ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Kwoptyx ça me rappelle une métaphore vue sur twitter.

Une femme sur 10 est violée. ça ne sert à rien de dire "not all men", les femmes se méfient.

Prenez un grand bol plein de m&m's. Un m&m's sur 10 est empoisonné. Oserez-vous prendre une grosse poignée et manger? Non. Pas la peine de dire "not all m&m's", c'est normal qu'on se méfie.


Géniale ta métaphore !
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Freehug :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Les fâmes peuvent bayser quand elles veulent mais pas les zhôm, pauvre de nous
Je déteste TELLEMENT cet argument :mur:
C'est facile de coucher quand tu veux, à condition d'accepter toute proposition qui passe et de n'avoir aucun "critère" de selection en ce qui concerne ses partenaires.
Et à côté de ça, ça s'adresse visiblement pas "aux femmes", mais plutôt "aux femmes qui correspondent aux critères de beauté actuels". :stare:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
- Les fâmes peuvent bayser quand elles veulent mais pas les zhôm, pauvre de nous
Dans quel monde il vit??? J'aimerais bien savoir parce qu'aujourdhui il y a encore et toujours des gens pour penser qu'une femme ne "se respecte pas" si elle couche avec beaucoup d'hommes et qui les traitent de putes. On remarquera d'ailleurs l'extrême logique qui consiste à penser que de coucher avec beaucoup de gens signifie ne pas se respecter quand on est une femme mais se permettre de la traiter de pute qui doit être l'insulte la plus vieille du monde aussi débile qu'elle soit :facepalm:
Sinon,la culture du viol appartient au passé? J'aimerais bien qu'il m'explique alors pourquoi encore aujourdhui,à chaque fois qu'une personne assignée femme est victime d'un viol ou du harcèlement de rue,on lui demande comment elle était habillée,pourquoi elle était seule,si elle avait bu,pourquoi elle a fait confiance à cette personne,quand on ne se demande pas si elle n'exagère pas ou carrément si elle ne ment pas parce qu'elle regrette ou veut se venger.
Monsieur est offensé du fait que les hommes sont vus comme des violeurs potentiels? N'importe qui est un-e violeur-se potentiel-le. N'importe qui peut ignorer le consentement,devenant un-e violeur-se du même coup. Evidemment,c'est beaucoup plus rassurant de se dire que les violeurs sont seulement des types louches qui violent des personnes assignées femmes quand elles sont seules et court vêtues dans une ruelle sombre,ça permet de se dire que nous,jamais on ne ferait ça. Nous,on est quelqu'un de bien. Sauf que....ce n'est pas la réalité du viol. Ca arrive mais ce n'est pas la majorité. Cette mentalité permet aussi de se dire qu'on est à l'abri et que donc qu'une personne qui a été victime de viol a été imprudente,que c'est donc sa faute et que sans dire que c'est forcément bien fait pour elle,ça ne serait pas arrivé si elle avait fait attention.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 085
34 189
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne sais plus si c'est sur ce topic, mais on parlait du féminisme de Joss Whedon et de la polémique qu'il y a eu avec Charisma Carpenter (Cordélia dans Angel), et j'ai beau aimé Firefly, Buffy et Angel, e trouve parfois Whedon très problématique. J'ai retrouvé cette vidéo avec 'actrice qui explique ce qui s'est passé:

Ca commence vers 4 minutes.
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@Adwi
Si c'est compliqué de joindre un médecin tu peux peut-être demander un avis en pharmacie. Je ne suis pas experte en la matière, mais si tu as avancé ta prise du coup je présume que ça a réduit l'espacement avec la précédente, donc dans le doute il vaut peut-être mieux demander. :hesite:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Pourquoi à mes derniers entretiens d'embauches, on m'a demandé ma situation maritale, si j'avais des enfants et si je vivais avec quelqu'un ? :goth::goth::goth:
Parce qu'on vit dans un monde patriarcal et hyper pourri ? :evil: :bomb: :stressed:
Sérieux je suis désolée pour toi, désolée que ce genre de conneries arrive encore tout les jours. :fleur: si t'as besoin de te défouler, ou d'en discuter, j'suis là :boire:

Sinon j'ai trollé un mec sur paye ta shnek c'était jouissif XD
Mais... RACONTE :scream: !!! :dowant: on veut tout savoir :top:

Sinon, il y a des lecteurices du Trône de Fer ici ? Je suis déjà sur un groupe fb et sur reddit mais ils sont anglophones et du coup je peux pas non plus en discuter profondément vu mon niveau (puis j'ai pas les bouquins en anglais, alors pour retrouver certaines citations, merci !). Y a déjà un topic existant sur le fofo ? (j'ai cherché, j'ai rien trouvé mais vu ma pine-d'huitrerie j'l'ai ptèt loupé)

POUR DORNE !!!!! :attaque:
 
19 Septembre 2014
755
6 677
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Neverland90 Pareil, j'aime la série Angel mais quand on regarde le traitement des personnages féminins, y'a vraiment de gros problèmes: entre Cordélia dont le corps est possédée par Jasmine, et qui subit deux grossesses mystiques, dont une qui la tue; Fred qui se fait posséder par un dieu et en meurt; ainsi que Darla qui obtient sa rédemption en se sacrifiant pour son fils juste après l'accouchement...
Même Lilah, qui échappe aux clichés déjà cités, finit par se faire tuer; j'ai l'impression qu'ils s'acharnent un peu trop contre les personnages féminins.

Dans Buffy, c'est moins flagrant. Je trouve que c'est davantage les personnages masculins qui posent problème, notamment le comportement hyper sexiste d'Alex ou de Spike qui n'est jamais vraiment dénoncé.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@La_Belette Merci :jv:
Moi je lis le Trône de fer, mais j'en suis encore qu'au début :red:
Moi j'en suis à ma 3 ème relecture... Après j'aime bien relire des livres que j'ai aimé, mais le Trône de Fer c'est la seule saga que j'ai l'impression de redécouvrir à chaque fois. Je pige plein de nouvelles références que j'avais pas vu du tout avant :red:
Et même si tu en es encore au début on peut en discuter !! Du coup si y a pas de topic sur Madz je pense que je vais en créer un :v: ça sera sympa d'échanger nos théories et nos références, et de donner nos impressions, tout ça.
@Callicyne merci :fleur: je connaissais pas, je vais aller y faire un tour !
(en vrai je te dis pas merci, si je m'inscris encore sur un nouveau forum lié au trône de fer, j'aurais plus le temps de faire autre chose !! :non: ma vie sociale va disparaîtreeee)

@Saint-Lucq :yawn: :yawn: :yawn: :yawn: en plus tu l'as eu avec une référence à Kaamelott, et ça c'est la classe 8) :top:
 
9 Mars 2014
4 085
34 189
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Saint-Lucq : Pour résumer, CC à été d'abord viré pour être tombée enceinte. Ensuite, JW à invité l'actrice à revenir en lui promettant qu'à défaut d'être un personnage principal, elle pourrait être un personnage récurrent. L'actrice ne voulait pas revenir si son personnage mourrait et elle ne l'a appris qu'au dernier moment.

@Carlawn
Ce qui m'a posé problème dans Buffy c'est la façon dont il a traité Faith. Ça ne me dérangeait pas qu'elle une antagoniste, mais c'est la façon dont sa sexualité est critiqué qui me dérange.
Le fait qu'il parle de Willow comme étant un personnage gay contribue à l'effacement des personnes bi. Willow est bisexuelle. Dans les comics, Buffy a des relations sexuelles avec une femme : JW à dit qu'elle experimentait refusant encore une fois l'existence de la bisexualité.
Je pourrais faire un joli pavé sur la relation Spike/Buffy et la façon problématique dont ça a été traité. La tentative de viol de Spike a seulement eu des conséquences sur lui, rien n'est montré du côté de Buffy qui lui pardonne dans qu'on connaisse son ressenti.
Je viens d'apprendre que JW avait planifié pour Firefly, un viol multiple ("gang rape) des ravageurs sur Inara qui est une Tds.
Voici globalement ce qui lui est reproché (en anglais):

Criticizing Joss Whedon’s problematic writing choices does not translate to hate.

Also, word of advice, if you want people to stop accusing you of being racist or sexist, then you might want to stay away from the following:

  • Having the lead female protagonist of your show almost raped by her love interest and then have the showrunner praise the rapist as being his favorite character and having the best character development (Spike, Buffy the Vampire Slayer)
  • Plan to have a prostitute gang raped to feed into the character development of her male love interest (Inara, Firefly)
  • Have a show that heavily features Asian culture and religions, but then fail to cast any Asian actors (Firefly)
  • Claim that having Asian actors was unnecessary because one of your white actors “kind of looked Asian.” (Summer Glau, Firefly)
  • Fire your lead actress for getting pregnant and then spend the next season shitting all over her character (Charisma Carpenter, Angel)
  • Inviting that lead actress to come back to the show, promising her that she’ll stick around until the final episode, only to turn around and kill her character off at the last moment as revenge (Charisma Carpenter, Angel)
  • Creating the single most racist depiction of a black female character by making her violent, savage, animalistic and so dumb that she isn’t even able to speak, and then reveal that the way she became the first slayer, was by having a group of old men force a demon into her body without her consent (The First Slayer, Buffy the Vampire Slayer)
  • Have one of the most popular female superheroes referred to as a “cunt” by the main villain (Natasha Romanoff, Avengers)
  • Claim that because a female character was unable to have children, that she was considered a monster (Natasha Romanoff, Avengers: Age of Ultron)
  • Taking one of the strongest female superheroes in the MCU and turning her into an outlet for her male love interest to pour his man angst all over and then completely dump her in the end without any expression of gratitude for all she did for him (Natasha Romanoff, Avengers: Age of Ultron)
  • Have one of the most popular superheroes in the MCU joke about raping women (Tony Stark, Avengers: Age of Ultron)
  • Feature two characters who were originally of Jewish-Romani descent and then have them whitewashed by hiring white actors to play them (Wanda Maximoff and Pietro Maximoff, Avengers: Age of Ultron)
  • Having two Jewish-Romani characters volunteer for a Nazi organization, despite the fact that Jewish and Romani people were victims of the Holocaust (Wanda Maximoff and Pietro Maximoff, Avengers: Age of Ultron)
  • Have the audacity to redefine feminism and re-brand it because he found feminism distasteful.
  • Constantly using the “break the cutie” trope to punish his supposedly “strong female characters.” (Buffy the Vampire Slayer, Firefly, Avengers: Age of Ultron)
  • Using the threat of sexual violence against his lead female protagonists on multiple occasions (Buffy the Vampire Slayer, Firefly, Avengers)

Ça ne veut pas dire qu'il est nul mais je pense qu'il reste ignorant sur certains aspects du féminisme et des personnages féminins et ça se ressent dans l'écriture.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes