ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Janvier 2012
4 252
27 075
5 744
@Cirrannai me rappelle que moi aussi j'ai un livre à conseiller :halp:

J'ai emprunté Saga par hasard à la bibliothèque et plus je le lis et je le relis, plus je me dis que ce livre est parfait, parce qu'on y trouve :
- des personnages féminins forts (dont un qui n'a pas du tout l'apparence typiquement féminine des personnages de comics) et des personnages masculins qui sortent des sentiers battus du machisme ordinaire (notamment les personnages principaux)
- des couples ou personnages homosexuels, dont la sexualité est juste évoquée comme ça, au détour d'un case, et puis c'est tout
- des discours pacifistes
- un refus clair et net de la maltraitance sexuelle
- des questionnements sur la maternité et la place d'un enfant dans un monde en guerre
- un père qui s'occupe de son enfant alors que sa mère travaille
- des scènes de sexe rigolotes
- une tonne d'humour :cretin:

C'est un comic et c'est de la science fiction un peu barrée, mais ça vaut clairement le coup d'oeil :happy:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Greeen ben du coup l'Assassin Royal n'est pas un bouquin pour ados, même si tu l'as lu à cet âge ! (edit: en fait j'en sais rien je l'ai pas lu, mais du coup vu tout le bien que j'en entend il doit être très bien écrit)
Un truc que je trouve vraiment dommage avec les "bouquins pour ados" (écrit spécifiquement pour les ados) c'est que au niveau du style littéraire c'est vraiment très pauvre quoi... Genre surtout ne pas utiliser d'autres temps que le l'imparfait ou le passé composé (alors que bon ça va 5 minutes), et ne JAMAIS utiliser de synonymes.
Je dis pas que c'est le cas de tous (et heureusement) mais c'est un travers que je retrouve dans beaucoup de romans marquetés pour ados.

Après y a des supers écrivains qui ont écrit pour les ados, genre Philp Pullman ! Et il a pas fait que les Royaumes du Nord, la trilogie Sally Lockart est juste géniale !! Et y a la saga Peggy Sue de Serge Brussolo qui est juste super aussi (et génialement écrite mais bon je surkiffe Brussolo je suis pas objective)
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Greeen @La_Belette Je suis une très grande fan de la saga l'Assassin Royal, j'ai les tomes de la 1ère éditions en gands formats pour le second arc ( oui j'en suis très fières 8)) ça m'avais limite choquer de les voir dans la catégories livres pour ado. Je ne doit pas avoir un regard très objectif mais je ne les considère pas comme des livres pour ado ( je n'ai rien contre cette catégorie )
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a longtemps, j'ai lu un bouquin qui s'appelait "Mademoiselle Liberté", d'Alexandre Jardin. Voici la quatrième de couverture:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Peut-être que ma mémoire me trompe mais il me semble que c'est un bouquin malsain, qui fait passer une relation toxique pour un amour parfait. Attention, trigger warning stalking, agression sexuelle et validisme:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me dis: heureusement que ce bouquin n'a pas eu de succès. :rolleyes:
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@La_Belette Peggy Sue <3 J'avais trop aimé, je pense me les relire bientôt !

Et je suis d'accord avec @Callicyne et @Solène. sur l'Assassin Royal.

Et pour en revenir rapidement sur la sexualisation des femmes dans les comics (@Griffith je crois) : Le truc à ne pas oublier non plus à ce propos, c'est que les personnages masculins sont "objectifiés" (même si je sais pas si on peut vraiment utiliser ce mot) de façon à ce que les mecs s'y identifient, et les personnages féminins sont objectifiés, et surtout hyper sexualisés, non pas pour que les filles s'y identifient, mais pour faire fantasmer les mecs. Donc déjà c'est 2 phénomènes qui, certes posent problème, mais qui n'ont pas du tout le même impact, et qui sont pas du tout comparables quoi... Mais je ne suis pas sûre que ce genre de personne soit vraiment ouverte à ce genre de nuance...

D'ailleurs faudra m'expliquer un jour d'où sort ce réflexe de "Nan mais nous aussi on a mal !!" quand une personne parle de sa souffrance ? Pourquoi ça serait mal d'admettre qu'on a pas trop souffert dans sa vie ?
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
Après y a des supers écrivains qui ont écrit pour les ados, genre Philp Pullman ! Et il a pas fait que les Royaumes du Nord, la trilogie Sally Lockart est juste géniale !! Et y a la saga Peggy Sue de Serge Brussolo qui est juste super aussi (et génialement écrite mais bon je surkiffe Brussolo je suis pas objective)
Je me dois de rectifier un oubli.
<3 BOTTERO ! <3
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Je me dois de rectifier un oubli.
<3 BOTTERO ! <3
:worthy: :worthy: :worthy: :worthy:
Ouiiiiiii en plus je l'ai dévoré toute mon adolescence, comment ai-je pu l'oublier ? :non:
@Lobelya perso je suis in love avec Peggy Sue, même si c'est pas parfait les personnages sont vraiment cools, et puis les histoires... C'est juste magique à chaque fois, complètement barré et surréaliste, j'adore ! D'ailleurs même 10 ans, j'apprécie toujours autant de les relire <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Callicyne et @Solène. Je vois pas en quoi ce ne serait pas un bouquin pour ado... :dunno: Enfin, dans l'idée, c'est pas parce qu'un bouquin est bien écrit qu'il n'est pas pour ados, si ? Sinon, ce serait triste !
Et puis même, il n'est pas spécialement facile à certains moments, je dis pas. Mais je pense qu'à quatorze quinze ans, on peut le lire facilement, sans être plus choqués que ça. Surtout que l'auteure dépeint des femmes fortes, (Comme Patience <3) donne des valeurs assez cools et parle même d'homosexualité ! Je vois pas en quoi des ados peuvent pas le lire en fait, il est plutot soft, même dans les scènes de torture.
J'ai l'impression qu'on donne aux ados juste des bouquins à l'eau de rose et de la fantasy à base de vampires, je trouve ça vachement triste. Quand je regarde les bouquins pour ados... Alors que, au lycée, on peut lire bien plus intéressant et varié que ça.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes