ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Penny Winckle : Et je dirais même que si, il y a un très gros lien entre poils et hygiène : les poils protègent la peau justement, en particulier sur les zones intimes, ce qui explique pourquoi les femmes ont autant de soucis de mycoses intimes : parce qu'énormément s'épile les lèvres voire intégralement (et y'a aussi les protections hygiène + ces merdes de savons intimes qui au contraire défoncent la flore + les sous-vêtements serrés car y'a QUE des sous-vêtements serrés vendus "féminins"... Mais les poils y sont une grande raison aussi)
(je me doute que tu le saches oui mais ça m'énerve aussi de savoir qu'iels n'aient même pas insisté là dessus :facepalm:... Le corps s'emmerderait pas à nous faire pousser des poils (surtout pour voir qu'on les lui arraches toutes les deux semaines) juste pour faire chier quoi...)

@Faye Valentine @Aethelthryth. : Une réflexion personne de la plus grande importance vient de me traverser l'esprit :hesite: :yawn: : est ce que faire des oeufs brouillés avec ses propres oeufs c'est considéré comme végane ou pas :troll: ?

@Mackerly :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Carabinacitron @Ewen : Je suis "pour" et "contre" moi perso pour ces interdictions à un certain genre pour tel ou tel endroit, physique ou pas. Par exemple pour Madz, je suis totalement pour que ce soit "interdit aux hommes" (cis) parce que pour l'instant ce n'est juste pas possible d'avoir un endroit safe où on peut parler de problématiques sexistes réelles sans que ça parte en cacahuètes à coup de maltears et compagnie, j'ose même pas imaginer l'horreur que vivraient les gentes de la modération pour supprimer/modérer/bannir les commentaires désobligeants et les hommes vraiment problématiques dans leurs propos :dunno: Ce serait tout simplement un bordel permanent comme chez le forum dont on doit pas prononcer le nom, et du coup Madz ne pourrait tout simplement pas parler de tout ça car personne ne se sentirait safe d'en parler. Et les hommes cis, ça va, ils vont pas crever de pas pouvoir s'inscrire :rolleyes: Surtout qu'ils peuvent tout à fait lire les articles. Et en plus y'a FB (justement d'ailleurs, c'est toujours le bordel sur FB, les femmes aussi mais une grande majorité d'hommes qui ouvrent leur bouche bêtement pour déblatérer de la merde sur un sujet totalement inconnu d'eux)

Un hammam interdit aux hommes pendant une période précise, je suis pour aussi, car dans le contexte actuel, pareil, il faut vraiment un endroit totalement safe pour enfin se détendre tranquille. Et pareil, si les hommes peuvent pas aller à ce hammam (surtout que comme dit Carabinacitron c'est souvent une période précise et pas permanent), ils ne vont pas crever, on ne parle pas de toilettes quoi. Ils iront tout simplement plus tard ou à un autre hammam.

Par contre, genre, on en parlait y'a peu sur l'ecm, mettre en place un "wagon pour femmes interdit aux hommes" dans les trains et métros, je suis totalement contre, car là, contrairement à un hammam, il s'agit d'un truc nécessaire au quotidien, et que si on met en place une telle chose, ça sera forcément mauvais à long terme car on finira genre pas considérer que c'est "normal et de sa faute" si une femme se fait agresser car elle se trouvait pas dans le wagon "pour femmes", de faire que de creuser encore plus ces (inexistantes) différences entre les hommes et les femmes, ne fera qu'intensifier le sexisme et le danger. Et tout ça sans parler du fait que ça sera horriblement transphobe, et que les personnes agenres, elles font quoi ? Enfin bref, ça dépend tout simplement des endroits.
Là oui, ne pas mettre en oeuvre l'égalité totale et combattre directement les mauvais comportements et violences, c'est forcément mauvais. Il faut renforcer la sécurité (mettre en place des vigiles qui peuvent intervenir) et gérer en amont par l'éducation.

@La Dame Grise : Ne t'inquiète pas c'est normal, c'est juste la peau qui craque son slip pour rien parfois et ça part tout seul, faut juste pas y toucher :) Moi ça m'arrive souvent ça, mais sur le menton par contre -_-
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Ewen : ça ne me gênerais pas non plus qu'il y ait des hommes cis ici, tant qu'ils sont féministes et respectueux, ne prenant donc pas la parole à la place des concerné.e.s, malheureusement ça ne serait pas le cas car les sites avec beaucoup de sujets "féministes et délicats" (comme Madez donc) attirent énorméééééément de trolls, il y aurait beaucoup plus de cismecs qui sont là pour chialer bêtement et dire qu'on est "que des connasses qui veulent dominer les hommes" (:facepalm:) que des gars respectueux et conscients de leurs privilèges, et du coup ce serait un sacré gros bordel.
Et aussi bon, ce n'est que mon avis (et j'ai sûrement cet avis justement car je suis femme cis blanche et qu'on me croit hétéro et qui n'a pas subit de "grosses" violences de la part d'hommes, je serai moins en mode "Balézov de parler de tout" sinon), je sais qu'il y a énormément de femmes ici qui se sentiraient vraiment gênées de parler de sujets très intimes (sexualité, contraception, grossesse, avortement, témoignages de violences qu'elles ont subit, etc...) s'il y avait des hommes sur le forum, même bien attentionnés, peur de se faire juger ou autre. On est éduqué.e.s (surtout les femmes) à être pudiques donc on est facilement gêné.e.s sur le sujet de l'intime. Du coup ça me paraît logique et nécessaire qu'il soit non mixte pour qu'un maximum de femmes (et personnes LGBT) se sentent en sécurité pour en parler :happy: (vu que tout simplement, les hommes cis sont "en sécurité partout", et n'ont donc pas besoin d'avoir un espace aussi sécurisé qu'ici)

(désolée je ne réponds pas à ta question initiale car je n'arrive pas à avoir un avis sur la question vu que là il s'agit d'un endroit chez des gentes musulman.e.s et que n'était pas concernée ni renseignée à ce sujet, je ne peux absolument pas donner mon avis)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je viens de lire un article (désolée,c'est en anglais :erf:) qui montre que la plupart des mères ont tendance à préferer leurs fils à leurs filles et à être plus tolérantes et patientes avec eux,même en sachant que c'est mal de traiter leurs enfants differement selon leur sexe. Elles ont également plus tendance à être plus critiques avec leurs filles.
https://www.theguardian.com/society/2010/oct/06/most-mums-favour-sons-survey
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
@Ewen j'aurais la même reflexion que @GrosseTruffe quand à cet événement. Je ne suis pas musulmane, donc corrigez moi si je dis des bêtises.

C'est un lieu privatisé, donc techniquement, on a autant de choses à dire sur qui y est admis ou pas que les personnes qui vont voir nos voisins : pas beaucoup. Si cette association a envie de faire une sortie entre femme/mère elle en a le droit. Ce n'est pas plus discriminant que moi demandant à mon copain de me laisser profiter de ma soirée entre filles sans s'incruster. Au delà même de convictions féministes. De ce que j'ai compris, en plus, les enfants assignés garçon jusqu'à 10 ans sont admis.
De plus, nombreuses sont les piscines à refuser le "burkini" pour un tas de prétexte plus ou moins fallacieux (et celui de l'hygiène me fait doucement rigoler), donc, dans ce cas, les femmes voulant en mettre un le pourront sans être jugés par d'autres usagers. Ce qui me parait être plutôt une bonne chose pour les personnes participant à l'événement : on leur demande de respecter certains critères d'habillement certes, mais on leur en donne des nouvelles.
Et pour ces critères, pour moi, ça rejoint un certains respect qu'il y a à avoir : je ne mettrais pas un pantalon en cuir pour aller manger chez des ami-e-s vegan, je met des vêtement couvrants les épaules et allant jusqu'aux cuisses pour entrer dans une église, et, si un jour j'ai envie de visiter un lieu touristique ayant garder ses fonctions religieuses et qu'on me demande de me mettre un oiseau en peluche sur la tête.... et bien je le ferais. Je pars du principe que chez "eux" ou dans des lieux communautaires, c'est aux personnes visitant ces lieux de s'adapter au code vestimentaire, du moment que celui ci ne heurte pas mes convictions.

Pour moi, ce débat, c'est brandir un prétexte pseudo-féministe pour taper sur les personnes musulmanes, et cacher une belle islamophobie derrière quelque chose dont on se torche habituellement. On enlève pas de droits aux femmes ou aux hommes dans ce cas précis -car les femmes qui ne sont pas inscrites à cette sortie n'auront pas plus le droit d'accès à la piscine- mais on donne la possibilité à des femmes musulmanes voulant partager une après midi entre elles, de le faire et de s'autoriser, sans peur de critiques, un code vestimentaire qu'elles veulent respecter.

Je rajouterais que même si de nombreux endroits sont soit disant "mixtes" combien sont au final exclusivement masculins car... on fait tout pour en exclure les femmes ? Que ce soit des lieux réel ou virtuel. (Oui, notre communauté de Jeux vidéos accepte les femmes par contre, faut qu'elles acceptent nos blagues misogyne, le harcèlement non punit de certains membres, de se faire draguer... pour parler d'exemples que je connais)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes