@MorganeGirly J'ai pour ma part un doute sur le militantisme du premier ministre. (je ne sais jamais confiance à un politique)
Donc cela m'étonne même pas du choix pour cette ministre.
Je suis d'accord avec toi mais y a aussi des jeunes qui ont cette mentalité. Je me suis prise la tête avec une femme qui expliquait que l'égalitarisme c'était mieux que le féminisme.
Je ne sais pas si le Premier Ministre est sincère dans son militantisme mais sa définition du féminisme est très claire et se distingue de l'égalitarisme. De même, il a été assez clair sur l'usage des quotas puisqu'il a composé tout son gouvernement comme ça
Bon après c'est comme Najat Vallaud Belkacem en France qui maîtrisait parfaitement les concepts féministes et la notion de genre et les deux ministres des femmes suivantes qui en ont une vision très grossière et un peu cliché...
Pour l'usage de l'égalitarisme aujourd'hui, je pense que les motivations des femmes de 20 ans diffèrent de celles des femmes de 50 ans pour rejeter le féminisme. C'est pour ça que je faisais cette remarque. Les femmes nées dans les années 60 ont vécu un sexisme beaucoup plus flagrant et l'égalité hommes femmes n'était pas une notion forcément acquise ni même complète légalement. Elles ont donc dû composer avec cet état de fait pour percer le plafond de verre, il y avait l'idée que la société ne leur devait rien du tout et que c'était à elles de faire leurs preuves alors que, clairement, les hommes sont meilleurs. Beaucoup de femmes à succès ont dû intégrer cette idée pour survivre et ont fini par croire que seules certaines femmes exceptionnelles peuvent prétendre à certains postes occupés par des hommes lambdas. Elles ont pu percevoir une certaine injustice dans le fait qu'on mettait des batons dans les roues aux femmes brillantes mais pas forcément que les femmes ordinaires étaient tout aussi concernées. Pour elles, si les obstacles criants sont levés (insultes sexistes, salaire moins élevé etc.), la machine fonctionnera mais elles ne réalisent pas qu'il y a plus que ça derrière les inégalités parce qu'elles ont trop appris à adopter un point de vue masculin pour lire la société.
A l'inverse, les femmes nées dans les années 80 et 90 n'ont pas vraiment connu
la discrimination légale. Dès leur enfance, les femmes avaient strictement les mêmes droits que les hommes et cette égalité est affirmée officiellement comme une évidence. Puisque cette égalité existe sur le papier, ça leur paraît bizarre de mettre en avant les femmes plus que les hommes dans la lutte pour les droits. Elles ne réalisent pas certaines inégalités parce que la société leur dit "garçons et filles sont égaux" là où leurs mères apprenaient qu'ils n'étaient pas égaux partout et que c'était tout à fait normal.
Donc les jeunes femmes prônent l'égalitarisme parce qu'elles ne voient pas certains problèmes structurels tandis que les femmes d'avant le prônait pour se protéger et mieux supporter un monde professionnel masculin. La Ministre canadienne me paraît tout à fait correspondre à ce profil.