ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Greeen c'est pas parce qu'un roman n'est pas "pour ados" qu'un ado peut pas le lire ! Perso j'ai lu tout Pagnol quand j'avais entre 8 et 10 ans, mais ça veut pas dire que c'est des bouquins pour enfants:yawn:
Si les ados pouvaient lire que des "trucs pour ados" leur vie serait bien triste :rire:
Mais du coup je pense pas que ça ait été écrit spécialement pour un public adolescent.
Alors que clairement, Peggy Sue et autres ont été écrits pour des ados (sans que l'auteur y voit une excuse pour écrire comme un flemmard).

(bon en vrai j'ai pas lu TOUT Pagnol, mais mon papi m'avait offert une collection d'une quinzaine de romans de Pagnol, et vu que j'étais une liseuse compulsive bah j'ai tout lu. Mais j'ai pas tout compris par contre XD )
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@La_Belette
Non, je suis d'accord, c'est pas spécialement pour adolescents mais y a rien qui est une contradiction par rapport à ça x)
Bottero avait écrit aussi que lui ne voyait pas ses écrits pour des adolescents. En fait, il avait expliqué que les seuls moments où il se rappelait qu'il écrivait pour des adolescents, c'est quand il devait s'empêcher d'écrire des scènes de cul :yawn::yawn:
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@La_Belette
Bottero avait écrit aussi que lui ne voyait pas ses écrits pour des adolescents. En fait, il avait expliqué que les seuls moments où il se rappelait qu'il écrivait pour des adolescents, c'est quand il devait s'empêcher d'écrire des scènes de cul :yawn::yawn:

Et c'est souvent la seule différence entre des romans classés ados et adultes en fantasy, ça et les descriptions gore éventuellement.
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Je vois pas en quoi ce ne serait pas un bouquin pour ado... :dunno: Enfin, dans l'idée, c'est pas parce qu'un bouquin est bien écrit qu'il n'est pas pour ados, si ? Sinon, ce serait triste !
Et puis même, il n'est pas spécialement facile à certains moments, je dis pas.

Alors là, je ne vais certainement pas te dire que c'est parce qu'un bouquin est à l'origine à destination des ados qu'il ne peut pas être bien. J'adore les livres de Bottero, je révère À la croisée des mondes, qui est un bouquin très bien écrit à tous les niveaux (style, personnages, scénario, thèmes...) qui pour moi transcende totalement sa catégorisation jeunesse.
Et je ne suis pas d'avis que seuls les livres à destination des adolescents sont des lectures qui leur conviennent. Il y a plein de livres pour les adultes qui se lisent très bien à cet âge-là. Et pour moi l'Assassin royal rentre dans cette catégorie-là.
Il y a quand même certaines caractéristiques dans les livres jeunesse / young adult / pour adolescents qui permettent de les classer comme tels : l'âge des héros, les sujets, la façon dont ils sont abordés... On peut parler d'énormément de choses bien sûr ! Mais je doute qu'on trouve par exemple un roman jeunesse qui parle d'une personne qui part en retraite avec cette personne en narrateurice (on pourrait imaginer par contre un-e ado qui voit son père ou sa mère partir à la retraite, mais le point de vue serait différent).
Il y aussi d'autres choses qui s'y trouvent fréquemment, mais qui ne sont pas à mes yeux intrinsèques à la catégorisation jeunesse : un style souvent très (trop ?) simple, des personnages pas forcément très approfondis, des univers un peu pauvres... C'est malheureusement trop fréquent, ce qui fait que je ne lis pas beaucoup de romans young adults. Au bout d'un moment, j'ai l'impression de lire toujours la même chose.
(Bon, j'espère que j'ai été claire, je n'en suis pas sûre :ninja:)

D'ailleurs, je trouve des fois compliqués dans les bibliothèques de ranger les livres en section jeunes ou adulte. Genre l'assassin royal. Si on met ça chez les jeunes, les adultes n'ont aucune chance de tomber dessus (et c'est triste), si on met ça chez les adultes, les ados n'ont aucune chance de tomber dessus (et c'est triste aussi). Il faudrait en avoir 2 exemplaires (mais ça coûte cher), ou alors inventer une catégorie "tous publics".
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Griffith Ça doit être plus facile de s'identifier quand on a un âge (et un raisonnement proche) :hesite: (oui, je sais, je réponds un peu à côté).
J'étais en train de me faire la réflexion qu'une différence (pas de principe mais de fait) entre livres pour ados et pour adultes, c'est que les livres pour adultes ne se sentent pas obligé de proposer des héros / personnages auxquels ont est censé s'identifier.

(Et là je suis en train de me demander ce que ça veut dire s'identifier. Si ça veut dire s'imaginer être la personne, ça ne m'arrive presque jamais. Mais j'ai très clairement plus ou moins d'empathie, de sympathie... pour différent personnages.
Si je découvre que je ne m'identifie pas, je suis vraiment un ovni, déjà que je visualise très peu :yawn:)
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Greeen Je ne dénigre pas la lecture ado, bien au contraire, comme beaucoup j'ai adoré "la croisée des monde" et Bottero ( j'ai commencer les mondes d'Ewillan quelques semaines avant son décès :crying:)
Mon """problème""" avec L'Assassin Royal, c'est que j'ai un lien particulier qui c'est créer avec ces personnages ( Oeil de Nuit :jv:) , je l'ai lu étant déjà adulte et du coup j'ai un peu de mal à le voir dans la section ado, qui est une section que beaucoup de gens méprise.
Par contre oui, j’encourage les jeunes et moins jeunes à le lire.

C'est une discution que j'ai eu avec mon chéri concernant mes bouquins et ptit bout encore au chaud dans mon ventre. Je l'autoriserai, s'il le souhaite, à m'emprunter mes livres mais je vais quand même faire très attention suivant son âge, j'en ai quelques uns qui sont très dur et particulièrement violent.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
D'ailleurs, je trouve des fois compliqués dans les bibliothèques de ranger les livres en section jeunes ou adulte. Genre l'assassin royal. Si on met ça chez les jeunes, les adultes n'ont aucune chance de tomber dessus (et c'est triste), si on met ça chez les adultes, les ados n'ont aucune chance de tomber dessus (et c'est triste aussi). Il faudrait en avoir 2 exemplaires (mais ça coûte cher), ou alors inventer une catégorie "tous publics".

Plus jeune j'étais une lectrice boulimique et je piochais souvent dans les rayons adulte à la biblio... mais le problème c'est que tu te prends quand même assez vite des remarques quand tu sors de ta catégorie, moi on me demandait si j'étais sûre que j'allais "pouvoir lire ça". Et j'imagine qu'il faut un certain courage pour emprunter des bouquins au rayon ado une fois passé 25-30 ans.

(Mais comme je lis désormais sur liseuse et que je ne fréquente plus de bibliothèque, je ne sais pas trop, je ne sais même pas ou seraient classés certaines de mes lectures).
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
L'avantage de l'Assassin Royal, c'est qu'il y a des scènes de sexe, mais très discrètes et qui peuvent être lues sans choquer un public ado.
Coté style, j'ai tendance à préférer des lectures au style "fluide". C'est difficile à décrire, mais si le style est trop compliqué, je ne vais pas m'immerger dans l'histoire (l'Assassin Royal, c'est bien, Le Seigneur des Anneaux, j'ai tenté en vain). Après, j'accepte un style plus "simpliste" quand c'est un personnage jeune qui est censé raconte. Par exemple, dans Wicca, c'est Morgan, l’héroïne de 16 ans, qui raconte. Ca me semble logique qu'elle ne s'exprime pas tout à fait comme une adulte et qu'elle soit parfois puérile dans ses réactions.

Sinon j'ai continué ma lecture et je suis :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est une discution que j'ai eu avec mon chéri concernant mes bouquins et ptit bout encore au chaud dans mon ventre. Je l'autoriserai, s'il le souhaite, à m'emprunter mes livres mais je vais quand même faire très attention suivant son âge, j'en ai quelques uns qui sont très dur et particulièrement violent.
Je ne peux que t'encourager. Pour être tombée sur un livre extrêmement violent en lecture de cours de 3ème : on avait une liste de livres, on devait en choisir un, le lire et le présenter devant la classe. J'aurais aimé que la liste ne contienne pas un livre incluant viols, pédophilie, sang, inceste, violence envers des enfants et des animaux... (ou alors qu'on me prévienne)
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Cirrannai Oui c'est quelque chose dont je vais faire attention, je connais très bien mes livres, même si je les connais par coeur je les lis plusieurs fois tellement j'aime me plongé dans leurs univers propre. Là en se moment je suis sur une saga assez soft qui pourrai très bien convenir à un près ado, univers médiéval, peu de personnages mais les quelques femmes décrites on toutes une hautes fonction, ne sont pas défini par leurs physic mais par leurs personnalités.
Mon chéri va faire la même chose avec ses films, on a une grande collections de dvd.
En gros chacun va gérer sa partie
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Solène. Fitz était extrêmement jeune au début de l'histoire. Mais je pinaille. En fait, je pinaille surtout sur le coté "roman adulte/ados." je n'aime pas cette cession là. Fin, je veux dire, des bouses on en trouve partout, que ce soit adulte et ados, au style plat et chiant. Mais on fait une fixette sur le fait que les romans adolescents sont moins bons (alors que non hein. Pierre Bottero, c'était superbe. Un style un peu pompeux mais superbe. Artemis Fowl aussi c'était cool (avant le quatrième tome)) mais bref, je m'égare.
Ce que je veux dire, c'est que ça serait bien d'avoir une librairie mixte et non pas déclassée en adulte/ados. Parce que y a plein de bouquins qui peuvent très très bien être pour les deux en fait et y a un espèce de clivage qui fait que bah, non quoi :dunno:(On peut donc citer tous les bouquins de Robin Hobb, Fred Vargas (grosse fan devant l'éternel), Bottero aussi, etc etc...)
Et je trouve ça triste aussi qu'on ne voit la fantasy que pour les adolescents alors que y a pas mal de bouquins extrèmement noirs et durs dedans (quoique ça commence à bouger) Enfin bref. Je préfèrerais avoir une libraire mixte, qui n'aurait pas besoin de faire de l'âgisme et de décider arbitrairement qui doit lire quoi. Voilà. (Non, parce que quand je piochais dans les bouquins adultes quand j'étais ado, je m'en suis prise, des réflexions... MAIS BORDAY, SI JE VEUX LIRE MILLENIUM, LAISSEZ MOI FAIRE M'ENFIN)
En fait, je trouve qu'on propose peu de choses aux adolescents, qu'on les surprotège dans le monde du bouquin, un peu. Quand je vois ce que propose le rayon adolescent (puisqu'il en faut un...) bah je suis déconfite. C'est toujours le même schéma. Y a pas de trucs en plus.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes