@PousseMoussue ,oui,tu avais 2 ans c'est bien ça??? C'est vraiment affreux.
Ce que tu me dis me fait encore davantage réaliser à quel point j'ai eu de la chance avec mes parents qui m'ont toujours respectée et ont toujours insisté sur l'importance du respect mutuel. Pour le perçage d'oreilles,ma mère a toujours refusé de nous l'imposer pas parce qu'elle considérait ça vraiment inapproprié mais parce qu'elle refusait l'idée de nous faire souffrir pour un truc aussi futile et non nécessaire (je ne m'en souviens évidemment pas mais je pense que ma mère devait en être malade quand on devait avoir nos vaccins quand mes soeurs et moi étions petites et encore,il n'y en avait qu'un à la fois à l'époque! Je ne suis pas sûre qu'elle aurait accepté qu'on reçoive 6/7 vaccins à la fois comme dans certains pays)
Ceci dit,pour revenir au perçage d'oreilles,dans le débat sur youtube que j'ai eu sur le sujet,j'ai halluciné comment les gens étaient hypocrites sur le sujet. Genre,c'était mieux de faire percer les oreilles des enfants quand ils(enfin plutôt elles
) sont tout jeunes parce qu'il n'y a pas de souvenir de la douleur(d'ailleurs,j'ai jamais compris pourquoi en général,les gens accordaient tant d'importance au fait de se souvenir de la douleur. Perso,je préfère ne pas la ressentir si c'est évitable et/ou non nécessaire (comme faire percer les oreilles). Euh
Si c'est si douloureux que c'en est traumatisant,c'est une raison de plus pour ne pas l'imposer à un enfant
Là,évidemment,on me répondait que non,que le bébé/enfant oubliait dans l'heure et que ce n'était pas du tout traumatisant et ces gens là se retrouvaient un peu à court d'arguments quand je leur demandais pourquoi ne pas les laisser choisir si et quand ellesils veulent se faire percer les oreilles dans ce cas
La vérité,c'est que beaucoup trop de gens pensent qu'un enfant petit n'a pas de désirs ni d'envies et que même si elleil en a,ça ne veut pas dire qu'il faut l'écouter si tu ne veux pas qu'elleil devienne un-e salle gosse mal élevé-e et capricieuxse.
C'est vrai que beaucoup de gens s'offusquent des soins de beauté ou mettent des vêtements à leurs animaux mais à mon sens,c'est plus parce que bien souvent l'animal a l'air ridicule(j'ai vu des chiens avec les poils teintés en rose,vert ou bleu et avec de ces coupes.....
Malheureusement,on accepte beaucoup de choses à partir du moment où c'est considéré comme une norme culturelle (comme la circoncision au motif soit disant médical aux Etats Unis) parce que les gens le font sans réfléchir et vous prennent pour un-e rabat joie quand on pointe du doigt certaines choses qui les mettent mal à l'aise. J'ai déjà entendu(enfin lu) des gens dire que forcer les enfants à faire certaines choses n'était pas plus mal parce que dans la vie,on est forcé-e de faire plein de choses qui nous déplaisent et qu'il faut apprendre à faire avec. C'est bien tenté,sauf que ça n'a pas de sens. Forcer un enfant à faire la bise/un câlin peu importe n'a aucun intérêt pour lui apprendre à faire avec certaines choses,ça lui apprend juste que les adultes peuvent lui faire tout ce qu'ilselles veulent et qu'ilelle est impuissant-e face à elleseux. Après,on entendra les mêmes parents se plaindre que leur enfant se laisse faire et ne sait pas se défendre...
Ceci dit,de plus en plus de voix se font entendre pour tout ça et c'est positif,ça va dans le bon sens.