Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 347
70 297
5 634
Coucou ! Je viens de parcourir le topic, merci pour ce que vous faites. :jv: Je viens poster ici car j'ai une question. Je réduis mes produits d'origine animale depuis à peu près un an maintenant, j'en consommais plutôt pas mal avant. Actuellement je mange de la viande en moyenne 4 fois (50 à 75 g je dirais) par semaine et du fromage ou quelque chose avec de l'œuf une à deux fois par semaine. On peut aussi compter gâteau et pâtisserie une à deux fois par semaine. Est-ce que je dois déjà penser à prendre de la vitamine B12 ? À partir de quand on considère que la consommation de produits animaux est trop faible pour apporter suffisamment de B12 ? :hesite:

18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
@Toufette Quelles sortes de questions ? Les laits végétaux infantiles et "normaux" existent depuis des décennies (à la base pour les enfants intolérants au lactose -y comprit lait maternel-) sans problèmes :dunno:

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
@Toufette
La position de la plus grande association de nutritionnistes (Association Américaine de Diététique) sera toujours plus valide qu'un article de vulgarisation, il n'existe pas plus fiable ;) :
Papier officiel (anglais) : http://www.eatrightpro.org/~/media/eatrightpro files/practice/position and practice papers/position papers/vegetariandiet.ashx
Papier traduit : http://avis.free.fr/Position_VG_ADA2009_VF1_00.pdf

Extraits qui nous intéressent : (dans le texte, "végétarien" signifie "végétarien et végétalien", sauf mention contraire)
  • "La position de l’Association américaine de diététique est que les alimentations végétariennes bien conçues (y compris végétaliennes) sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs."
  • "Les nourrissons végétariens alimentés en quantité adéquate au lait maternel ou avec une formule commerciale de lait pour nourrissons ont une croissance normale. L’apport de sources satisfaisantes d’énergie et de nutriments permettra d’assurer une croissance normale au moment de l’introduction d’aliments solides"
(de plus, à 10 mois le petit de ta sœur se nourrit déjà en grande partie de manière solide)
  • "Des préparations pour nourrissons doivent être utilisées si les nourrissons ne sont pas nourris au sein ou sont sevrés avant l’âge d’un an. Les préparations pour nourrissons à base de soja sont la seule option pour les nourrissons végétaliens qui ne sont pas allaités. Les autres préparations comme le lait de soja, le lait de riz ou les formules «maison» ne doivent pas être utilisées à la place du lait maternel ou des préparations du commerce pour nourrissons."
Il faut donc bien utiliser des laits végétaux infantiles (c'est pareil pour le lait animal, il faut de l'infantile pour les nourrissons). D'ailleurs, il me semble que beaucoup de français.es disent que le lait végétal est mauvais pour les nourrissons parce que l'ANSES l'a dit... sans avoir lu le papier en question ! L'ANSES rappelle que les laits végétaux non maternisés (tout comme le lait de vache non maternisé) ne sont pas adaptés aux nourrissons, mais que les laits végétaux maternisés le sont :)
("L’Agence rappelle que le lait maternel est l’aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson, et qu’hors allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge), qu’elles soient formulées à partir de protéines animales ou végétales, permettent de couvrir les besoins du nourrisson.")
Voici un article qui expose les différents laits végétaux infantiles présents sur le marché et leurs différences :)

Par contre, est-ce que ta sœur et son enfant sont végéta*iens ? Si oui, il faut absolument complémenter leur alimentation en B12. (Article récapitulatif sur quoi et comment donner aux nourrissons)

J'espère t'avoir tout dit :v:

[EDIT :] Il va de soit que pour tout régime alimentaire (y comprit un régime omnivore) il faut qu'il soit équilibré, d'autant plus lorsqu'on parle d'enfants. On a déjà eu des cas de personnes qui disaient à qui voulaient l'entendre qu'être végéta*ien les a rendu malade, alors que le problème était qu'ils ne mangeaient pas équilibrés (donc oui ça rend malade, comme pour toute alimentation), je ne saurais que trop conseiller à ta sœur (et à n'importe qui en fait) de bien connaître les besoins nutritionnels des enfants et nourrissons :happy:
Envoie-lui bien tous ces documents pour si jamais elle a un médecin à la traine, ça cloue le bec aux docs qui ne se tiennent pas au courant de l'actualité scientifique :cretin:

Dernière édition :
14 Août 2014
771
2 014
944
36
Nantes
Hey Girlz ! Juste pour vous dire que chaque hiver je suis malade, soit une grippe, une angine, un gastro dans le pire des cas. Mais depuis que je suis végétarienne, végétalienne à mi-temps, et bien rien =)

• Big up !
Réactions : Eternity-
14 Août 2014
771
2 014
944
36
Nantes
@Joad : Peut-être les produits laitiers ? Je sais que souvent ce sont eux qui provoquent les bronchites et angines. Et pour le poids ben la raison est peut-être autre, psychologique ? :dunno:
Désolée pour l'injustice x) :fleur:

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
Je débarque ici (grâce à @Lunafey ). Je ne suis pas végé*, du moins pas pour l'instant, je vais essayer de tendre vers un régime alimentaire qui s'en rapproche, mais je n'ai pas spécifiquement envie d'être complètement végé*.
Par contre j'ai vraiment envie de prendre soin de mon alimentation, d'avoir les bons apports, de ne manquer de rien et de ne pas faire d'excès. J'ai pas mal lu hier soir ce topic et tous les liens externes que vous avez donnés, j'ai beaucoup appris sur ma santé alimentaire :bouquet:. J'ai appris quelques trucs sur l'alimentation végé* au passage :cretin: (comme le fait que vous devez vous supplémentez en B12 par exemple).

En fait je venais ici pour poser une question par rapport à la pyramide de @Lunafey (p9). C'est beaucoup non, 6 à 11 portions de céréales par jour :hesite:. Même si je prends une portion à chaque repas, ça revient qu'à 4 portions. Enfin là actuellement, je dois osciller entre 2 et 3 portions par jour, donc je suis loin de ce que je devrais avoir au quotidien. A moins que les portions soient petites ? Un bout de pain = une portion ?

Toujours sur le même sujet, je voulais savoir si vous faîtes toujours des assiettes complètes, avec légume + céréales + apport de protéine (légumineuses, graines...).
Parce que j'ai été vachement élevée au fait que si le midi je mange des féculents (donc des céréales), le soir je dois manger des légumes. Mais je me dis que c'est peut être pas une bonne façon de faire, que c'est peut être mieux de mettre tout pour les deux repas :hesite:.

18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
@Lullabye Portion ne signifie pas la même chose que dans le langage courant, j'ai expliqué ce qu'était une portion dans mon message :) Donc 6 portions de céréales la plupart des gens le font déjà ^^
III- Qu'est-ce qu'une portion ?
Sur les recettes et sites nutritionnels anglophones on voit souvent le terme "serving" ou le terme "cup". Serving signifie portion, et cup renvoie à une petite coupe de mesure qu'on peut remplacer grosso modo par une tasse (une petite tasse à l'italienne hein, pas un mug). Contrairement au français, serving ne signifie pas "la masse d'aliments à manger en un seul repas", ainsi, sur les pyramides végé il est indiqué combien de portions de chaque type d'aliment est nécessaire par jour.
Exemples ici, en anglais.
Exemples :
Céréales = 1 portion : une tranche de pain / Une tasse de céréales cuites
Légumes = 1 portion : une poignée de feuilles / une demi tasse de légumes ou de jus
Légumineuses/noix/tofu = 1 portion : une demi tasse de haricots cuits / une demi tasse de tofu / un quart de tasse de noix / deux cuillères à café de beurre de noisettes
Fruits = 1 portion : une pomme / une demi tasse de baies / une demi tasse de fruits coupés / une banane / une orange
Laits et fromages végétaux = 1 portion : une tasse de laits végétaux / une tranche de fromage rentrant sur la paume de la main
Personnellement mes assiettes ne sont pas toujours complètes, je m'arrange juste pour qu'à la fin de la journée j'ai eu tout ce qu'il me fallait ^^

• Big up !
Réactions : HarryJoe et Lullabye
M

Membre supprimé 198896

Guest
@Toufette Il existe plein de marques (Veg1 par exemple) qui proposent de la B12 en doses journalières :top:

M

Membre supprimé 198896

Guest
@Toufette Ha oui j'avais pas fait gaffe :sweatdrop: ... Après recherche rapide c'est vrai que la B12 methylcobalamine est souvent en comprimés de 500 ou 1000mcg, par contre si une autre forme ne te dérange pas j'ai trouvé ça en gouttes !

• Big up !
Réactions : Toufette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes