Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Hey hey, j'ai remonté le topic à la recherche de problèmes de cheveux poisseux, et la technique donnée par @Thée à un moment de d'utiliser du marc de café pour faire un gommage de cuir chevelu m'a bien tentée :lunette:
Du coup j'ai rajouté ça à mon shampoing (clean) préféré. J'ai appliqué bien sur le cuir chevelu, j'ai massé un petit peu, laissé poser le temps de me savonner. Puis j'ai bieeeen rincé, bieeeeeen peigné mes cheveux pour enlever tous les petits grains... Et le résultat est méga top :coiffe: J'ai les cheveux tout doux et tout légers. Plus de carton à l'arrière de la tête! A voir sur le long terme, mais je suis vraiment très contente ! :joy:

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Finalement j'ai coupé mes cheveux!
Ça leur a fait un bien fou! Mais du coup shampoing classique, et j'avoue que ca m'a fait bizarre (mais positivement) la sensation de cheveux tout doux tout propres! ils sont propres quand je les lave a l'oeuf mais cest vrai que la sensation au toucher n'est pas du tout la même ! Après je pense que le brushing y est pour beaucoup aussi..

J'ai ramené mon reste de ghassoul de chez mes parents pour le prochain shampoing, les suivants seront a l'oeuf et je pense passer après au shikakai (ou du moins tester) comme ca j'aurais aucun regret ^^
Et pour la brosse ca attendra, j'ai lavé du mieux que j'ai pu la mienne et elle er a bien l'affaire pour l'instant..

• Big up !
Réactions : ChutneyMangue
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Je crois que je vais adopter une routine beaucoup plus raisonnable d'un shampoing tous les 3 jours pour commencer. Tous les 4 jours, c'est trop pour moi. Puis je verrai comment évolue tout ça.

• Big up !
Réactions : Lis et ChutneyMangue
25 Septembre 2015
99
306
134
35
J'ai tenté : gommage au marc de café, puis shampoing oeuf+banane écrasée+une cuillère a café de miel. Un peu galère a rincer, mais le résultat a l'air top :)

• Big up !
Réactions : Andorinita

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Les madz j'ai besoin de votre aide :halp:. Je suis passé au water only depuis deux mois, j'étais très contente et je m'en accommodais pas trop mal (même si c'est beaucoup de travail de brosser ses cheveux deux fois par jours et de toujours devoir nettoyer sa brosse... oui je suis un peu flémarde sur ces choses là :rolleyes:). Mais j'ai attrapé des pellicules! Plein :halp:!! Je n'arrive pas à m'en défaire et je n'ai aucune idée de produit que je pourrais utiliser qui ne détruirait pas ma transition, enfin réussie! Avez vous des choses à me conseiller?

• Big up !
Réactions : hysteriiia

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Elanor J'avais fais une fois un gommage au marc de café, je n'avais pas trouvé cela très efficace (mais c'est vrai qu'en une fois... ce n'est pas l'idéal pour juger). Avec du tea tree? Non je n'avais jamais essayé. Je testerai dès demain la marc de café au tea tree! Pour le rinçage au vinaigre j'ai arrêté car monsieur Lis trouvait que ça ne sentait pas bon (... que ne ferait on pas...pour celui qui respire nos cheveux :ninja:). Pour le rinçage au thé vert je suis partagé... c'est un peu du gâchis non de mettre du thé vert sur ses cheveux? Pareil pour le miel... je n'ose pas utiliser des produits alimentaire autrement qu'en nourriture... :red:

25 Septembre 2015
99
306
134
35
@Thée : la banane c'est plutot pour hydrater, j'ai les pointes sèches et ca leur fait du bien. Le melange avec l'oeuf lave les cheveux, mais je ne sais pas si c'est seulement grace à l'oeuf ou si la banane fait aussi office de shampoing... :hesite:

@Elanore @Lis : je déconseille vivement le yaourt + water only, j'ai testé il y a quelques jours et ca part mal au rincage (d'ou mon shampoing à l'oeuf aujourd'hui). Ou alors peut-etre avec un rincage au vinaigre... Sinon pour les pellicules il me semble qu'un rincage avec une infusion de romarin peut aider

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Elanore moi aussi je trouvais que ça ne sentait rien une fois sec! Pfff.... tant pis pour le vinaigre :rolleyes:... Ce que tu dis à propos des produits chimique n'est pas faux... quitte à choisir peut être qu'il vaut mieux utiliser des produit mangeable :hesite:. J'essaierais peut être le thé vert (est ce grave s'il est à la menthe ?:ninja:)
@SarahGeo Merci du conseil! Je retiendrai pour le yaourt. Ah... dommage je n'ai pas de romarin chez moi pour l'instant, mais je prends note :nerd:

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Elanore alors c'est partit!!! :free:Merci encore pour tout ces conseils! :highfive:
je continuerais quand même à veiller à n'utiliser qu'en dernier recours des produits mangeables (je fais déjà quelques infractions à ma règle avec mon fond de teint et mon huile hydratante :rolleyes:)

• Big up !
Réactions : Elanore
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'ai fait un shampoing au ghassoul avant hier soir, alors que j'étais à l'oeuf depuis quasi 2 mois maintenant.. le résultat une fois les cheveux secs ressemble plus a un shampoing classique que l'oeuf et le toucher des cheveux est beaucoup plus agréable, mais voila.. hier soir j'avais déjà les tempes grasses alors qu'avec l'oeuf je tenais minimum 3 jours avec les cheveux propres, 4 avec les cheveux limites..

Je ne sais pas si le ghassoul est pas trop agressif pour mon cuir chevelu (ca pourrait être la cause?) Et mes cheveux sont hyper secs la ou il me reste de la couleur.. c'est déjà beaucoup mieux en les ayant coupés mais j'ai pas envie d'aggraver le cas de mes pointes (j'ai laissé mon huile de coco chez mes parents)

Le shikakai est il plus doux que le ghassoul?

Autre question.. j'avais fait une première fois un shampoing sec a la maïzena qui m'avait pas du tout convaincue, depuis j'en ai refait qui on plus ou moins bien agit, mais je galère à l'appliquer à chaque fois! Vous faites comment vous?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes