Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
@Elanore : j'en mets l'équivalent d'une cuillère à café. J'essaierai ton conseil la prochaine fois (demain quoi ^^) et on verra si ça fait une différence. Il est vrai que je n'ai pas de problème de cheveux secs, j'ai plus les cheveux à tendance grasse. J'avais surtout peur d'assécher mon cuir chevelu vu que je fais des pellicules (mais là encore, pellicules grasses et pas sèches, je ne sais pas si c'est la même source de problème ^^')

@Citronnelle : je n'ai pas eu ce soucis quand j'ai utilisé le rhassoul mais j'ai lu quelque part que le rhassoul ne convenait pas à tous. As-tu fais un dernier rinçage au vinaigre ? Peut-être que ça change quelque chose, je ne sais pas, je n'ai pas assez de recul ^^'

• Big up !
Réactions : Elanore
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Sherling Ah d'accord, je ne savais pas :) Non je n'ai pas fait de dernier rinçage au vinaigre... J'essayerai la prochaine fois :) Et puis j'éviterai l'eau florale d'hélichryse aussi au passage parce qu'autant le Shikakaï dont j'ai du mal à supporter l'odeur me laisse un parfum qui sent bon (je ne sais pas pourquoi), autant là avec l'hélichryse c'est horrible..! :sick: Ça m'a laissé une odeur de lierre-vieille ferraille (je n’arrive pas à décrire cette odeur autrement XD)

27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
Merci pour ton conseil Elanore ;)
Vendredi, masque yaourt nature + sirop d'agave et shampoing au rhassoul avec HE de menthe, sauge et teatree avec rinçage au vinaigre de cidre + HE d'ylang. On est lundi, d'habitude mes cheveux commençaient à regraisser et là tout va bien (et ils sont toujours aussi doux et brillants).
Il faudra juste que je trouve une solution pour les démêler car j'ai quelques noeuds (j'ai peut-être un soucis avec ma nouvelle brosse que j'ai acheté en magasin bio en poil de sanglier et en bois, je trouve qu'elle brosse plus doux). Après, il faudrait certainement que je coupe un peu les pointes (ils sont trop longs et je pense que j'ai quelques fourches).

• Big up !
Réactions : Elanore
31 Octobre 2013
120
618
1 664
Salut à vous! J'essaye aussi actuellement de changer de routine capillaire. Pour l'instant je n'ai pas encore acheté de poudres, j'essaye principalement d'espacer mes shampoings, je fais des bains d'huile avant chaque shampoing (2 CàC d'huile de ricin, 2 CàC d'huile d'olive, 2-3 gouttes d'HE d'ylang-ylang) ainsi que des shampoings secs (argile blanche + bicarbonate + HE d'ylang ylang ou juste maïzena + ylang ylang). D'ailleurs je tiens à dire que c'est une super bonne surprise que de voir que mes cheveux graissent beaucoup moins vite que ce que je croyais, je me suis lavé les cheveux samedi et ils sont aujourd'hui à peine gras... Comme quoi le complexe prépubert d'avoir les cheveux gras peut nous pourrir longtemps la vie :ninja:
Concernant les bains d'huile, je voulais savoir si les poudres lavantes pouvaient les rincer efficacement? J'utilise pour l'instant un shampoing pour enfant qui est presque fini et devrait repasser au garnier fructis le temps de terminer le flacon. Ah, et j'ai aussi deux masques pour cheveux : un hydratant et un pour renforcer, les deux étant certainement bien chimique. Je sais pas quoi en faire et ils m'ont coûté des sous donc je veux pas les jeter :crying:

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Elyomis Moi j'ai fait base lavante, he lavande, romarin, eucalyptus, cyprès (je crois), tea tree (je ne les mets pas toutes, c'est selon), maca vital, phytokeratine et protéines de soie. J'ai trouvé des recettes sur des blogs, je mets environ 30 gouttes au total d'HE pour 200mL (je crois, ou 250) et pareil voire un peu plus pour les actifs. :shifty:
(Pour les blogs, j'ai cherché sur Google quelque chose du genre "recette shampoing aromazone", il y a notamment un blog qui propose plusieurs alternatives selon le type de cheveux !)
Je sais que tu peux aussi rajouter un peu d'huile végétale et/ou de macerat (eau d'ylang ylang etc..).
Pour ma prochaine commande, je testerai peut-être d'autres actifs dans le même genre.
Et sur AZ, tu peux faire des recherches selon ton type de cheveux ou ce que tu cherches :happy:

• Big up !
Réactions : Elyomis
17 Octobre 2015
6
3
4
36
Salut je suis nouvelle ici, votre discussion est interessante, j'ai appris pleins de choses, merci!
J'ai tenté d'arrêter le shampoing il y'a 8 mois a peu prêt, j'ai fait quelques semaines avec une touffe poisseuse et sec parce que je pensais que l'eau tiède suffira de nettoyer mes cheveux :stare: Alors j'ai refais un shampoing bio pour me débarrasser du gras accumulé et j'ai recommencé cette fois avec du rassoul, j'ai aussi arrêté les bains de d'huile Johairba hebdomadaires pour voir, alors mes cheveux sont devenu comme du papier au 4ème lavage, mon cuir chevelu pelait et ça gratte toute la nuit, en plus de l'effet poussiéreux dont parle @Citronnelle Alors la je refait un shampoing anti pelliculaire et un masque Kerastaze masquentense cheveux épais, ça rentre dans l'ordre encore une fois, je done mon rassoul à ma mère et je passe au bicarbonate de soude, le truc c'est qu'il faut vraiment trouver la bonne dose de cette poudre, si c'est trop peu ça reste sale, et si c'est beaucoup ça dessèche, j'ai mis 3 mois a trouver le bon dosage, je termine avec 1 cuillère a soupe de vinaigre de cidre et citron mélangé dans un demi litre d'eau, ms cheveux n'ont jamais été aussi brillants!

• Big up !
Réactions : Citronnelle
27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
Bon, j'ai une question : quelle texture a votre rhassoul quand vous l'utilisez ?
Au début, je le faisais assez liquide et c'était nickel.
Mais là, gros fail sur mes deux derniers shampoings. J'avais ajouté de la poudre de neem dans celui de la semaine dernière car j'ai un soucis de pellicule (idem pour mon chéri) mais j'avais fait un rhassoul assez pateux : résultats j'ai eu un mal fou à rincer et j'ai dû mal rincer car cheveux poisseux avec des dépôts collants sur ma brosse. J'ai refait un shampoing hier en enlevant la poudre de neem mais avec un rhassoul assez pâteux aussi et rebelotte, cheveux poisseux and co... Je pense que je le rince mal (j'espère que c'est ça car je ne veux pas retourner au shampoing conventionnel qui me gratte la tête)

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'aimerais alterner un shampoing sur 2 rhassoul / bicarbonate de soude, mais j'ai peur que ca soit trop agressif pour mon cuir chevelu sachant que je me lave les cheveux tous les 3 jours . .. vous en pensée quoi?

Sinon @Sherling je n'ai jamais eu de problème avec le rhassoul, je le mélange avec huile, HÉ de lavande et eau et ca marche bien, c'est juste un peu poisseux si je fais pas bien attention après les bains d'huile...

31 Octobre 2013
120
618
1 664
J'ai enfin commandé du sidr, ainsi que de l'HE de sauge (contre la perte de cheveux, je pense l'utiliser avec l'ylang-ylang) et de l'huile de coco, j'ai trop hâte que ça arrive :caprice: En attendant j'utilise un shampoing solide de chez Lush, qui a du sls malheureusement, mais je crois que c'est le seul truc chimique-dégueux qu'il y ait dedans, et de toute façon je ne compte l'utiliser que pour rincer mes bains d'huile. Pour ce qui est de mon no-poo, je compte faire la recette suivante : sidr + eau + HE sauge + HE ylang-ylang + miel (parce que mes cheveux sont bien secs au niveau des longueurs), pensez-vous que je pars sur une bonne recette?

21 Mai 2015
32
171
209
@Bazinga- En ce qui me concerne, je vais chez mon coiffeur habituel, qui me les lave avec un shampoing malheureusement chimique à souhait (l'odeur reste très longtemps sur mes cheveux). En fait, je pourrais avoir la possibilité d'aller chez un coiffeur qui utilise des méthodes naturelles, mais pour des raisons financières, je ne me le permets pas... Je pense qu'il est possible de trouver ce genre de coiffeur ailleurs.

Ma biocoop propose depuis peu des shampoing de la marque Khadi, est-ce que certaines d'entre vous ont testé et en sont satisfaites ? Jusque là, j'utilisais un Lavera (qui me convient plutôt bien, en plus d'être à un prix ridicule), mais le Khadi à l'Amla me fait de l'oeil, j'hésite...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes