ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Le film Joyeuse Fête a l'air cool quand on voit la bande annonce, mais d'un autre côté j'arrive pas à m'empêcher de me dire "Woah, ils ont quand même fait un film pour la fête des mères quoi !" Niveau marketing ils sont allés loin quand même ! J'aurais bien aimé le même film, mais pas marketé fête des mères... Juste "film sur les différentes formes de parentalités" (Après, reste à voir ce que donne le film, évidemment)
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
Question sur votre utilisation de 'afab' : je vois que vous mettez 'toutes' devant afab, devant amab, vous mettriez 'tous' ou 'toutes' ?

aussi @Rocksteady je pense que dire qu'un homme trans est quelqu'un qui a été assigné fille et est un homme devrait suffire. Je trouve ça plutôt transphobique (et inutile) l'ajout du 'femme --> homme', d'autant que y a des topics sur les transidentités vers lesquels on peut rediriger les personnes qui ont des questions (et si tout n'y est pas parfaitement expliqué ou si y a des questions supplémentaires, on accepte généralement de donner plus de précisions ou de répondre).
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Diophantienne
c'est juste qu'au début j'avais formulé mon message autrement et que dans l'ancienne formulation la précision était nécessaire, et je me suis pas relue quand j'ai changé la formulation

Pour ta question je ne sais pas, moi j'aurais tendance à dire "toutes" parce que dans ma tête c'est "toutes les personnes" amab ou afab". Mais je n'ai encore jamais eu à le dire. Mais pour savoir ce qui est le plus approprié mieux vaut aller voir ici
http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-langage-inclusif.100079/
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Tarya à ce propos, je me rappelle avoir lu quelque chose de l'ordre de "Twilight n'est pas un film sexiste, on y voit des tas de mecs torse nu tandis que la protagoniste est couverte de la tête au pieds." Ben non, le "male gaze" n'est pas la seule forme de sexisme dans les films.:dunno:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 411
32 626
5 894
@Lobelya Moi aussi j'ai plein de trucs à dire sur le rap français :lunette:

Par rapport au racisme et au classisme je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi il y a un vrai problème dans le traitement du rap français par les médias (et une partie des gens qui n'écoutent pas de rap), traitement que je trouve classiste. Alors je ne dis pas que si on écoute pas de rap, si on est pas sensible aux textes etc on est classiste. Ni qu'il faut se forcer à écouter du rap si c'est pas son truc, ni encenser les posts Facebook bourrés de faute d'orthographe de Jul. Mais quand même... les médias et les gens tout court, en nous expliquant ce qui est du rap "acceptable" (conscient, multisyllabique, sur des samples de jazz ou de funk, "blanc et bourgeois") on méprise parfois (souvent) toutes la frange du rap qui ne corresponds pas à ça.
Là par exemple tu cites IAM, qui viennent bien de quartiers populaires de Marseille (scoop y'a même deux noirs Shurik'n et Kephren). On peut citer plein de rappeurs "intelligents" et conscients" qui viennent des quartiers populaires et qui sont vraiment d'excellents paroliers (Kery James, Oxmo Puccino, IAM bien sûr) mais ça ne dédouane pas du classisme qui touche le rap.
Parce qu'ils sont très souvent cités pour discrediter les autres rappeurs qui ne feraient pas du rap assez "intelligent".

Le rap c'est vraiment un courant musical très varié, quand on se donne la peine de chercher un peu. Maintenant le rap se mets à la pop (du coup je vais aussi parler de rappeurs qui techniquement ne rappent pas mais sont quand même considérés comme rappeurs car ont les mêmes codes, etc).
ll y a du rap conscient (Medine), du rap old school (1995), du rap "intelligent" (Orelsan), du rapounet (Black M), du gangsta rap (Booba), du rap à chicha (Lartiste), du rap humouristique (Le club des Loosers), du rap absurde (Vlad), des freestyleurs (Hayce Lemsi), du "cloud" rap (PNL) etc etc.
Le fait de consider le rap conscient et le rap multisylabique comme les seuls courant rap valables, je trouve que ça relève parfois du classisme.

J'ai pas particulièrement l'impression qu'il y ait du "racisme anti-blanc" dans le rap, quand on voit par exemple que Jul est un de plus gros vendeurs de disques en France (et le plus gros vendeur côté rap en ce moment). Par contre oui dans le traitement des médias généralistes qui ne nous parlent quasiment que de Nekfeu et Orelsan, on peut se poser des questions.
Youssoupha par exemple, il ne bénéficie pas du tout de l'exposition médiatique d'un Orelsan ou d'un Nekfeu, et pourtant il écrit des textes au moins aussi intelligent (et il a un peu plus de flow que Orelsan, soit dit en passant :lunette:). Là j'y vois un poil de racisme quand même.
Et comme je suis sympa et que je veux pas qu'on m'accuse de racisme anti-blanc, je dirais que le meilleur vendeur de disque en France, tout ça sans promo et sans aucune exposition médiatique, n'a pas eu non plus les grâces des médias (mais un journaliste quarantenaire de Libé connait-il seulement l'existence de Jul? la question peut se poser :hesite: ).

Y'a plein de raisons d'ecouter du rap et d'apprecier certains artistes ou pas, les textes bien sur mais aussi les instrus, la rythmique, l'univers du rappeur, etc. Chacun son style quoi.
Là j'ai l'impression que c'est la gangsta rap qui est le plus visé (et dont Booba est le plus grand représentant). Je comprends que ça soit pas un style très populaire sur l'ECMF après ben c'est un style comme un autre dans le rap. Et là où j'ai du mal à comprendre c'est quand il est dit plus haut que Orelsan ça se voit qu'il joue un personnage mais pas Booba par exemple.
Dans le gangsta rap français, quasiment tous les rappeurs jouent un rôle (Booba, Gradur, Lacrim, SCH etc.). Alors ça veut pas dire qu'ils ont pas connu les trafics et la prison, genre Mister You par exemple qui a delaer de la coke et qui a fait pas mal de prison mais je l'exclue un peu du truc parce que ça fait longtemps qu'il nous a pas fait du rap gangsta, maintenant il fait soit un rap de lover, soit des feat avec des DJ ou Lacrim qui est en ce moment en prison.
Mais enfin les mecs c'est pas non plus des gros gangsters, donc oui ils jouent tous un rôle et donnent au public ce qu'ils ont envie de voir. Les auditeurs de rap sont aussi capables de faire le tri entre ce que disent les rappeurs et la vraie vie, d'ailleurs c'est pas forcement ceux qui sont les plus sexistes (même si il y en a aussi hein je ne le nie pas).

Pour Booba en particulier, @Lobelya tu m'a appris qu'il était fils d'ambassadeur, je savais pas du tout, du coup je suis quand même allée vérifier sur les internets et j'ai trouvé nul part la mention du travail de son père. Enfin si un post sur le forum JVC m'a dit que son père était médecin, et dans les archives wikipedia de sa page, il a été dit (à tort du coup vu que ça a été effacé) qu'il était avocat. Le mystère reste entier. Il me semble qu'il venait d'un milieu assez populaire même si il avait pas connu des grosses galères non plus (EDIT: Bon j'ai regardé, il vient de Boulogne-Billancourt bien sûr (Boulbi) mais quand on regarde le quartier d'où il vient c'est pas tout à fait le coin bourgeois de la ville).
Pour la qualité de ses textes je sais pas trop quoi dire, Booba est quand même consideré comme un des tauliers du rap français et ça vient pas de nul part. Son ancien groupe (Lunatic, avec Ali) c'était pas rien quand même, la plupart de leurs morceaux sont considérés comme des classiques, tout comme ses premiers albums solos (Panthéon, Temps Mort). J'avoue moi Booba c'est tout ou rien, j'adore vraiment certains de ses sons, même certains récents, et certains je déteste. Après ses textes on aime ou on aime pas mais bon, je ne pense pas que ça manque de qualité forcement, surtout au vue des productions trap actuelles :shifty:
Et puis comment on juge la qualité d'un texte d'ailleurs? Aux rimes? Au thème profond? Aux trucs trop intelligents qui font que ça va nous parler à nous petits bourgeois mais pas au public visé? Booba il a quand même de sacré punchline, après ben chacun ses goûts et "ses" critères pour évaluer la qualité d'un texte.
D'ailleurs on a tendance à considerer qu'un texte est de qualité si il y a des rimes par exemple, alors que depuis Time Bomb les codes ont pas mal évolés, avec la déconstruction des rimes au profit des assonnances et des allitérations, l'arrivé du rap "hardcore", etc (perso je suis incapable de tenir jusqu'au bout d'une vidéo d'un youtubeur quelconque qui va demonter telle ou telle chanson, quand bien même la chanson serait nulle, parce que "echec de rime": ben oui si ça rime pas c'est pas forcement que le rappeur est analphabète, juste que les codes ont évolués :facepalm:).
Pour le reste je ne pense pas que Booba soit particulièrement féministe mais souvent ses textes sur les putes femmes, c'est clairement du second degré (à moins que "Vroum, vroum, j'fais des roues arrières dans l'cul d'ta madre" soit dit sérieusement mais j'en doute :hesite: ) (où comment en un exemple je viens de griller le fait que ses textes pouvaient être de qualité :lunette:).
Après j'ai pas vu son interview mais je le trouve assez intéressant quand il parle de business, qu'il essaye de donner aux jeunes l'envie d'entreprendre. Booba c'est plus un homme d'affaire qu'un gangster. Il a sa marque de vêtements et il a lancé un site internet (OKLM) qui parlait d'actu rap, puis une web radio (OKLM radio) et maintenant elle se décline aussi en chaîne de télé (OKLM tv donc :lunette:). Le but de la radio est de laisser de la place aux nouveaux artistes et aux artistes indépendants, ça c'est plutôt cool.

Sur Black M maintenant, je vois pas comment on peut dire que l'annulation ne vient pas de raisons racistes, sachant que l'annulation s'est faite suite à des menaces de violence de l'extrême droite, et que le motif raciste était clairement évoqué et revendiqué :dunno:
C'est après qu'on a eu le droit à une punchline completement sortie de son context (pays de kufar) pour justifier les premières réactions de haine, au début c'était bouhouhou qu'elle honte que ça soit Black M, rappeur noir, qui représente les anciens combattants (j'ai la flemme de chercher les tweets de Robert Menard sur le sujet j'avoue :shifty:).
Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un politique ou un polémiste pour nous ressortir des punchlines completement hors contexte de vieux morceux de rap, ça m'avait presque manqué :lunette:
Des concerts en marge de commémorations (je précise en marge parce qu'il allait pas chanter dans une tranchée entre Hollande et Merkel hein, le concert et les commémorations devaient se faire à deux moments distincts), il y en a tous les ans. Et personne ne s'indigne lorsque untel ou unetelle chante, l'extrême droite ne se serait jamais tapé toute la discographie de Black M si ça n'avait pas été un rappeur noir. J'ai du mal à croire que Cali ou Zaz auraient eu le même traitement.
Ici un article de Noisey qui résume mon point de vue (et comme c'est Noisey c'est drôle :cretin:).
 
Dernière édition :
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@adita : Merci :fleur: Je l'ai jamais dit mais comme on est sur l'ECM je me permet mais j'aime beaucoup tes posts et ceux sur le rap m'apprennent beaucoup de chose (dis moi si ça te gêne, j'enlève le commentaire.)
Sinon je voulais juste te dire que je suis content.e de voir que je ne suis pas lae seul.e à qui ça dérange de voir que "l'échec de rime" est là pour montrer qu'un texte est mauvais. En plus même pour des textes plus vieux c'est faux, on peut avoir des beau textes sans rime.
Enfin c'est du HS. Pardon.

Ah oui et gros HS (dites moi si je dérange mais comme vous dites que sur l'ECM on peut tout dire) je sais pas comment mais une branche de mes lunettes c'est cassé et mes lunettes sont un peu de travers maintenant car je n'ai qu'une branche. Je suis pas doué :facepalm:
 
24 Mai 2013
1 788
7 750
5 184
@Objet il faudrait aller voir un opticien si il peut régler ça sinon espérer qu'elles sont encore sous garantie (si ça existe encore)
après si tu as encore ton ordonnance pour tes lunettes (elle est valable 3 ans) et que t'as pas des règles débiles avec ta mutuelle tu peux aller en acheter une nouvelle (après c'est pas donné comme d'hab) (j'avais fait ça pour changer de lunettes les autres ne me convenait pas du tout, je ne les mettais jamais même quand j'en avais besoin)
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@titelilie : Merci <3 Mon père m'a dit que l'ordonnance était valable un an :hesite: Faudra que je vois, et pour la mutuelle j'ai beeeeaucoup de chance, je suis sur celle de ma mère et à ce qui paraît on a une paire de lunette gratuite ou alors les verres. Enfin je sais plus, mais je me plaint pas je voulais changer et je devais aller chez l'ophtalemo je les verres commencent à être pourri j'ai rien changer depuis 2 ans , merci beaucoup, surtout que j'avais dit ça surtout car je trouve ça "amusant", car je sais pas du tout comment je les ai cassé :shifty:
 
24 Mai 2013
1 788
7 750
5 184
@Objet c'est une personne de la général d'optique qui me l'avait dit, ça doit faire 2 ou 3 ans (donc surement à vérifier) et si elle est toujorus valable, tu peux peut être demander une autre correction (t'auras le droit à un examen comme chez l'ophtalmo mais c'est jsute pour vérifier si tes verres te correspondent toujours (faut leur juste leur signaler) et en changer malgré l'ordonnance)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes