ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'ai vu une hématologue aujourd'hui. Je devais faire un prélèvement de moelle osseuse mais finalement elle a décidé de me refaire une prise de sang pour vérifier si le prélèvement est vraiment nécessaire. Elle était tellement gentille! :jv: Mais pas que! Elle était très respectueuse, elle m'écoutait, elle semblait pas gênée lorsque je répondais à côté de la plaque à ses questions, et surtout elle remettait pas en cause mes sentiments et sensations. Elle me prenait pas pour une idiote non plus, elle me demandait à chaque fois si j'acceptais qu'elle me fasse ceci ou cela, ou si je voulais des explications. Et surtout à la fin, elle m'a dit " C'est ton corps c'est toi qui choisi " Wow quoi. J'ai vraiment pas l'habitude de médecin comme ça o_o
On se sent tellement plus à l'aise, c'est fou qu'on soit à ce point habitué à des médecins beaucoup moins respectueux + sexiste.

@Shinigamylle @sweetonic Merci pour vos messages! Je suis allée chasser des Pokémon autour de l’hôpital avant le rendez-vous pour me calmer un peu, je stressais tellement XD
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Quand sur Sud Radio ,il y a un sondage intitulé pour ou contre les femmes au volant :facepalm::facepalm::facepalm:

J'ai envie de les troller en disant: "les femmes qui travaillent dans le domaine de la mode ont le droit de choisir si elles veulent ou non mettre des volants aux jupes" ou "non, les volants c'est pas pratique, les shorts c'est mieux" ou encore "mais un homme a le droit de porter une robe à volants ou une robe patineur s'il en a envie."

Non, j'ai rien fumé. :taquin:
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Lamento Pourtant ça ne précise pas la nature des organes génitaux justement. Je n'ai pas l'impression que le graphique en lui-même fasse cette association. Qu'aurait-il fallu dire pour que ça ne soit pas cissexiste ?
(C'est pas pratique l'écrit quand on veut avoir un ton non-agressif !)
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
"Et c'est incroyaaaaable, nous n'avons pas une mais deux phrases du joooour !
- Et oui Nelson, ce sont "T'es mono-tâche, tu devrais être un garçon" et " Ah ben non un mec c'est pas DU TOUT multi-tâches" qui remportent la compétition !
- It'a amaziiiiiiiiing
-Tout doux Nelson."

images.duckduckgo.com.gif
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Lamento Je comprends que chez la plupart des gens, c'est le sous-entendu qu'ils vont comprendre. Mais je trouve aussi qu'on peut le lire comme "si c'est un sextoy, ce n'est pas pour les enfants, si non, c'est pour tous les enfants, peu importe leur genre", ce qui n'est pas cissexiste.
(Je n'essaie pas de dire que ce diagramme est sans défaut, juste que je ne le trouve pas si mal et que finalement son niveau de problématitude dépend de ce qu'on y met comme sous-entendus.) (Mmmh. Finalement c'est le contexte qui le rend problématique.) (Désolée, je réfléchis en même temps que j'écris :cretin:)
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Solène. La manière dont je vois les choses, ça ne change rien que le diagramme précise ou pas la nature des organes génitaux ; l'idée du diagramme c'est de dire que pour savoir si un jeu est pour filles ou pour garçons, il faut distinguer d'abord si y a besoin d'utiliser ses organes génitaux, puis, selon le type d'organes en question, on saura à quel genre est destiné le jouet. La deuxième partie n'est pas illustrée (parce que dans les faits les enfants ne jouent pas avec des jouets avec leurs organes génitaux) mais elle est plus que sous-entendue par la question de départ (est-ce que le jouet est pour filles ou pour garçons) et la première question (faut il jouer avec ses parties). Cette deuxième partie associe un sexe à un genre, c'est cissexiste. Comme la deuxième partie découle directement du diagramme, le diagramme lui-même est cissexiste.

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire un diagramme similaire sans faire de stéréotypes ou donner dans le cissexisme ; à partir du moment où t'acceptes l'autodétermination du genre, que les jouets soient genrés ça paraît plutôt ridicule.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je viens partager avec vous mon petit bonheur du lundi soir:
Je viend d'apprendre que l'émission de Brigitte Lahaie à la radio va être arrêtée à la rentrée. On entendra plus ses conneries cissexiste, hétérocentrée et masculiniste. Je ne suis que joie et paillettes :paillettes::gnih::caprice::joy:
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
il faut distinguer d'abord si y a besoin d'utiliser ses organes génitaux, puis, selon le type d'organes en question, on saura à quel genre est destiné le jouet
D'accord, je ne vois pas de cissexisme dans cette partie parce que j'interprète ça comme "c'est un sextoy, donc un truc d'adutes, qui font ce qu'ils veulent avec quels que soient leur sexe et leur genre, et ce n'est pas pour les enfants". C'est donc ma tournure d'esprit qui fait que je ne vois pas le souci (mais avec les explications, je pense que je comprends ce qui est problématique).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes