@Brooke Davis : Déjà, rien que le premier paragraphe pue la merde. "Une étudiante sur trois ne prend pas la pilule" et alors, c'est la seule contraception ? Puis après : "Elles sont 87% à déclarer utiliser le préservatif" et "70% des étudiantes françaises ne l'utilisent pas systématiquement". Encore une fois, y'a que ça comme contraception ? Ensuite, 70% de toutes les étudiantes ? Mais y'en a deux sur trois qui prennent la pilule, et dans celles qui restent y'en a très probablement qui prennent une autre contraception. Et pour ce qui est des MST, si tu fais un test de dépistage avec ton/ta/tes partenaires sexuels ben... après ça dépend du niveau de confiance que tu leur accordes mais voilà, c'est pas non plus d'une irresponsabilité sans nom quoi, y'a plein de raisons pour pas utiliser de capotes, ça veut pas dire être irresponsable ou en avoir rien à foutre
Ensuite le passage sur la contraception d'urgence
Putain mais elle existe et c'est légal, pourquoi vous blâmez les gen/tes de l'utiliser
Puis "42%
des étudiantes y ont eu recours
au moins une fois. Près de 10% (des 42% des étudiantes interrogées pour l'étude, ca fait quand même pas énorme hein
) y ont eu recours 3 fois et 5% (encore une fois, des 42% de l'échantillon) y ont eu recours plus de 5 fois."
Et donc putain ? C'est juste balancé comme ça, y'a rien sur les risques de la pilule du lendemain (pas très fiable selon combien de temps tu le prends après le rapport à risque, mêmes effets secondaires que la pilule...) ils expliquent rien du tout, en dehors du fait que pour eux c'est horrible d'y avoir recours
Et c'est exactement le même problème avec le passage sur l'IVG : pourquoi ce serait "alarmant" (rien que ça
) que des femmes l'utilisent ? Et alors ma citation sur le traumatisme de l'IVG, mais putain, on dirait un post de La Manif Pour Tous. C'est même pas de la prévention ou de l'information : juste des chiffres pour affoler les anti-IVG et anti-contraception. J'espère qu'ils vont se prendre une énorme shitstorm dans la gueule.
Edit : Je viens de voir qu'en fait
@Solène. A fait à peu près la même réponse que moi
Edit 2 : Et puis au passage faudrait que les anti contraception d'urgence comprenne que quand on la prend, ca veut pas dire systématiquement qu'on a eu un rapport "fecondant" (je crois pas que ce soit le bon mot) : on la prend au cas où pour justement l'éviter. Si tout les rapports "à risque" l'étaient automatiquement, y'aurait pas des gens qui galereraient à procréer pendant des mois voir des années