Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Je débarque ici (grâce à @Lunafey ). Je ne suis pas végé*, du moins pas pour l'instant, je vais essayer de tendre vers un régime alimentaire qui s'en rapproche, mais je n'ai pas spécifiquement envie d'être complètement végé*.
Par contre j'ai vraiment envie de prendre soin de mon alimentation, d'avoir les bons apports, de ne manquer de rien et de ne pas faire d'excès. J'ai pas mal lu hier soir ce topic et tous les liens externes que vous avez donnés, j'ai beaucoup appris sur ma santé alimentaire :bouquet:. J'ai appris quelques trucs sur l'alimentation végé* au passage :cretin: (comme le fait que vous devez vous supplémentez en B12 par exemple).

En fait je venais ici pour poser une question par rapport à la pyramide de @Lunafey (p9). C'est beaucoup non, 6 à 11 portions de céréales par jour :hesite:. Même si je prends une portion à chaque repas, ça revient qu'à 4 portions. Enfin là actuellement, je dois osciller entre 2 et 3 portions par jour, donc je suis loin de ce que je devrais avoir au quotidien. A moins que les portions soient petites ? Un bout de pain = une portion ?

Toujours sur le même sujet, je voulais savoir si vous faîtes toujours des assiettes complètes, avec légume + céréales + apport de protéine (légumineuses, graines...).
Parce que j'ai été vachement élevée au fait que si le midi je mange des féculents (donc des céréales), le soir je dois manger des légumes. Mais je me dis que c'est peut être pas une bonne façon de faire, que c'est peut être mieux de mettre tout pour les deux repas :hesite:.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Lullabye Portion ne signifie pas la même chose que dans le langage courant, j'ai expliqué ce qu'était une portion dans mon message :) Donc 6 portions de céréales la plupart des gens le font déjà ^^
III- Qu'est-ce qu'une portion ?
Sur les recettes et sites nutritionnels anglophones on voit souvent le terme "serving" ou le terme "cup". Serving signifie portion, et cup renvoie à une petite coupe de mesure qu'on peut remplacer grosso modo par une tasse (une petite tasse à l'italienne hein, pas un mug). Contrairement au français, serving ne signifie pas "la masse d'aliments à manger en un seul repas", ainsi, sur les pyramides végé il est indiqué combien de portions de chaque type d'aliment est nécessaire par jour.
Exemples ici, en anglais.
Exemples :
Céréales = 1 portion : une tranche de pain / Une tasse de céréales cuites
Légumes = 1 portion : une poignée de feuilles / une demi tasse de légumes ou de jus
Légumineuses/noix/tofu = 1 portion : une demi tasse de haricots cuits / une demi tasse de tofu / un quart de tasse de noix / deux cuillères à café de beurre de noisettes
Fruits = 1 portion : une pomme / une demi tasse de baies / une demi tasse de fruits coupés / une banane / une orange
Laits et fromages végétaux = 1 portion : une tasse de laits végétaux / une tranche de fromage rentrant sur la paume de la main
Personnellement mes assiettes ne sont pas toujours complètes, je m'arrange juste pour qu'à la fin de la journée j'ai eu tout ce qu'il me fallait ^^
 
  • Big up !
Réactions : HarryJoe et Lullabye
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Toufette Ha oui j'avais pas fait gaffe :sweatdrop: ... Après recherche rapide c'est vrai que la B12 methylcobalamine est souvent en comprimés de 500 ou 1000mcg, par contre si une autre forme ne te dérange pas j'ai trouvé ça en gouttes !
 
  • Big up !
Réactions : Toufette
25 Janvier 2016
39
147
39
45
Sinon, j'utilise des gélules vegan de 500µg de méthylcobalamine, sans aucun additif : lien amazon.
Elles sont pas chères, en plus. Perso, j'en prends 4 en une seule prise une seule fois par semaine (c'est plus pratique pour moi).
Par contre je peux pas encore vous dire si c'est un bon produit, je ferai des analyses dans 4 ou 5 mois pour vérifier tout ça (ça sert à rien de les faire trop rapprochées) :happy:
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Anko La Veg1 m'a donné de l'acné, par contre pour moi l'effet était immédiat, j'en ai pris pendant 3 "sessions" de 2 à 4 semaines pour vérifier que c'était bien ça et à chaque fois ça m'a donné des boutons dès les premiers jours. Du coup tu peux effectivement arrêter de prendre ta Gerda quelques temps pour voir si ça vient bien de là. Sinon, comme l'a dit @Herzeka, a priori c'est plutôt un problème d'excipient donc tu devrais pouvoir trouver une forme qui te convient :fleur:
Perso je teste la Natrol 5 000 µg du coup, j'en ai pris une seule fois mais rien à signaler pour le moment !

@Toufette J'ai lu (sur un site de la Société végane) que cette histoire de forme active était juste un argument marketing et que la cyanocobalamine était plus stable que la méthylcobalamine donc qu'il valait mieux favoriser la première. Ici :
Les compléments de méthylcobalamine et d’hydroxocobalamine sont plus coûteux et moins stables. Plus encore que la cyanocobalamine, il convient de les stocker à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec. En raison de leur instabilité, mieux vaut éviter de consommer des doses faibles. Les doses fortes semblent présenter une meilleure garantie. La cyanocobalamine reste celle qui a été la plus étudiée et dont l’efficacité est la plus irréfutable.
C'est peut-être justement pour ça que tu ne trouves pas de méthylcobalamine en petit dosage ?
Plus de détails ici :nerd:
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Toufette Désolée ^^ J'aurais plus tendance à croire la Société végane parce que leur unique intérêt est que les véganes soient en bonne santé, pour que le véganisme soit reconnu comme tout à fait viable (et aussi parce qu'ils ont l'air très bien renseignés, mais ça ne garantit bien sûr pas la véridicité de leurs informations). Je viens de tomber sur cet autre commentaire si tu veux creuser la question !
 
25 Janvier 2016
39
147
39
45
Perso, j'ai eu beaucoup de mal à me décider entre les deux, j'ai beaucoup lu (des heures et des heures de recherches sur le net) et on trouve des défenseurs des deux côtés... Ça rendait ce choix cornélien pour moi :P Ce qui a finalement orienté mon choix c'est que je voulais aussi éviter au maximum certains excipients (je me méfie de certains additifs) : je me dis que c'est un truc que je vais avaler À VIE et que je voudrais pas m'empoissonner à petit feu sans la savoir, donc tant que la dangerosité de certains additifs n'est pas réfutée à 100%, dans le doute, j'essaie de les éviter. Mais si lors de mes prochaines analyses, ça ne va pas au niveau de la B12, je tenterai la cyanocobalamine. Faut que je fasse la balance entre les facteurs risque et bénéfice. Et un déficit de B12 est bien plus dangereux (je pense) sur le long terme que ces additifs, qu'on mange déjà dans d'autres produits...
Oui, je me prends beaucoup la tête pour la moindre décision, ensore plus quand ça touche ma santé XD
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Jinko
7 Mars 2015
548
3 346
774
@Anko Ayant une peau sujette aux boutons, je me suis beaucoup renseignée avant de prendre de la B12, et j'ai vu qu'il était conseillé de prendre plutôt de la methyl, avec des prises plus régulières.
Je prend celle de chez jarrow. Au début pour être sure, je prenais 1/2 comprimé 4 fois par semaine. Maintenant je fais 2 comprimés par semaine, et ça n'a pas changé l'aspect de ma peau.
Du coup je te conseille de tester celle la !

Je suis aussi totalement perdue entre methyl ou cyano, on lit tout et son contraire :ko:
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Toufette Il y a beaucoup de symptômes possibles :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai l'impression que les fourmillements et la perte d'énergie et de concentration sont parmi les plus courants.

MAIS on peut être carencé sans aucun symptôme, donc il vaut mieux se complémenter/faire des analyses plutôt que d'attendre les premiers symptômes.
 
Bonsoir les gens!

Demain je vais voir le docteur et je comptais en profiter pour lui demander un bilan sanguin. Je suis souvent fatiguée, plus que la normale - cela ne me semble pas inattendu compte tenu de ma vie; mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à manger de toutes façons, et encore plus à manger équilibré, et il n'est donc pas déraisonnable de se dire qu'il me manque quelque chose.

Dans la liste des taux de nutriments à vérifier, j'ai noté le fer, la vitamine D, B12, ainsi que la B6, B9, et le magnésium. Y aurait-il autre chose à vérifier à votre avis?

(Je me rends compte que ce message est un peu trop obscur pour qu'on puisse y répondre facilement, je le fais surtout pour me rassurer et pour préparer le rendez-vous de demain. Ce n'est pas grave si on ne peut pas ou si on ne veut pas m'aider. Mais je vous remercie si vous le faites. :) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes