ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Miss Rayven ,le pire,c'est que bien souvent,ces mêmes personnes qui professent le respect aux personnes âgées ou du moins plus âgées ne voient aucun double standard si le respect est à sens unique :facepalm::slap::slap::slap: Ca faire genre "Tu me dois le respect parce que je suis plus âgé-e mais par contre,je te respecte seulement si je veux et tu en es digne ":slap::slap::slap:
Pas plus tard qu'hier j'ai discuté avec une femme sur quora qui conseillait un-e ado qui se plaignait de ne pas être respecté-e par ses parents de devenir un mix de Mère Thérésa doublé d'une sorte de béni oui oui pour peut-être obtenir le respect de ses parents mais que si après accomplir tout ça jusqu'à sa majorité,ses parents ne lea respectaient toujours pas,elleil pouvait toujours vivre sa vie tout en continuant à respecter ses parents et leur donner des nouvelles de temps en temps. J'étais entre :eh: :facepalm: et :non::non::non::non:. C'est franchement un affreux conseil à donner à un-e ado!
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Miss Rayven : Je pose ça là si jamais, mais tu peux leur mettre des mauvaises appréciations et commentaires sur les sites d'évaluation conso s'ils y sont, ou sur leur site/page facebook/twitter/etc.
Sans forcément nommer la coiffeuse mais juste pour dire que les employé/es ne jugent pas bon de stopper quelqu'un qui te touche sans ton consentement. Ca va peut-être les faire réfléchir et changer deux trois trucs, ou au moins permettre à certaines personnes de ne pas aller là bas et de trouver un salon qui sera plus soucieux du bien être des clients.

@Maud Kennedy : Quand je cherchais des conseils pour oser tenir tête et m'affirmer devant mon père (toxique à mort) j'étais tombée sur plein de forums qui étaient très réacs là dessus. Peu importe le degré de violence que tu subissais il fallait TOUJOURS pardonner et aimer tes parents de manière inconditionnelle.
Les gens niaient le ressenti des victimes comme pas permis voir les blâmaient d'oser imaginer tenir tête à leurs parents ou les fuir. Je trouve ça malsain et dangereux, et je comprends pas que ce soit pas plus modéré que ça :dunno:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@PousseMoussue ,j'avoue ne pas comprendre le raisonnement,même en essayant de me mettre à leur place. Je peux comprendre que pour quelqu'un qui considère qu'une personne doit le respect aux personnes plus âgées que tenir tête à ses parents pour quelque raison que ce soit soit irrespectueux. C'est hallucinant,malsain et je me facepalm à mort mais par contre,je n'arrive pas à comprendre pourquoi ellesils considèrent que fuir de tels parents soit inimaginable.
Enfin,les gens ne sont pas des punching balls humains!
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@PousseMoussue je comptais bien l'indiquer aux gens que je côtoie mais j'avais pas pensé à la page facebook/twitter etc. :top:

En ce qui concerne l'amouuur inconditionnel entre parents et enfants qui serait automatique je réponds toujours que oui sans doute la preuve les pitchounes victimes d'infanticide ont été assassiné par amour.:troll:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Miss Rayven : Contente d'avoir pu t'aider :top:
Naaan mais t'as pas comprit, le respect/amour de la relation parents/enfants il est obligatoire que dans un sens, exactement comme pour le respect envers les aînés :yawn:

tumblr_m446heJ1DS1r6l6iho1_500.gif


Edit : @Maud Kennedy : Je me suis déjà posée la question, et en fait je pense que c'est juste qu'ils essaient de forcer tout le monde à être conditionnés comme eux l'ont été, parce que du coup ça leur permet à eux de pas se questionner sur s'ils ont fait les bons choix ou non parce que de toutes façons "c'est comme ça et pas autrement"/"C'est la nature"/"Les parents c'est les personnes les plus précieuses qui font partie de ta vie"/"gnagnangnanga".
D'ailleurs curieusement je viens de apprivoisement d'à quel point la rhétorique/les arguments de ces personnes (qui légitimisme les violences parents/enfants) sont très sensiblement similaires à ceux des anti-childfree :hesite:
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Le supposé "instinct maternel" :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
Cela dit en 2009 ma maman a fait une formation équivalence CAP Petite Enfance pour son boulot et elle a eu un atelier avec une pédo-psy qui disait que l'instinct maternel c'était bullshit. Que certaines se débrouillaient mieux que d'autres car elles avaient déjà vu faire les mères dans leur entourage et que ça leur plaisaient c'est pour ça que les gestes s'ancraient plus facilement dans l'inconscient. Mais pas d'instinct nope.
Inutile de dire que cette psy était une jeune femme sans enfant et que les "vieilles" lui ont envoyé dans les dents qu'elle pouvait pas savoir car elle n'avait pas d'enfant. ça avait choqué ma mère à l'époque.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
"L'instinct maternel", ou le truc qui veut dire : "T'inquiètes, tu vas tout savoir faire comme il faut même si t'as aucune expérience dans le domaine parce que.. heu... magiiiiiiiie."
4WhOzBt.jpg


Faut arrêter de croire qu'être parent ça s'apprend en claquant des doigts sérieux.
Ma mère ne savait pas qu'il fallait me donner de l'eau en plus du lait. Je suis née en juin. Donc bon.
Et encore, maintenant avec internet s'informer est devenu un peu plus simple, mais bon avec le nombre de bullshit qu'on y trouve je pense vraiment qu'il faudrait avoir des cours pour apprendre :dunno:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Kopses : Ouais je suis totalement d'accord avec toi, et le truc qui serait cool ce serait des cours gratuits, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Puis apprendre l'éducation aussi, parce que mine de rien, c'est pas le tout de comprendre les aspects "techniques" (le nourrir, changer les couches, gérer son rythme de sommeil, etc.) mais l'éducation c'est quelque chose qui commence dès le plus jeune âge et quand tes seules sources de conseils proviennent de personnes qui elles-mêmes ont reçu des conseils plus qu'approximatifs/nocifs par des personnes ayant eu des conseils plus qu'approximatifs/nocifs, elles mêmes... bref, je m'arrête là.
Et genre apprendre aux gens à respecter leur enfant (ses goûts, ses limites, ses envies...), pour moi ça devrait être une base quoi, et pourtant ben c'est pas tout le monde qui le sait :dunno:
Y'a qu'à voir les éternels débats sur la circoncision, les coupes de cheveux forcées, les vêtements forcés, les piercings forcés (oui, les lobes c'est QUAND MÊME des piercings), les contacts physiques forcés, les chantages affectifs, la violence éducative, etc.
Pour beaucoup de gens toutes ces choses sont NORMALES parce qu'on vit dans une société dans laquelle l'idée prédominante c'est que les enfants sont la propriété de leurs parents. Y'a pas mal de personnes qui seraient choquées de voir cette formulation, mais en attendant c'est carrément le cas, c'est pas rare de voir des enfants se faire traiter comme des poupées sans aucune volonté ni aucune envie, aucun désir, si ce n'est celui de ses parents :erf:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@PousseMoussue ,et encore,la circoncision est rarement un débat en France,à part pour raisons religieuses (tu vas me dire que ça ne change pas grand chose) parce que ce n'est pas la norme! Sinon,je te rejoins sur les coupes de cheveux et le perçages d'oreilles. Les gens sont carrément hypocrites sur le sujet. "ça fait plaisir aux parents,c'est pas grave" ou "si ça ne plait pas à un enfant,rien ne l'empêche d'enlever ses boucles d'oreilles plus tard et les trous se reboucheront" etc...
Ah oui,les gens sont complètement d'accord pour dire que les enfants n'appartiennent pas à leurs parents parce qu'il faut le reconnaitre,c'est choquant dit comme ça mais ne veulent pas reconnaitre que ne pas respecter les goûts (ne serait ce qu'attendre qu'elleil les exprime :lalala:)des enfants revient à les traiter comme des propriétés parce que ça les choque.
Ceci dit,je pense que comme tout,il y a eu du progrès là dessus. Le seul point sur lequel je pense que ça va dans le mauvais sens,c'est dans le respect de la vie privée. Depuis l'avènement des réseaux sociaux,les gens sont habitués à voir/lire tous les détails de la vie d'autrui et donc sont moins respectueux de la vie privée en général,ce qui signifie que les parents considèrent même que les gens respecteux de la vie privée de leurs enfants sont juste des irresponsables voire même des gens qui cachent leur manque d'amour et d'intérêt pour leurs enfants derrière le respect de la vie privée et qu'après tout,si les enfants n'ont rien à cacher,pourquoi ça les dérangerait que leurs parents soient au courant???
Récemment encore,je l'ai même lu pour les couples :facepalm:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Maud Kennedy : Perso pour mon piercing des lobes (j'en avais déjà parlé ici), personne m'avait avertit, c'était le jour de mon anniversaire et quand je suis arrivée au salon le type était là avec son nid à merdes pistolet et on m'a dit tout sourire : "On va te piercer les oreilles :dowant:" sauf que... ben je voulais pas en fait (surtout pour porter des dauphins et des pommes tout pourraves alors que si j'avais pu choisir j'aurais prit des anneaux totalement banals. Oui, parce qu'EN PLUS d'en avoir rien à foutre de savoir si je voulais me faire les lobes, on en avait aussi rien à foutre de ce que je voulais porter, on me collait des trucs "mignons" hein :stare:) et ils m'ont quand même maintenue de force pour me piercer quand même.
Je les ai enlevées quelques années plus tard et j'en ai plus jamais remit, et j'ai été réellement traumatisée : phobie maladive des aiguilles (mais je vais prendre mon courage à deux mains pour tenter de me faire tatouer un de ces quatre quand même :supermad:) et franchement j'en veux toujours à mes parents et à mes parrains/marraines.

raw


Personnellement j'ai vu plus de gens choqués par des personnes faisant des soins de beauté/mettant des vêtements à leurs animaux que par des personnes qui embrassaient/câlinaient/coupaient les cheveux/piercaient/etc. de force un enfant.

giphy.gif


Et pour ce que tu dis sur la vie privée je suis totalement d'accord, j'ai posté un commentaire en en parlant tout à l'heure sous l'article "Cher papa, voici comment m'élever de manière non-sexiste" (je crois) mais mes parents ont été vraiment super intrusifs avec moi : j'ai du donner mes identifiants et mots de passe MSN, mon code pin, ainsi qu'accepter de force ma mère sur facebook (et encore j'avais du faire des pieds et des mains pour que ce soit pas mon père), qui me demandait qui était la moindre personne que j'ajoutais en ami.
Et encore j'étais plutôt bien lotie à côté de certain/es potes à moi dont les parents fouillaient la chambre par exemple.

Mais encore une fois, ce genre de comportement prouve à quel point on ne considère pas les enfants comme des personnes mais réellement comme des propriétés sur lesquelles les parents ont absolument tout les droits :erf:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@PousseMoussue ,oui,tu avais 2 ans c'est bien ça??? C'est vraiment affreux.
Ce que tu me dis me fait encore davantage réaliser à quel point j'ai eu de la chance avec mes parents qui m'ont toujours respectée et ont toujours insisté sur l'importance du respect mutuel. Pour le perçage d'oreilles,ma mère a toujours refusé de nous l'imposer pas parce qu'elle considérait ça vraiment inapproprié mais parce qu'elle refusait l'idée de nous faire souffrir pour un truc aussi futile et non nécessaire (je ne m'en souviens évidemment pas mais je pense que ma mère devait en être malade quand on devait avoir nos vaccins quand mes soeurs et moi étions petites et encore,il n'y en avait qu'un à la fois à l'époque! Je ne suis pas sûre qu'elle aurait accepté qu'on reçoive 6/7 vaccins à la fois comme dans certains pays)
Ceci dit,pour revenir au perçage d'oreilles,dans le débat sur youtube que j'ai eu sur le sujet,j'ai halluciné comment les gens étaient hypocrites sur le sujet. Genre,c'était mieux de faire percer les oreilles des enfants quand ils(enfin plutôt elles :rolleyes:) sont tout jeunes parce qu'il n'y a pas de souvenir de la douleur(d'ailleurs,j'ai jamais compris pourquoi en général,les gens accordaient tant d'importance au fait de se souvenir de la douleur. Perso,je préfère ne pas la ressentir si c'est évitable et/ou non nécessaire (comme faire percer les oreilles). Euh:hesite: Si c'est si douloureux que c'en est traumatisant,c'est une raison de plus pour ne pas l'imposer à un enfant :lalala: Là,évidemment,on me répondait que non,que le bébé/enfant oubliait dans l'heure et que ce n'était pas du tout traumatisant et ces gens là se retrouvaient un peu à court d'arguments quand je leur demandais pourquoi ne pas les laisser choisir si et quand ellesils veulent se faire percer les oreilles dans ce cas :lalala: La vérité,c'est que beaucoup trop de gens pensent qu'un enfant petit n'a pas de désirs ni d'envies et que même si elleil en a,ça ne veut pas dire qu'il faut l'écouter si tu ne veux pas qu'elleil devienne un-e salle gosse mal élevé-e et capricieuxse.
C'est vrai que beaucoup de gens s'offusquent des soins de beauté ou mettent des vêtements à leurs animaux mais à mon sens,c'est plus parce que bien souvent l'animal a l'air ridicule(j'ai vu des chiens avec les poils teintés en rose,vert ou bleu et avec de ces coupes.....:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
Malheureusement,on accepte beaucoup de choses à partir du moment où c'est considéré comme une norme culturelle (comme la circoncision au motif soit disant médical aux Etats Unis) parce que les gens le font sans réfléchir et vous prennent pour un-e rabat joie quand on pointe du doigt certaines choses qui les mettent mal à l'aise. J'ai déjà entendu(enfin lu) des gens dire que forcer les enfants à faire certaines choses n'était pas plus mal parce que dans la vie,on est forcé-e de faire plein de choses qui nous déplaisent et qu'il faut apprendre à faire avec. C'est bien tenté,sauf que ça n'a pas de sens. Forcer un enfant à faire la bise/un câlin peu importe n'a aucun intérêt pour lui apprendre à faire avec certaines choses,ça lui apprend juste que les adultes peuvent lui faire tout ce qu'ilselles veulent et qu'ilelle est impuissant-e face à elleseux. Après,on entendra les mêmes parents se plaindre que leur enfant se laisse faire et ne sait pas se défendre...:facepalm: Ceci dit,de plus en plus de voix se font entendre pour tout ça et c'est positif,ça va dans le bon sens.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes