ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Ça se base tellement sur du rien en plus... Enfin, si, sur l'idée que si on a du poil et qu'on est identifié comme femme, c'est forcément qu'on se néglige. Mais c'est bête, on peut très bien ne pas être gêné.e par des poils sur ses jambes et détester en avoir sur le pubis.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
A chaque conversation sur les poils, je me dis que j'ai une chance énorme que mon copain en ait rien à foutre. J'ose pas sortir en débardeur avec mes aisselles super poilues et lui me dit "mais tu t'en fous, puis c'est pas choquant." (Bon je sais qu'il pense que c'est pas choquant parce qu'il connaît pas la pression de cette injonction à l'épilation et le regard des autres, mais c'est déjà ça :yaw: )
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Freydis Personnellement j'ai pris un peu différemment ce passage de la vidéo. Je comprends ce que tu veux dire au sujet du slut shaming mais en fait pour moi Mathieu, n'en fais pas dans cette vidéo parcequ'il se concentre sur le male gaze et pas tellement sur l'aspect "mignon" d'Evalion (j'ai pas tellement ressenti le coté "pute à clique", au contraire. Pour moi c'est vraiment l'attitude de certains mecs face aux vidéos de femmes qui est mise en perspective de mon point de vue) . En mettant l'accent sur la réaction du geek, pour moi, il moque la caricature du type qui va chercher une vidéo de femme non pas pour son contenu mais pour se rincer l’œil, et "adhérer" au discours tant que ce qu'il voit lui plait... (Le principe du type qui commente un absolument charmant (non) "elle est trop bonne" en dessous de la vidéo de l'interview d'une actrice par exemple) .

Après j'ai eu l’impression qu'il dénonçait deux chose avec ce passage, le "male gaze" qui en plus d'être absolument immonde et dégradant (combien même la personne vers qui il est tourné est absolument horrible) peut dans certains cas pousser à accorder de l'attention à des discours dangereux et malsains. Mais aussi le fait qu'on a tendance à être plus indulgent, pour un même discours, avec une personne qui ne rentrera pas dans les clichés agressif et aura tendance au contraire a poser ses idées l'air de rien et encore plus si la personne en question rentre dans la part de la population considérée comme inoffensive par toute une frange de la société...

Comme il le dit au début de sa vidéo si on avait eu un énième red neck ultra énervé vociférer ses idées vomitives dans une vidéos... Bah concrètement à moins de partager l'idéologie, on signale et on passe sa route. Ici c'est le coté tout doux, mignon et assez léger (et je parviens toujours pas à comprendre comment elle parvient à faire ça avec son discours), qui rend le truc dangereux. On est pas distinctement agressé du coup on va prêter plus facilement attention à ce qu'elle dit, on sera moins sur nos gardes et on sera plus enclins à lui prêter une oreille attentive... Bon il faut pas deux minutes pour réaliser que y a un sérieux problème avec son discours et qu'elle mérite elle aussi d'être signalée mais pour moi c'est cet aspect là aussi qui revient avec la fin de la vidéo. Vu que la vidéo sur le forme ne met pas directement son spectateur sur la défensive le type qui vient juste se rincer l'oeil, peut plus facilement laisser les idées faire leur chemin à force de répétition... Et c'est plutôt la stupidité de ce type d'attitude qui pour moi est dénoncée.

Après ça n'est que ma perception de la vidéo par contre je te rejoins tout à fait pour dire que je suis moyennement convaincu par ses formats courts, bien qu'ils ne soient pas complètement dénués d’intérêt... La vidéo sur le Fn m'a quand même laissé un gout amer...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Amber Heard se fait incroyablement lynché, j'ai limite voulu envoyé un coup de gueule à Gala qui avait mis en titre: affaire Amber Heard: la face sombre d'une blonde.
Peu importe les témoignages des exs de JD ou de sa fille, n'importe qui peut un jour devenir violent, changer d'attitude...

J'ai eu le malheur de chercher "Amber Heard" sur Internet. Pratiquement tous les journaux l'accablent sauf CloserMag: ils ont le courage de parler d'un-e voisin-e qui a vu Amber traumatisée. Ne lisez pas les commentaires. :facepalm:
 
7 Mars 2016
53
590
1 654
32
@Mousquet
Ouaah ! Tout ce pavé pour moi ! Merci ! :jv:
Je suis clairement une novice en féminisme, je n'ai commencé à me déconstruire qu'il y a peu, et j'ai parfois du mal à reconnaitre certaines notions. Donc oui, j'arrivais pas à exprimer ce qui me dérangeait dans cette vidéo, et je pense effectivement que ce n'est pas du slut-shaming.
J'ai encore du mal à "voir" le mâle gaze parfois et je suis contente que tu ai pris le temps de m'expliquer comment toi tu le percevais.:fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je comprend mieux le message, mais je reste encore dubitative...:hesite:
D'une manière générale, je trouve que les formats courts de Matthieu sont ultra mal documentés et recherchés, qu'il aligne des idées prémâchées sans réelles réflexions...
Ptet que c'est le cas dans toutes ces vidéos et que je m'en aperçoit que maintenant... :dunno:
ça me lasse un peu...:rolleyes:

J'adore avoir cet espace de réflexion où je peux partager mes pensées avec vous, c'est vraiment génial de pouvoir parler de ce genre de chose avec des personnes plus déconstruite et informée que moi. :bouquet:

EDIT : pour éviter le double poste :

La fille du SLG Shot a un putain de problème mental. Regardez ses expressions faciales, son rire hystérique et soudain, sa manière d'écarquiller les yeux. C'est pas un comportement normal.
Tu es médecin pour reconnaitre les caractéristiques d'un trouble mental à partir de vidéos ? :sweatdrop:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
Je viens de lire que Vanessa Paradis qui (ferait mieux de retourner dans son taxi) a pris la défense de son ex-mari en assurant qu'il n'a jamais été violent envers elle ou leurs enfants et que les accusations d'Amber sont excessives.

Vous croyez que ça fait loin Saturne ? C'est pour un aller simple.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes