ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
Pour les piercings des lobes d'oreilles, il n'existe pas des boucles d'oreille "en clip" qui tiennent sur tous les lobes, percés ou non? Je ne sais pas, ça peut être une option pour les personnes qui ont envie de se mettre des trucs sur les oreilles sans vouloir faire des trous dedans... :confused:
Il y a aussi des autocollants. Mais c'est en général plus des motifs "enfants".

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Cantor Métrique ,je ne pense pas que la plupart des gens veulent un garçon. J'ai vu un reportage sur une clinique qui proposait aux futurs parents de choisir le sexe de leur enfant américaine certes mais je pense que c'est universel qui disait qu'en général,c'était 50/50. Il y avait environ autant de demandes pour avoir un garçon qu'une fille.
Par contre et j'ai trouvé ça choquant,d'autant que ça venait de ma propre soeur,c'est quand elle a dit qu'elle était fière d'avoir un garçon. Euh... Elle ne l'aurait pas été si ça avait été une fille??? Ca ne l'a pas empêché d'adorer avoir une fille 4 ans plus tard mais tout de même! Ou alors quand mon autre soeur qui a eu un garçon il y a 2 ans dit que c'était beaucoup plus fusionnel avec lui qu'avec sa fille. Mes deux soeurs ont des filles qu'elles adorent,qu'elles n'aiment pas moins que leurs fils mais elles sortent quand même ce type de propos hyper choquants.

8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
@Cantor Métrique @Maud Kennedy Ça me rappelle une anecdote que m'a raconté ma mère il y un ou deux ans. Quand la famille -de mon père qui est fils unique et dont le père était fils unique etc. - a été mise au courant qu'elle était enceinte d'une fille -coucou c'est moi- leur première réaction a été : "Même pas capable de nous faire un garçon !". S'il n'y avait pas eu mon frère après je pense que mes rapports avec cette partie là de ma famille seraient un peu passés à la trappe. Dans leur esprit une fille c'est une future madame quelqu'un d'autre, alors qu'un fils c'est déjà un monsieur, on le refile pas à une autre famille à son mariage. #moyenage
Rien que de l'écrire j'enrage un peu...

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
Après je peux concevoir qu'on puisse espérer avoir une fille plutôt qu'un garçon, ou inversement. Évidemment ça peut être à cause de préjugés sexistes ("une fille je vais pouvoir l'habiller comme une poupée" "un garçon va pouvoir faire du sport avec moi") et dans ces cas là c'est non seulement irrationnel mais aussi sexiste, en plus de projeter sur le futur bébé des stéréotypes nocifs.
Mais ça peut aussi venir d'une histoire familiale (coucou je parle de moi). J'ai des relations très très tendues avec ma mère, depuis toujours. Quand ma mère était petite, elle avait aussi des relations pas cool avec sa mère, elles se sont réconciliées quand ma mère à eu 30 ans, et y a encore des trucs pas digérés. Ma mère et moi on prend le même chemin.
Du coup j'ai toujours angoissé à l'idée d'avoir une fille, étant donné que j'ai aucune idée de à quoi ressemble une relation mère fille saine. Évidemment c'est irrationnel, c'est pas dit que ça se passe mieux avec un garçon. Mais j'ai peur de reproduire ce schéma si j'ai une fille...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Pour moi,espérer avoir un sexe plutôt que l'autre,c'est forcément à cause d'idées préconçues sinon carrément sexistes. A une époque,les gens pouvaient vouloir davantage un garçon qu'une fille par rapport à la transmission du nom mais aujourdhui,une femme peut donner son nom à un enfant (je sais,c'est pas courant).
En tout cas,mes parents ont eu 3 filles ,mes soeurs se ressemblent au niveau personnalité mais moi pas du tout. J'espère qu'ils n'espéraient avoir une poupée avec moi parce que je ne me suis jamais fait percer les oreilles(merci maman de n'avoir jamais voulu nous l'imposer bébé à cause de la douleur!),j'ai arrêté extrêmement tôt de mettre des jupes,quand je l'ai voulu en fait bref,loin de la fifille avec qui on joue comme avec une poupée :yawn:

M

Membre supprimé 146616

Guest
@La_Belette c'est marrant, moi c'est le contraire. Je suis child-free mais j'ai souvent pensé que si je me retrouvais mère par accident, il ne faudrait pas que ce soit un garçon.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je suis à fond pour l'éducation non genrée pour tout le monde, évidemment. Et puis, tous les enfants ne sont pas cis.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
@lafeemandarine mais moi c'est pareil, je compte pas imposer une éducation genrée à mes enfants, ni présumer de leur genre à la naissance. MAIS j'ai quand même cette angoisse de ne pas savoir nouer une relation saine avec ma fille (si j'en ai une, cis ou trans). Même si c'est profondément irrationnel ! Comme tu dis, même en voulant une éducation non genrée, on peut quand même avoir peur de reproduire certains schémas de notre enfance...

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Moi, avant, je me disais que je préfèrerais avoir une fille, parce que c'est peut-être con, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les mecs :ninja: J'ai eu en tout et pour tout un ami mec dans ma vie (je croyais deux, j'étais très fier.e à 15 ans de m'être trouvé un ami mec (pas seulement parce que mec hein, parce que cette personne est tout bonnement géniale) et puis finalement ben cinq ans plus tard j'apprenais que c'était une elle et maintenant on est ensemble :cretin:) (bref), je sais pas, les mecs (cis surtout, je crois, donc ça doit être lié à leur éducation de dominant ?) je trouve ça bizarre.
Et puis je me suis rendu compte que j'étais neutrois. Et bizarrement (alors que ma copine est trans et qu'on est ensemble depuis 3 ans) c'est ça qui m'a fait beaucoup réfléchir. Tout ce qu'on saura à la naissance, en fait, c'est si lea gamin.e est AMAB ou AFAB. Alors on l'appellera de son genre assigné hein (même si on pense de plus en plus à des prénoms épicènes), mais quand même. Il y a possibilité qu'iel soit trans. Du coup ça change un peu la donne je crois. :hesite:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Vos histoires de bébé garçon ou bébé fille me font penser à ma mère. Elle avait déjà eu deux filles donc quand elle m'attendait, tout le monde la bassinait à base de "Ah ben du coup pourvu que ce soit un garçon hein !" sans lui demander son avis. Et elle elle était là "Euh non :shifty: Moi j'ai juste hâte d'avoir mon gosse, je m'en fiche de si c'est un garçon ou une fille". Et malgré ce discours qu'elle n'a jamais abandonné, quand je suis née, tout le monde lui a demandé "Pas trop déçue ?" Sympathique n'est-ce pas ? Le mot usité en de telles circonstances est "félicitations" mais bon...

Je suis contente que ma mère m'ait raconté ça parce que :
- je ne me suis jamais sentie "non désirée en tant que fille"
- je fais du coup super gaffe aux discours que je tiens aux futurs parents, je ne préjuge jamais du genre souhaité

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Si beaucoup, heureusement j'ai de la place dans le congélo :troll: (oui je suis une personne horrible, mais en même temps vu la question complètement stupide :drama:)
:yawn: C'est vraiment pas le genre de ma mère, ça lui viendrait même pas à l'idée, mais c'est la réponse parfaite.

D'ailleurs, le frère de ma mère, à l'époque, vivait en Espagne où on a beaucoup tendance à percer les oreilles des bébés filles (ou du moins c'était le cas alors), et influencé par ça il avait demandé à ma mère "mais pourquoi tu lui perces pas les oreilles ? c'est si mignoooon" et je crois que ma mère a un peu réagi en mode "Get off my daughter :stare:"
giphy4-20150302103639.gif

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes