@La Dame Grise : Ça ne se fait pas à chaque fois (je dirais même que c'est rare, même sur Paris, on a du m'en parler qu'une seule fois pour une vingtaine de visites), mais l'acompte sert à "réserver" l'appartement en attendant la signature définitive du bail. Globalement, ça veut dire que toi et ton copain vous engagez à signer le bail (impliquant le payement des frais d'agence, de la caution et en général du premier loyer). En cas désistements de votre part, ils gardent l'acompte. Si le bail est signé, le montant de l'acompte est déduit de ce que vous leur devez. Faites juste en sorte d'avoir un reçu pour cet acompte histoire de prouver qu'ils l'ont bien pris (et le récupérer au cas où c'est le propriétaire / l'agence qui se désiste), et ne donnez l'acompte que si vous voulez vraiment l'appartement (si c'est une première visite, toi et ton copain voudrez probablement réfléchir avant de vous décider...)
Autre chose : certaines agences douteuses demandent de s'inscrire (de façon payante) pour visiter des appartements. Ils n'appellent pas ça acompte, mais ça vaut le coup de se méfier si ils demandent le chèque avant la visite.
N'hésite pas à leur demander à quoi sert l'acompte pour en avoir le cœur net (le fait qu'ils aie dis d'avoir le chéquier et non de préparer le chèque me fait penser que c'est legit et que vous aurez le choix de payer ou non).