ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
En commençant à jouer à Pokémon Rubis Oméga, je me suis rendu compte d'un truc : tous les pokémons sont genrés au masculin : un Salamèche, un Chétiflor, un Lippoutou, un Écremeuh, un Nidoran femelle... Jusqu'à l'absurde. C'est dû à la traduction vu qu'en japonais il n'y a pas de déterminant masculin ou féminin. C'est bien une preuve qu'en français, le masculin est le neutre (et je me rends compte que je l'ai bien intériorisé pour les pokémons).
(J'ai pas grand chose d'autre à dire dessus. Voilà voilà.)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ma soeur qui renifle à longueur de journée parce quelle refuse de se moucher. Selon, ça ne sert à rien et ça la fait tousser, forcément à 15 ans elle ne sait tjrs pas se moucher correctement :slap:

Si elle renifle encore une fois je lui fait bouffer une boîte de kleenex :bomb:

Voilà, je suis sûre que ça vous intéresse bcp :sweatdrop:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@inadvertance : oh ça a l'air trop cool Ib ! Moi aussi je joue beaucoup (enfin surtout à des jeux indés du coup) et l'histoire a l'air super originale. En plus il y a des énigmes ! J'adore ! Ça me donne envie de me remettre à Ouverture Facile (c'est un site d'énigmes à difficulté croissante, c'est génial).

@Solène. : j'y avais jamais réfléchi mais ça ne concerne pas que les Pokémon, c'est tous les animaux. On n'utilise le féminin que pour les animaux qui sont effectivement tous des femelles ou quasiment (une vache, une abeille) et les noms féminins ne sont que très peu utilisés ou ont une connotation négative/sexuelle (une chatte, une chienne; une hase, une hure).
 
30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
@inadvertance : oh ça a l'air trop cool Ib ! Moi aussi je joue beaucoup (enfin surtout à des jeux indés du coup) et l'histoire a l'air super originale. En plus il y a des énigmes ! J'adore ! Ça me donne envie de me remettre à Ouverture Facile (c'est un site d'énigmes à difficulté croissante, c'est génial).

@Solène. : j'y avais jamais réfléchi mais ça ne concerne pas que les Pokémon, c'est tous les animaux. On n'utilise le féminin que pour les animaux qui sont effectivement tous des femelles ou quasiment (une vache, une abeille) et les noms féminins ne sont que très peu utilisés ou ont une connotation négative/sexuelle (une chatte, une chienne; une hase, une hure).
@inadvertance Ib, un de mes jeux préférés :jv: Dans le même genre (et que j'adore tout autant du coup), y'a aussi Yume nikki (c'est totalement WTF, tellement d'interprétations possible que ça rends dingue :ko:), ou encore The Witch's House.
J'adore ces jeux pour le fandom derrière, mais aussi parce que c'est la preuve qu'on peut avoir de jeux géniaux sans des graphismes de ouf (et ça rends même mieux :moqueur:), et j'adore les jeux avec de bonnes histoires :top:

@Solène. Dans Pokémon Go, les pokémons sont genrés (y'a des Nidoran femelles et mâles, comme ça pour chaque espèce). J'ai jamais joué plus loin que sur Gameboy color donc je sais pas si c'est comme ça maintenant sur console, je pense que oui.

Sinon, je suis tombé sur un article parlant des personnages féminins forts et c'est vrai que ça m'a toujours un peu dérangé comme terme. Comme si un perso féminin fort c'est une qualité (donc qu'un perso féminin qui n'est pas fort/qui ne sort pas du lot, c'est normal), on dira pas ça d'un perso masculin j'ai l'impression :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après je sais pas, qu'en pensez-vous ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Carabinacitron : ah oui, tu as raison. J'y ai pas pensé de suite. Mais ça reste relativement rare, et dans Pokémon (qui sont plus ou moins des animaux imaginaires, si on veut) le neutre est toujours le masculin dans le langage : ils peuvent être mâles ou femelles mais on dira toujours un [nom de l'espèce]. C'est assez curieux dans la mesure où ça ne se retrouve pas pour les objets et où c'est complètement arbitraire. Du coup je me demande d'où ça vient, surtout qu'il y a des langues qui ont développée un neutre ou une manière agenrée de désigner (en anglais par exemple).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Hier, en traînant sur twitter, je suis tombée sur le hashtag #NationalGirlfriendDay, avec des tweets de type "j'aime ma petite amie" ou "zut, j'ai pas d'amoureuse".

ça m'a laissée rêveuse. J'ai pensé "pourquoi inventer ça alors qu'on a déjà la St Valentin?" Et puis j'ai fait des recherches et je suis tombée sur cette page. En fait, le premier août est la journée nationale des bonnes copines aux Etats-Unis.

Sympa. Transforme-t-on la journée des copines en journée des amoureuses par ignorance ou pour invisibiliser l'amitié féminine? :confused:

Quoi qu'il en soit, avec un peu de retard, je vous adresse mon amitié. :fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes