@Freydis Personnellement j'ai pris un peu différemment ce passage de la vidéo. Je comprends ce que tu veux dire au sujet du slut shaming mais en fait pour moi Mathieu, n'en fais pas dans cette vidéo parcequ'il se concentre sur le male gaze et pas tellement sur l'aspect "mignon" d'Evalion (j'ai pas tellement ressenti le coté "pute à clique", au contraire. Pour moi c'est vraiment l'attitude de certains mecs face aux vidéos de femmes qui est mise en perspective de mon point de vue) . En mettant l'accent sur la réaction du geek, pour moi, il moque la caricature du type qui va chercher une vidéo de femme non pas pour son contenu mais pour se rincer l’œil, et "adhérer" au discours tant que ce qu'il voit lui plait... (Le principe du type qui commente un absolument charmant (non) "elle est trop bonne" en dessous de la vidéo de l'interview d'une actrice par exemple) .
Après j'ai eu l’impression qu'il dénonçait deux chose avec ce passage, le "male gaze" qui en plus d'être absolument immonde et dégradant (combien même la personne vers qui il est tourné est absolument horrible) peut dans certains cas pousser à accorder de l'attention à des discours dangereux et malsains. Mais aussi le fait qu'on a tendance à être plus indulgent, pour un même discours, avec une personne qui ne rentrera pas dans les clichés agressif et aura tendance au contraire a poser ses idées l'air de rien et encore plus si la personne en question rentre dans la part de la population considérée comme inoffensive par toute une frange de la société...
Comme il le dit au début de sa vidéo si on avait eu un énième red neck ultra énervé vociférer ses idées vomitives dans une vidéos... Bah concrètement à moins de partager l'idéologie, on signale et on passe sa route. Ici c'est le coté tout doux, mignon et assez léger (et je parviens toujours pas à comprendre comment elle parvient à faire ça avec son discours), qui rend le truc dangereux. On est pas distinctement agressé du coup on va prêter plus facilement attention à ce qu'elle dit, on sera moins sur nos gardes et on sera plus enclins à lui prêter une oreille attentive... Bon il faut pas deux minutes pour réaliser que y a un sérieux problème avec son discours et qu'elle mérite elle aussi d'être signalée mais pour moi c'est cet aspect là aussi qui revient avec la fin de la vidéo. Vu que la vidéo sur le forme ne met pas directement son spectateur sur la défensive le type qui vient juste se rincer l'oeil, peut plus facilement laisser les idées faire leur chemin à force de répétition... Et c'est plutôt la stupidité de ce type d'attitude qui pour moi est dénoncée.
Après ça n'est que ma perception de la vidéo par contre je te rejoins tout à fait pour dire que je suis moyennement convaincu par ses formats courts, bien qu'ils ne soient pas complètement dénués d’intérêt... La vidéo sur le Fn m'a quand même laissé un gout amer...