Faudrait alors commencer par éviter les "oui mais mon neveu/le fils de mes potes/le gosse dont j'ai jugé les parents en le croisant pendant douze secondes", non ?Sauf qu'on peut vouloir éviter les biais de "Oui mais MA fille/MON fils" alors que c'est pas le sujet.
Par ailleurs, quand on dit "dans tous les cas blablabla", répondre par un contre-exemple, ça permet de réfuter la chose (on ne prouve pas une généralité avec un exemple, mais on prouve qu'une généralité est fausse avec un contre exemple) (sans vouloir faire ma prof de maths).
C'est une façon osée de raconter les choses (chacun a accès à ce topic puisque c'est un topic public sur un forum public, donc chacun pourra être juge), et très élégante en ne mentionnant pas la personne accusée.Il y a eu des messages pour se plaindre d'ados bruyants et on a embrayé sur le fait qu'on voyait trop de bambins avec des téléphones. On était en plein débat apaisé quand une personne est arrivée en parlant de sa personne et en disant qu'on accusait les mères, ce qui n'était pas le cas.