ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Maud Kennedy : Oui, peut-être trois mais en tout cas c'était dans ces eaux là. Et je m'en souviens TRES bien, donc franchement les "wéééé mais les gosses oublient dans l'heure" je leur pisse dessus, ça m'a traumatisée à vie et c'était juste pour faire plaisir à des connards d'adultes de merde qui voulaient jouer à la poupée avec un être humain qui pouvait pas se défendre.
Mais de manière générale, mes parents ont été vraiment très cons avec moi. J'ai le souvenir qu'une fois ma mère (on venait de sortir du cinéma pour voir Tarzan, de chez Disney) m'avait proposé de m'offrir une peluche du film pour me faire plaisir. Ok, ben du coup je lui dis que j'aimerais la peluche de Sabor (la panthère) parce que j'adorais les gros félins. Bha pendant plus d'un quart d'heure elle a parlementé avec moi, essayé de me faire changer d'avis à coup de : "Mais prends plutôt Kala, elle est belle Kala !" parce qu'elle ne VOULAIT PAS que je joue avec la peluche d'un personnage "méchant". Résultat j'étais partie avec Tantor parce que je m'étais résignée, et j'avais en plus du la remercier pour ça.
Et encore c'est un truc tout con hein, mais des exemples comme ça j'en ai PLEIN. Des vêtements/jouets qu'iels aimaient pas qui "disparaissaient mystérieusement", jusqu'aux des interdictions totalement random qu'ils me mettaient. Je pourrais en faire une dissert'.

En vrai les personnes qui ont ce genre de comportement essaient de se dédouaner à grands coups d'arguments de merde ("Ca va pas le/la tuer", "Iel s'en souviendra pas", "C'est pour son bien", "Ca lui apprend la vie", whatever), mais sérieux soyez francs : Vous voulez juste jouer à la poupée avec un être humain qui pourra pas se défendre parce que vous avez une autorité sur lui. Voilà. C'est puéril et égoïste, y'a rien à défendre du tout dans ce type d'attitude.

(Et en plus, les contacts physiques forcés c'est encore plus nocif que ça : ça leur apprend que leur corps ne leur appartient pas, que franchement, un contact physique non sollicité c'est pas la mort, que les adultes ont tout les droits sur leur corps puisque de toutes façons ils ont pas leur mot à dire dessus, et aussi que : si c'est un proche qui te force, ça va, ça passe, c'est normal. Vous les sentez un peu les bases qui puent la culture du viol ?)
 
M

Membre supprimé 177792

Guest
D'ailleurs ça me fait penser qu'il n'y a pas d'équivalent masculin :hesite: Pour appeler un petit garçon on va utiliser des termes beaucoup plus neutres genre "Bonhomme" non ? (Alors que les petites filles ça va plus être des trucs genre "Pitchoune" :facepalm:)
Je sais que ça a été discuté il y a déjà plusieurs pages mais personnellement le "Pitchoun" (sans e pour les petits garçons), je l'ai justement uniquement entendu pour des petits garçons en fait (je savais même pas que ça pouvait être utiliser au féminin jusqu'à récemment). Mais il est vrai que les petits garçons ont moins souvent le "plaisir" d'avoir des surnoms un peu niais. D'ailleurs, si ça se limitait aux enfants... Je me rappellerai toujours de ce collègue d'une cinquantaine d'années qui ne cessait de m'appeler "ma belle", ça me mettait mal à l'aise à l'époque mais j'ai jamais osé rien dire, c'était pas méchant après tout ! C'est ce que je me disais à l'époque.
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Aaaah le perçage d'oreilles! On m'avait offert des boucles d'oreilles en coccinelles pour mon baptême, j'étais trop contente (elles étaient jolies XD) mais j'avais pas compris qu'il fait faire un trou pour les porter. Quand on ma mère m'a emmené à la bijouterie, je pleurai, j'essayais de m'enfuir, ma mère se sentait trop mal et a voulu laisser tomber mais ma marraine (celle qui les avait acheté) lui a forcé la main en lui disant que c'était rien du tout et que je faisais la comédie. Baaaah... mes trous n'étaient pas parallèles vu que je bougeais comme une folle, ça faisait super joli, merci! :top: Ma petite sœur est passée par là aussi. Même calvaire.

Au lycée, j'ai commencé à mettre des écarteurs pour élargir mes lobes, ma mère l'a tellement mal vécu --' Dès qu'elle me voyait elle me disait que c'était moche, elle voulait pas que je dépasse une certaine largeur alors je lui mentais. Pourtant je lui ai dis je sais pas combien de fois que c'était de sa faute - les boucles d'oreilles j'en ai jamais voulu, j'ai essayé pendant des années de les faire se reboucher mais nope, ça voulait pas. Donc j'ai mis des écarteurs parce que je trouvais ça plus joli. Maintenant je suis à 18mm ^-^' (et elle m'en veut toujours mais moi j'ai pas le droit de lui en vouloir)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'ai déjà entendu(enfin lu) des gens dire que forcer les enfants à faire certaines choses n'était pas plus mal parce que dans la vie,on est forcé-e de faire plein de choses qui nous déplaisent et qu'il faut apprendre à faire avec.

J'ai déjà entendu ça de la par de pédopsy (ou de psychanalyste je sais plus) comme quoi si on ne frustre pas arbitrairement un enfant ça va devenir *tintintin cris d'effrois* un "enfant roi" :stare:
Ouai, sauf que des frustrations il y en aura forcément ça ne sert à rien de venir en rajouter inutilement.

Je l'avais aussi entendu en faveur du code vestimentaire dans les écoles comme quoi c'était normal d'interdire : les short, les jupes, les piercing/tatouages, les cheveux colorés, les tongs... parce que "dans les entreprise c'est comme ça on y peut rien".
Alors déjà, est-ce que l'école a pour but de formater les élèves au "monde du travail" ? Ça se discute. Et en plus, c'est pas du tout figé dans le marbre il n'y a qu'a voir les tatouage qui sont de plus en plus acceptés, si on élève nos enfants en futurs citoyens qui se questionnent et refusent d'obéir a des règles stupides juste parce que "c'est comme ça" (ce qui est une attitude plutôt dangereuse soit dit en passant) ben les employeur vont forcément devoir plier.

En plus Jean-Michekl Trouffion qui avait sorti ça avait ajouté "Vous accepteriez que votre banquier soit tatoué/piercé, peut-être ?"
Alors déjà : oui.
Et en plus ton/ta banquier-e a peut-être un piercing au téton ou le torse tatoué t'en sais rien du tout.


D’ailleurs en parlant de code vestimentaire aujourd'hui alors que je faisais la queue il y avait deux prof derrière moi qui discutaient l'une d'entre se plaignait qu'on lui avait reproché d'être en débardeur parce que c'est interdit aux élèves? Elle se plaignait qu'elle trouvait le dresscode stupide, qu'en plus c'était sexiste (je crois pas qu'elle est prononcé le mot "sexisme" mais c'était l'idée) et qu'en plus on forcait les élèves a rentré chez elleux (enfin chez elles surtout) pour se changer ce qui au final pertubait beaucoup plus les cours que de les laisser s'habiller comme iels veulent.
L'autre répond qu'elle est peut-être une vieille conne (spoiler alert : oui) mais qu'elle est d'accord que les filles qui viennent avec des jupes/shorts "ras la moule" c'est vraiment un problème.
EUh ok, en quoi c'est problème ? A partir d'une certaines longueur une jupe empêche d'étudier ? Parce que perso j'étais dans un lycée qui n'avais pas de règlement concernant la tenue vestimentaire (on pouvait venir en jupe courte, shorts, décolletés, talons haut, cheveux colorés, tatoos/piercings, tongs...) et ont était troisième parmi le classement des meilleur résultats au bacs derrière deux lycées privés qui jertait tous les élèves susceptibles de faire baisser leurs statistique (ben, faut bien avoir une excuse pour faire raquer les parents...) donc clairement ça pose pas de problème. Et en plus la prépas du lycée envoyait régulierment des élèves à science po...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Double post.
Je viens de découper en petits dés deux courgettes pour mon chat. J'en ai mis un peu dans une boîte, le reste au frigo, et bah madame se sert dedans avec sa patte, puis elle apporte les dés à sa bouche. Elle adore ça ^_^' Première fois qu'elle en mange. Elle adore les haricots aussi. Donc demain matin j'en mélangerai à sa pâtée XD
Là elle me regarde, et continue de piocher dans la boîte, c'est trop marrant!
(son alimentation va être plus équilibrée que la mienne :ninja:)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Kyubey je ne peux que confirmer pour le dress code en établissement: la tenue ne change rien aux compétences du prof ou de l'élève, et la vision des vêtements/piercings/tatouages est en train de changer avec le renouvellement des générations et les nouvelles économies ( qui justement n'exigent rien pour l'apparence tant que le boulot est bien fait); mais l'éducation nationale est très souvent en retard sur ces questions et très conservatrice
 
12 Juin 2010
1 449
10 527
5 664
@Maud Kennedy Je crois qu'ils l'avait menacé d'une courte expulsion ou d'un avertissement (je ne me souviens plus de tous ces termes :ninja:), sachant qu'il était arrivé dans notre école après avoir été exclu d'une autre.
En tout cas ça avait fait du foin dans l'établissement parce que ses parents n'étaient pas d'accord avec cette décision et étaient en pétard du coup.
(Après ça remonte à 8 ans, j'ai sûrement oublié des détails, mais le avant/après et cette sensation de pouvoir être obligé de modifier son apparence aussi radicalement pour obéir, d'avoir à se soumettre, sont restés.)
 
12 Juin 2010
1 449
10 527
5 664
De toute façon en ce qui concerne les élèves, je crois avait intégré l'idée qu'on ne pouvait rien faire. J'entendais plein de monde (moi compris) qui disait "idoles ont pas le droit, c'est dégueulasse, injuste, c'est juste des cheveux!" et ce genre de trucs mais personne ne pensait qu'on pouvait dire ou faire quelque chose.
Pour les parents, c'est pareil, certains pensent que l'école, lea directeur ice à toujours raison, et peut faire ce qu'ielleveut dans son établissement.
Mes parents n'aurait même pas protesté par exemple :erf:

D'ailleurs la seule fois où ma mère est intervenue, en primaire, parce que j'avais des problèmes avec une auxiliaire ça n'a rien changé et la directrice a minimisé mon ressenti (sachant que d'autres élèves avaient aussi des problèmes avec la même personne, dont le fils de la présidente des parents d'élèves, rien n'a changé pour lui non plus).

C'est triste et effrayant je trouve :sad:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes