@Kettricken
Alors pour avoir fréquenté les plages cet été et l'été d'avant et avoir râlé tout mon saoule (auprès de mon conjoint, pas sur twitter je précise
) du bruit/nuisance des enfants, je vais essayer de défendre mon point de vue. En fait, pour moi, adulte sans enfant, la plage c'est pas "fait" pour faire du bruit. C'est fait pour plein de trucs, genre se baigner, pratiquer des sports, se détendre, y emmener sa famille, etc. Et pour que tout ces usages marchent, l'idée c'est que chacun respecte l'usage de l'autre. Par exemple, on ne joue pas au beach volley au milieu de gens qui essayent de bouquiner. Parfois c'est une espèce d'organisation tacite, et parfois les plages sont de bases organisés en zone (avec un espace pour le surf, un autre avec un filet, un autre avec des jeux d'enfants, etc). La plupart du temps tout se passe bien, les enfants jouent près de l'eau, et toi si tu veux être tranquille, tu sais que tu te mets un peu plus loin. Ce qu'on reproche, c'est quand les gens (les enfants en l'occurrence) en ont rien à foutre que toi tu te sois mis dans ton coin pour buller, et viennent courir sur ta serviette, mettre du sable dessus et hurler à environ 4 cm de ton oreille. Après le bruit ambiant de la plage (les gens qui parlent, l'éventuel musique, ceux qui jouent) ça c'est inévitable et perso c'est pas du tout ça qui me dérange. Mais clairement, maintenant je préfère les plages qui délimitent un endroit jeu pour les enfants (souvent des plages privées on va pas se mentir), ça évite de te retrouver au milieu d'un lancé de sable mouillée. Après je ne comprends pas les parents qui emmènent des petits bébés à la plage, souvent ils sont obligés de partir parce que le bébé hurle (il a sans doute trop chaud) il est trop petit pour se baigner ou pour profiter, c'est juste une torture pour lui et pour les autres.
Bon par contre, cet été, c'est la mamie d'un enfant qui m'a fait m'arracher les cheveux, tellement elle GUEULAIT sur la plage, alors que son petit fils on ne l'entendait pas. Au début c'était un peu drôle et puis très vite j'ai eu envie de l'enterrer dans le sable
Les plages c'est des espaces publics et collectifs, donc l'idée c'est d'essayer de se respecter tous mutuellement, de faire en sorte que nos usages ne dérangent pas les autres. Le problème c'est quand les enfants s'en foutent (soit parce qu'ils ont été mal élevé, soit parce que les parents s'en foutent). Du coup, ouais perso je fais parti de ces immondes personnes qui préféreraient qu'il y ait des espaces dédiés aux enfants pour qu'ils jouent sans ennuyer ceux qui viennent juste pour se détendre (et qui ont le droit aussi d'occuper l'espace et de demander à ce qu'on les respecte).
Alors pour avoir fréquenté les plages cet été et l'été d'avant et avoir râlé tout mon saoule (auprès de mon conjoint, pas sur twitter je précise

Bon par contre, cet été, c'est la mamie d'un enfant qui m'a fait m'arracher les cheveux, tellement elle GUEULAIT sur la plage, alors que son petit fils on ne l'entendait pas. Au début c'était un peu drôle et puis très vite j'ai eu envie de l'enterrer dans le sable