtout pas "shamer" celleux qui y accrochent.

Pour Jul je pense que c'est l'aspect social qui entre en compte, ses texte sont beaucoup moqués que ce soit pour les sujets abordés où l'écriture très maladroite et pas très grammaticalement correct. En plus il y a comme pour EL James il y a un bashing quasi unanime qui fait que c'est très facile de le critiquer.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Et sinon moi ça m'a toujours un peu étonnée que Orelsan et Nekfeu soient les seuls rappeurs acceptés par certains et qu'ils soient blancs. Mais c'est pas une critique, juste ça m'intrigue mais c'est peut-être une question de milieu social qui fait que les gens se reconnaissent plus dedans ou trouvent les paroles plus "riches".

Je me trompe peut-être mais je suis certain.e que la couleur de peau rentre en compte. En plus du classicisme, je vais faire des recherches mais je suis sûre que le fait que les personnes noires sont moins bien vu même inconsciemment (on sera plus critique, plus de peur, etc) joue beaucoup.

Sinon comme rappeur cool je trouve qu'il y a Kery James même si j'ai pas écouté toutes ses chansons.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
chez les petits mammifères, on retrouve des caractéristiques communes à toutes les espèces : morphologie plus ronde que les adultes de la même espèce, grands yeux, grosse tête. Ces caractéristiques sont supposé inspirer un "instinct de protection" nécessaire à la survie de l'espèce, autant chez les males que chez les femelles...
je me souviens de c'avoir lu cette étude il y a des années, mais impossible de la retrouver...tu saurais comment elle s'intitule ?

@Nyu_ @Manea

Merci les filles, j'ai utilisé vos arguments, il est convaincu (ou alors il fait semblant, mais il a rien trouvé à dire contre)

par contre en guise de bonne foi j'ai embrayé sur "du coup des quotas d'hommes dans les maternelles ce serait bien." Il est d'accord. Je dis "ouais mais bon quesstuveu les femmes elles sont faites pour ça hein" et là il me sort le truc de "ben y'a l'instinct maternel". heureusement on en a parlé ici y'a pas longtemps, je suis rodée
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Vade retro satana @Tarya ! On ne touche pas à Kendji! :vex:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est l'artiste n°1 de l'élève dont je m'occupe,son oxygène,son idole,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et elle mord quand on ne fait qu'émettre une très légère critiqe à propos de M.Girac!
Mais promis,je ne lui dirai rien mais attention,elle pourrait te vaudouser !:troll:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Cantor Métrique Jeter des cailloux sur les mansplaineurs fonctionne bien par contre :frotte:


61a2a3e7ab5c58b88261da6470d7d7af.gif
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux

Je trouve ça cool que Cyprien assume avoir des responsabilité vis à vis de sa chaîne. Quand j'ai vu la vidéo sur William j'étais partagé entre le rire de voir un harceleur de rue et "PUA" (je met entre guillemet parce que ça reste très soft pour un PUA) tourné en ridicule et le malaise en me disant qu'il avait pas l'air méchant et que j'espérais qu'il ne se fasse pas lyncher dans les commentaires de ses vidéos.

Mais les commentaires :facepalm: en fait les 3/4 des gens qui commentent en dessous de cette vidéo sont justement la raison qui fait que Cyprien doit faire attention pour ne pas que ça parte en lynchage. Quelle bande pignoufs :bomb: (ce message est sponsorisé par le collectif des insultes démodées)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes